Une personne sur cinq reporte son déménagement à cause de la crise

D’après des chiffres d’ImmoScout24 et une étude représentative, la crise du coronavirus a un impact sur la planification des déménagements et sur la recherche d’appartements.

L’enquête, menée par l’institut d’étude de sondage de l’opinion intervista pour le compte d’ImmoScout24, fait état de modifications sur le marché locatif du point de vue des individus à la recherche d’un logement. 14 % des Suisses envisagent d’emménager dans un logement loué ou d’en chercher un au cours des trois prochains mois. Bien que la plupart d’entre eux ne laissent pas la crise les en dissuader, une personne interrogée sur cinq indique qu’elle reportera son projet de déménagement. 42 % d’entre elles pensent tout de même pouvoir déménager d’ici la fin de l’année.

Incertitudes professionnelles
Le report des déménagements suite à l’épidémie de coronavirus est dû à plusieurs facteurs. La plupart des sondés citent les incertitudes concernant leur avenir professionnel. Leur nouvelle situation financière de départ les pousse également à patienter. Certains cherchent par ailleurs à éviter les contacts avec autrui ou manquent de temps pour préparer et mettre en œuvre leur déménagement.

L’atout maître : le balcon
Malgré les incertitudes, 10 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’ont commencé à chercher un logement que depuis la crise. Autre constatation : le nombre de visites de pages sur la plateforme immobilière ImmoScout24 n’a jamais été aussi élevé qu’au cours des semaines et des mois écoulés. Le site a enregistré plus de 8 millions de requêtes au seul mois de juin, soit une hausse de près de 62 % par rapport à l’année précédente. « Du fait du coronavirus, les gens passent plus de temps chez eux. L’habitat a pris plus d’importance pour nombre d’entre eux », explique Martin Waeber, Managing Director d’ImmoScout24. Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des Suisses ne passeront pas leurs vacances à l’étranger cet été, si bien qu’ils auront plus de temps pour chercher un logement. Leurs priorités apparaissent clairement: « Nous constatons un réel changement au niveau des requêtes de recherche dans la rubrique "Balcon, terrasse, jardin" », poursuit M. Waeber. Depuis le confinement, la part des requêtes portant sur cette catégorie a augmenté d’environ 30 %.

L’habitat, un besoin de base
L’étude montre que le logement actuel d’un quart des personnes désireuses de déménager ne leur plaît plus. Par ailleurs, près d’un sondé sur trois affirme que son appartement est trop petit ou trop grand. La superficie du logement joue surtout un rôle important pour les individus de 30 à 44 ans et de 61 à 79 ans. Parmi ceux dont l’âge est compris entre 18 et 29 ans, quitter le nid familial, la colocation ou la séparation d’avec leur conjoint constitue le motif le plus fréquent d’un déménagement. « L’étude indique clairement que l’habitat est un besoin de base et qu’il est étroitement lié à la phase actuelle de la vie », indique M. Waeber. « Il y a donc de grandes chances que la demande d’espace de vie revienne à la normale au second semestre », conclut l’expert en immobilier.

• Building, property

• immoscout24