School’s out forever 2021 : appréhender l'avenir sans plan ?

Raisons pour lesquelles il est rentable pour les diplômés des écoles suisses de s'occuper de leurs finances.

Les adultes aiment penser que la fin de l'école marque le début des choses sérieuses de la vie : pour environ 80’000 jeunes diplômés, cela a commencé en août 2021. Peu de personnes s'occupent de finances, d'assurances ou de prêts dès leur plus jeune âge, comme le montre une enquête réalisée par FinanceScout24. Mais comme il est utile d'avoir un aperçu de ces sujets de bonne heure, FinanceScout24 a rassemblé les meilleurs conseils pour entrer dans la vie d'adulte.

Une étude réalisée par FinanceScout24 montre que les Suisses disposent en moyenne de huit produits d'assurance et financiers. Les 25-34 ans, quant à eux, ne disposent que de sept produits en moyenne. Alors que les 18-24 ans, c'est-à-dire la génération Z (nés entre 1995 et 2012), n'ont conclu que cinq produits. Environ 80’000 jeunes adultes de la génération Z ont quitté les bancs de l'école définitivement et entament maintenant une nouvelle étape de leur vie : d'un côté, cela signifie davantage de liberté, ainsi que le premier appartement, le premier emploi ou la première voiture. D'un autre côté, grandir entraîne des tâches moins réjouissantes telles que payer des factures, souscrire une assurance ou le financement d'une voiture ou de nouveaux meubles.

Que l’on choisisse de poursuivre des études ou d'entrer directement dans la vie active, la vie d'adulte s'accompagne de nouvelles responsabilités. À cet âge, très peu de jeunes s'informent sur leurs options en matière de finances, d'assurances ou de prêts, et ils prennent souvent des décisions qu'ils auraient prises différemment a posteriori. Avec un peu de savoir-faire et une comparaison régulière des offres, il est possible d'économiser beaucoup d'argent, de temps et de tracas.

La génération Z : Appréhender l'avenir sans plan

La génération Z est la première génération qui ne connaît pas la vie sans ordinateurs, smartphones et applications. La recherche d'informations est possible au quotidien en quelques clics. On constate également que les opinions se forment en quelques secondes, que les connaissances s'accumulent de manière très superficielle et que les décisions ad hoc sont prises sans connaissance approfondie. Et le fait que le système scolaire actuel ne prépare pas les élèves au « monde réel » de façon optimale constitue, depuis longtemps un, sujet de discussion. Il enseigne les mathématiques, la physique et l'histoire, mais ne fait aucune référence aux défis quotidiens tels que la façon de conclure correctement un contrat, de comparer des offres ou de créer un plan de prévoyance. « Les effets du manque de connaissances se manifestent généralement tardivement, lorsqu'il s'agit de réaliser de grands rêves : selon un sondage représentatif réalisé par FinanceScout24 en juin 2021, 65¨pourcent des 18-29 ans aimeraient être propriétaires, mais ne peuvent pas réaliser ce rêve en raison d'un manque de capital de départ », explique Jan Hinrichs, Managing Director de FinanceScout24. Mais grâce à ces conseils, cela peut devenir très simple.

Conseil 1 : Gérer le flux d'informations

« La quantité d'informations qui nous submerge au quotidien constitue à la fois une malédiction et une bénédiction. C'est pour cela qu'il est important de réfléchir à la forme que prend votre menu médiatique quotidien », explique M. Hinrichs, qui recommande de réfléchir aux sujets qui vous intéressent et aux domaines dans lesquels vous souhaitez vous informer au lieu d'être bombardé par des informations aléatoires. Heureusement, il existe différents formats tels que des blogs, des podcasts, des newsletters, des vidéos ou des médias auxquels vous pouvez vous abonner. De cette façon, il est possible de s'informer continuellement sur les nouveautés et d'être toujours à jour.

Conseil 2 : Utiliser la numérisation et l'automatisation

Le meilleur outil n'est d'aucune utilité si vous ne l'utilisez pas correctement. Cela s'applique également à toute technique. De nombreux prestataires ont numérisé leurs services et développé des applications afin de simplifier la gestion des contrats et d'envoyer des rappels pour les échéances. L'avantage de ce système est que les informations importantes peuvent être consultées à tout moment et de n'importe où. Mais les entrées récurrentes du calendrier que vous définissez peuvent également être très efficaces pour être sûr de ne rien oublier.

Conseil 3 : Comparer et poser des questions

Les exigences en matière de services évoluent à chaque nouvelle étape de la vie. Il est ainsi toujours utile de remettre en question le statu quo et de rechercher activement. « C'est pourquoi, chez FinanceScout24, nous avons développé une application permettant de gérer son assurance automobile, par exemple. Non seulement vous pouvez y stocker très facilement des informations, mais vous pouvez également télécharger et comparer des contrats en un clic, ce qui peut vous permettre d'économiser beaucoup d'argent », explique Jan Hinrichs.

Devenir adulte n'est pas facile et s'accompagne de nombreux changements. Mais, en s'informant le plus tôt possible, il est possible d'économiser beaucoup de temps et d'argent en prenant des décisions compétentes et basées sur des faits.

• finances
  • financescout24