Immobilier, véhicules et finance – L’analyse 2020 publiée par Scout24 dévoile les dépenses clés des ménages suisses

Scout24 Suisse SA, le réseau leader des places de marché suisses, a publié son analyse pour 2020, « Que coûte la vie en Suisse ? ».

L’étude souligne les résultats clés issus des places de marché en ligne du réseau Scout24 couvrant la mobilité (www.autoscout24.ch et www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), la finance et les assurances (www.financescout24.ch), ainsi que ceux de sa plateforme de petites annonces (www.anibis.ch).

Les secteurs commerciaux du réseau représentant une part significative des dépenses d’un ménage suisse, à savoir le logement, la voiture, l’assurance, les loisirs et le sport. Cette étude offre un aperçu précis de la réalité du coût de la vie en Suisse.

Cette analyse compile les données 2020 recueillies sur les différentes places de marché Scout24 en Suisse ainsi que l'étude de marché réalisée en partenariat avec LINK.

CEO de Scout24, Gilles Despas explique : « En tant que réseau leader des places de marché en ligne suisses, nous attirons chaque mois sur nos plateformes près de 40 millions de visiteurs qui recherchent nos services et notre expertise. Cela nous permet de mener de nombreuses observations pertinentes qui génèrent un aperçu complet du coût de la vie en Suisse. L’analyse recense nos principales conclusions et aide nos clients à faire des choix plus éclairés en s’appuyant sur notre savoir-faire. »

L’analyse d’ImmoScout24 inclut les endroits les plus chers et les moins chers de Suisse en matière de logements locatifs ou en propriété. Elle révèle également comment le coronavirus a affecté les prix en entraînant une explosion de la demande de résidences, ainsi qu’un engouement croissant pour la campagne.

L’étude couvre également les données sur les prix des véhicules neufs et d’occasion suivant les régions. D’après AutoScout24, les voitures neuves et d’occasion étaient les moins chères en Appenzell Rhodes-Extérieures, tandis que les voitures neuves les plus chères se trouvaient à Zoug. Les données de FinanceScout24 ont confirmé que le montant des primes d’assurance auto ne dépendait pas seulement de l’âge, du sexe et de la nationalité, mais qu’il était aussi fortement influencé par l’endroit où l’on vivait. Dans certains cas, la prime pouvait même doubler pour un véhicule de même valeur. Autre résultat moins
surprenant : les hommes de moins de 25 ans sont ceux qui paient le plus ; mais là encore, le montant fluctue suivant le lieu de résidence.

L’analyse conduite par anibis.ch a montré que, pour ce qui est du sport et des activités de loisirs, les Suisses font le choix du développement durable et sont très enclins à acheter des équipements de seconde main, quels que soient leur région d’origine et leur revenu. Ils sont toutefois plus réticents à acheter des bijoux, des montres et, plus particulièrement, semble-t-il, des chaussures d’occasion.

L’expertise des places de marché de Scout24 et de sa plateforme pour les produits financiers et d’assurance est inégalée, et celles-ci sont idéalement positionnées pour aider aussi bien les vendeurs que les acheteurs à trouver exactement ce qu’ils recherchent. On peut également compter sur eux pour offrir un instantané réaliste du coût effectif de la vie en Suisse à un instant.

• scout24 schweiz ag