CONCOURS STUDENT ET YOUTH 2020 - ANNONCE DES FINALISTES ET DES BOURSIERS

La World Photography Organisation révèle aujourd’hui les photographes finalistes et présélectionnés du concours Student ainsi que de nouvelles informations à propos des projets du programme Sony Student Grant 2019 (bourse à l’attention des étudiants). Des détails sur les photographes présélectionnés du concours Youth sont également révélées. Les œuvres des finalistes des concours Student et Youth, ainsi que des boursiers, seront présentées en avril prochain lors de l’exposition Sony World Photography Awards 2020 organisée à la Somerset House.

LES PRÉSÉLECTIONNÉS DU CONCOURS STUDENT

La liste des présélectionnés du concours Student regroupe les travaux de dix étudiants de grandes institutions d’enseignement supérieur du monde entier. Pour concourir, les étudiants devaient présenter une série de cinq à dix images répondant à deux cahiers des charges différents et les dix photographes présélectionnés ont tous gagné un équipement d’imagerie numérique Sony pour les aider à finaliser leur projet. Quant au grand gagnant du Prix du photographe de l’année du concours Student, il permettra à son établissement de remporter 30 000 euros d’équipement photographique Sony.

Intitulé Invisible Lines (Lignes invisibles), le premier cahier des charges invitait les étudiants à s’intéresser aux histoires de personnes qui tentent de briser des barrières et des structures invisibles, soient-elles naturelles, sociales ou intellectuelles. L’œuvre de Reyad Abedin (Bangladesh, Counter Foto - A Center for Visual Arts), The Name of My City is Dust and Smoke and Life, présente des images de sa ville natale, Dhaka, théâtre d’un développement rapide des infrastructures et d’une érosion des frontières entre la nature et les constructions humaines ayant eu un effet dévastateur sur l’équilibre écologique de l’environnement urbain et périurbain. Pour son projet, The Truth is in The Soil, Ioanna Sakellaraki (Grèce, Royal College of Art) a séjourné avec les communautés traditionnelles de pleureuses professionnelles, moirologists, de la péninsule grecque du Magne. Empreintes de chagrin personnel et de deuil, les images de Sakellaraki dépeignent les silhouettes des femmes en deuil projetées sur un fond abstrait pour traduire notre relation à la mort et notre acceptation de celle-ci.

Intitulé Sustainability Now, le deuxième cahier des charges demandait aux étudiants de produire un ensemble de travaux sur le thème de la durabilité environnementale. Parmi les images les plus fortes, Guardians de Fangbin Chen (Chine continentale, Université de technologie de Qilu) témoignent des efforts déployés par la communauté locale du photographe pour contenir la propagation du coronavirus. Faisant référence à la prédation des animaux sauvages comme source probable de l’épidémie, les photographies de Chen nous incitent à repenser notre relation avec la nature. Dans Roots of Cause, Arantza Sánchez Reyes (Mexique, LCI Monterrey) se penche sur les efforts des habitants de la ville mexicaine de Monterrey, connue comme l’une des plus polluées d’Amérique latine, pour trouver un nouvel équilibre avec la nature en adoptant un mode de vie plus durable.

D’autres étudiants ont également été retenus : Micaela del Sol Angulo (Pérou, Centro de la Imagen), Robin Ansart (France, Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière), Amy Davis (Afrique du Sud, CityVarsity, Le cap), Ashley Tofa (Nouvelle-Zélande, Université d’Auckland), Tobia Faverio (Italie, Nuova Accademia di Belle Arti) et Chip Skingley (Royaume-Uni, Université de l’Ouest de l’Angleterre - Bristol).

Cette année, la liste des présélectionnés du concours Student a été jugée par Tim Clark, commissaire d’exposition, écrivain et rédacteur en chef du magazine en ligne 1000 Words.

LES BOURSIERS SONY STUDENT GRANT 2019

Sélectionnés parmi les finalistes et présélectionnés du concours Student des Sony World Photography Awards 2019, les derniers boursiers de la Sony Student Grant sont Joel Davies (Royaume-Uni), Sam Delaware (États-Unis) et Tobias Kobborg Kristensen (Danemark). Bénéficiaire de 3 500 $ (USD), chaque photographe avait pour mission d’utiliser son appareil photo Sony pour réaliser un projet axé sur la thématique Changing Cities visant à explorer les initiatives écologiques de différentes villes.

