Des collaborateurs heureux: la recette d’un succès durable

Le secteur en ligne évolue en permanence et à un rythme effréné. Pour assurer leur succès, les entreprises doivent miser sur la satisfaction de leurs collaborateurs et mettre en place un environnement où l’innovation ne résonne pas comme une formule creuse. C’est ce que fait Scout24 Suisse, qui a obtenu la 6e place sur 24 au classement des meilleures entreprises informatiques de Suisse.

De nos jours, les sociétés qui laissent la gestion du personnel au hasard sont légion. Parmi elles, certaines affichent toujours une bonne santé financière, mais combien de temps cela durera-t-il encore? La Suisse n’est pas épargnée par la lutte de plus en plus intense que se livrent les employeurs pour attirer des talents, et il est plus difficile pour les sociétés d’acquérir de bons collaborateurs qualifiés. Les entreprises qui ont fait de la gestion du personnel une tâche subalterne délaissée par la direction seront à l’avenir confrontées à de grands problèmes. Les collaborateurs sont en effet de plus en plus nombreux à pouvoir choisir pour qui ils travaillent.

L’identification, un facteur de motivation
Dans ce contexte, il est d’autant plus capital de veiller à la qualité des relations humaines au sein de l’entreprise, et certaines sociétés ne ménagent pas leurs efforts pour être perçues comme des employeurs attrayants. Elles écoutent leurs collaborateurs, mettent en place des programmes de valorisation spéciaux et recrutent leur personnel de manière ciblée en s’assurant que les candidats partagent les valeurs de l’entreprise et s’identifient ainsi à elle. Cet aspect est essentiel: plus les collaborateurs s’identifient à leur employeur, plus ils sont dévoués et motivés. Résultat: le taux de fluctuation baisse et la productivité augmente. De nombreuses grandes entreprises ont désormais compris ce mécanisme.

Une recette du succès valable aussi pour les petites entreprises
Pourtant, cela ne se vérifie pas que dans les grandes entreprises: Scout24 Suisse en est la preuve. Comptant quelque 290 collaborateurs, l’entreprise est relativement petite. Depuis plusieurs années, elle accorde une grande importance à la cohésion et à la reconnaissance. Et cette approche fonctionne, comme le prouve une étude récemment parue de la Handelszeitung, qui a désigné les 250 meilleurs employeurs suisses 2020. Scout24 s’y est classée 6e sur 24 dans la catégorie «Internet, télécommunications et informatique». «Cette place montre que nos efforts portent leurs fruits», se réjouit Gilles Despas, CEO de Scout24 Suisse SA, qui se dit particulièrement fier de voir son entreprise décrocher une bien meilleure place dans le classement des employeurs que des sociétés connues telles que Google, SAP ou Microsoft.

L’entreprise poursuit une stratégie de croissance pour rester parmi les principales places de marché de Suisse. Le recrutement revêt donc pour elle une importance cruciale, et elle engage à tour de bras. «Nous voulons continuer à gagner en agilité et en force d’innovation et mieux fédérer l’écosystème Scout24», explique Gilles Despas. Pour cela, il est important que les collaborateurs se sentent estimés et qu’ils aient la marge de manœuvre nécessaire pour déployer leur créativité et être innovants. C’est, selon le CEO, la condition nécessaire pour atteindre l’excellence et développer de nouvelles approches.

Une situation gagnant-gagnant
Si cette démarche est la clé d’un succès durable pour les sociétés, elle constitue également une évolution réjouissante pour les collaborateurs. En effet, qui ne voudrait pas travailler pour une entreprise à laquelle il peut s’identifier et qui s’efforce de créer de bonnes conditions de travail? Une chose est sûre: la lutte pour attirer de bons collaborateurs continuera de s’intensifier, et la satisfaction du personnel deviendra de plus en plus un enjeu majeur.

• Economy, Finance

• scout24 schweiz ag