Exercice 2020

Exercice 2020

• Le groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d'affaires de 800,9 millions d'euros, en baisse de seulement 3,9 % par rapport à l'année précédente, grâce à une forte croissance des ventes au second semestre, malgré la pandémie de la COVID.
  • Résultat opérationnel (EBIT) de 49,7 millions d'euros au niveau de l'année précédente (49,5 millions d'euros) en raison de ventes importantes au second semestre et d'une gestion stricte des coûts.

Chiffre d’affaires consolidé : 800,9 millions d’euros

Le Groupe Villeroy & Boch a enregistré au cours de l’exercice 2020 un chiffre d’affaires de 800,9 millions d’euros, soit 32,4 millions d’euros (3,9 %) de moins que pour l’exercice précédent en raison des effets persistants de la pandémie de la COVID. Corrigé des effets de change, cela correspond à un recul de 3,2 %. Le deuxième trimestre 2020 a été ainsi très fortement marqué par la pandémie, avec un recul de 19,0 % du chiffre d’affaires. Grâce aux fortes ventes du second semestre, nous avons réussi à atténuer de -13,4 % à -3,9 % le retard enregistré par le chiffre d’affaires au premier semestre.

EBIT opérationnel consolidé : 49,7 millions d’euros

En raison du très bon chiffre d’affaires enregistré au second semestre et d’une gestion stricte des coûts, l’EBIT opérationnel reste avec 49,7 millions d’euros au niveau de l’exercice précédent (49,5 millions d’euros).

Résultat consolidé : 22,9 millions d’euros

Le résultat consolidé de l’exercice précédent (79,4 millions d’euros) contient le produit exceptionnel d’une vente d’immeuble au Luxembourg. La différence entre le résultat de l’exercice 2020, d’un montant de 22,9 millions d’euros, et le résultat de l’année précédente est essentiellement attribuable à ce produit exceptionnel.

Rentabilité opérationnelle des actifs nets : 14,7 %

En fin d’année 2020, la rentabilité opérationnelle des actifs nets du groupe a progressé de 0,7 point pour s’établir à 14,7 %. Outre la gestion active des fonds de roulement qui se reflète en grande partie dans les créances sur marchandises et les stocks, cette progression s’explique également par une légère hausse du résultat opérationnel.

Évolution au sein des Divisions

La Division Salle de Bains et Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 539,1 millions d’euros au cours de l’exercice 2020, soit une baisse de 14,9 millions d’euros (2,7 %) par rapport à l’exercice précédent. La Division a ainsi réussi à rattraper son retard de chiffre d’affaires du premier semestre (-9,7 %) grâce à la bonne évolution des ventes au second semestre et même à le dépasser dans certains pays, comme en Suède (9,6 %) et en Allemagne (8,1 %). L’évolution positive du chiffre d’affaires en Allemagne résulte notamment de la forte croissance dans le commerce de gros traditionnel (+7,6 %) et les activités de commerce électronique (+31,3 %). Ces deux canaux profitent d’une conjoncture exceptionnelle du fait de la pandémie et de la tendance à la rénovation de l’habitat.

La Division Arts de la Table a réalisé un chiffre d’affaires de 259,2 millions d’euros au cours de l’exercice 2020, soit une baisse de 17,3 millions d’euros (6,3 %) par rapport à l’exercice précédent (-5,9 % après correction des variations de change). Le second semestre a été très positif pour la Division Arts de la Table également. Le retard enregistré par le chiffre d’affaires au premier semestre (-21,7 %) du fait des fermetures de magasins de détail dans le monde entier suite au confinement a ainsi pu être ramené à -6,3 %. Les activités de commerce électronique ont été le plus important moteur de croissance sur presque tous les marchés essentiels (+46,6 %). L’accent mis sur ce canal en pleine croissance, associé à une augmentation des investissements consacrés au personnel, aux structures informatiques et à la logistique ainsi qu’au professionnalisme accru qui en découle, a nettement porté ses fruits. Dans toutes les régions, la part des activités de commerce électronique représentait 30,6 % du chiffre d’affaires total des Arts de la Table (année précédente : 19,6 %).

Volume des commandes

Au 31 décembre 2020, le carnet de commandes du groupe Villeroy & Boch a plus que doublé par rapport à l’année précédente (de 44,8 millions d’euros à 100,8 millions d’euros). La part revenant à la Division Salle de Bains et Wellness était de 85,1 millions d’euros (année précédente : 35,3 millions d’euros) et celle de la Division Arts de la Table de 15,7 millions d’euros (année précédente : 9,5 millions d’euros).

Investissements

Les investissements réalisés au cours de l’exercice 2020 dans les immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevés à 19,9 millions d’euros (année précédente : 31,6 millions d’euros), et étaient donc clairement inférieurs à ceux de l’année précédente en raison de la limitation des investissements liée à la pandémie de coronavirus. Il était prévu à l’origine d’augmenter légèrement les investissements par rapport à l’exercice précédent.

Dividendes

Le Conseil de Surveillance et le Directoire proposeront à l’Assemblée générale des actionnaires du 26 mars 2021 d’affecter le bénéfice du bilan réalisé par Villeroy & Boch AG à la distribution d’un dividende de 0,55 euro pour l’action préférentielle et de 0,50 euro pour l’action ordinaire.

Estimation de la situation commerciale

L’exercice 2020 a été marqué par la crise du COVID et le repli économique qui a suivi. Globalement, le Directoire considère que la situation économique du groupe est satisfaisante. « Après un premier semestre 2020 très difficile, notre activité s’est développée nettement mieux que prévu au deuxième semestre de l’année. En appliquant une gestion stricte des coûts, nous avons atteint malgré la pandémie un résultat exceptionnellement bon qui se situe au niveau de celui de l’année précédente », indique Frank Göring, président du Directoire de Villeroy & Boch AG.

Les prévisions pour l’ensemble de l’année 2021 tablent sur le fait que l’économie mondiale connaîtra un net redressement, en dépit du ralentissement enregistré en début d’année. Étant donné cette estimation positive du marché, associée à une série de facteurs favorables, le groupe vise un retour à la croissance pour l’exercice 2021, avec une hausse du chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 3 à 5 %. En ce qui concerne l’EBIT opérationnel, une amélioration de 5 à 10 % est attendue pour l’année 2021. Le niveau atteint en 2019 serait ainsi déjà dépassé pendant l’exercice en cours, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat.

Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains et wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Anne Dorweiler

Contact presse Corporate Communications +49 (0) 160 / 24 89 833