Ces projets seront également présentés lors de l’exposition des Sony World Photography Awards 2020 :

We Reap What We Sow, de Joel Davies, documente le travail de la Freightliners Farm, une organisation caritative de l’Islington, le quartier londonien comptant la plus forte densité démographique du Royaume-Uni. Les images de Davies présentent les bénévoles et les visiteurs à qui la ferme offre un espace vert et un soutien communautaire indispensable. Cellular Culture de Sam Delaware présente JUST Inc., une entreprise agroalimentaire de San Francisco, et ses recherches innovantes pour mettre au point une viande cultivée en laboratoire afin d’atténuer l’impact des sociétés sur les ressources naturelles de la Terre. Green Copenhagen de Tobias Kobborg Kristensen met en lumière les efforts et les initiatives des représentants et des habitants de la ville pour atteindre leur objectif de devenir la première capitale neutre en carbone d’ici 2025.

LES PRÉSÉLECTIONNÉS DU CONCOURS YOUTH

Cette année, la World Photography Organisation a introduit un nouveau format au programme du concours Youth 2020, lequel visait à multiplier les possibilités offertes aux jeunes photographes et a permis d’enregistrer 50 % d’augmentation des inscriptions. De juin à décembre 2019, ce format demandait aux participants de soumettre chaque mois jusqu’à trois images répondant à un thème spécifique comme le paysage, le voyage, le portrait et la photographie de rue. Ainsi, chaque mois, un nouveau gagnant de cette catégorie était élu et ajouté à la liste des présélectionnés et finalistes en lice pour le Prix du photographe Youth de l’année 2020.

La liste des présélectionnés et finalistes du concours Youth 2020 comprend :

La photographie de Jason Chen (États-Unis, 17 ans, catégorie Landscape, juin 2019) présente une scène majestueuse de la rivière et de la chute d’eau connue sous le nom de Grand Canyon de Yellowstone. À travers son image, Dita Suci Putri Rahmawati (Indonésie, 18 ans, catégorie Environment, juillet 2019) souhaite sensibiliser le public aux conditions de vie polluées et dangereuses de TPST Piyungan dans la régence de Bantul à Yogyakarta. Bruce Bai (Chine continentale, 17 ans, catégorie Nature & Wildlife, août 2019) présente une image en noir et blanc de la surface tranquille du lac Qinghai en Chine. La photo de Ram Kaushalyan (Inde, 17 ans, catégorie Travel, septembre 2019) présente le visage d’une jeune femme qui se prépare pour le festival Maha Shivaratri de Kaveripattinam, une célébration annuelle en l’honneur du Seigneur Shiva. Pour son portrait présélectionné, Kolton Almany (États-Unis, 16 ans, catégorie Portraiture, octobre 2019) a décidé de photographier son modèle dans une bibliothèque pour symboliser les différents chapitres et histoires de la vie des gens.

Hsien-Pang Hsieh (Région de Taiwan, 19 ans, catégorie Street Photography, novembre 2019) utilise son image, un homme semblant se presser mais en réalité totalement immobile, pour illustrer la frénésie de nos vies et nous encourager à ralentir de temps en temps. Fortement contrastée, la photographie en noir et blanc de Liam Moynihan (États-Unis, 17 ans, catégorie Open Call, décembre 2019) trace les silhouettes sombres de trois garçons jouant au « roofball » dans un camp de vacances à Worton, dans le Maryland.

Le concours du Photographe Youth de l’année est présidé par Gisela Kayser, directrice générale et directrice artistique du Freundeskreis Willy-Brandt-Haus e.V. à Berlin. En complément d’une vitrine mondiale aux côtés des meilleurs créateurs d’images d’aujourd’hui, le gagnant recevra une gamme d’équipements d’imagerie numérique Sony pour nourrir sa vision.

LES PRÉSÉLECTIONNÉS

LIEU : Somerset House, Londres, WC2R 1LA

DATES : 17 avril – 4 mai 2020

HORAIRES : lundi – vendredi, 10 h-21 h / samedi – dimanche, 10 h -20 h