Passer au contenu
 L’univers de Villeroy & Boch raconté à travers une boule :  la designer Heike Puderbach nous parle de la collection anniversaire Paradiso

Communiqué de presse -

L’univers de Villeroy & Boch raconté à travers une boule : la designer Heike Puderbach nous parle de la collection anniversaire Paradiso

Concevoir une collection pour le 275e anniversaire de Villeroy & Boch : telle était la mission de la designer Heike Puderbach. Celle-ci a donné vie à une collection composée de trois éléments : La Boule Paradiso et le Birthday Cake Paradiso, tous deux développés par la designer, ainsi que cinq tasses anniversaire ornées des décors populaires issus de la longue histoire de l’entreprise, qui viennent compléter la collection.

Le défi était de concevoir un décor qui réunisse tout ce qui constitue Villeroy & Boch depuis ses débuts, et ce tout en répondant aux tendances actuelles mais en évitant l’ordinaire.

Le constat : le look rétro a le vent en poupe et les gravures sur cuivre sont en vogue, notamment dans le domaine de la mode. Et, comme l’histoire de Villeroy & Boch a été jalonnée de nombreux décors réalisés avec une gravure sur cuivre, elle a commencé à fouiller dans les archives. Heike Puderbach, qui travaille comme designer auprès de Villeroy & Boch depuis 2018, a arrêté son choix sur Paradiso, un décor des années 60 qui est la dernière gravure sur cuivre de l’entreprise. Elle justifie son choix en souriant : « Je l’ai choisi parce que la faune et la flore sont en parfaite harmonie dans ce décor et qu’il est tellement représentatif de Villeroy & Boch. »

En effet, des motifs inspirés de la nature, notamment des fleurs et des pétales, ornent la porcelaine de l’entreprise depuis plus de 250 ans. Le premier décor de Villeroy & Boch était d’ailleurs un petit rameau bleu qui orne, aujourd’hui encore, les produits de cette collection réussie, qui est aussi la plus ancienne : Vieux Luxembourg. Elle a été suivie, au cours de la longue histoire de l’entreprise, par d’autres motifs couronnés de succès issus de la faune et de la flore, comme la légendaire Rose Sauvage, le charmant décor Petite Fleur ou encore Mariefleur, un motif inspiré des jardins de Claude Monet à Giverny.

La Boule Paradiso

Moderniser le décor Paradiso et l’adapter à chaque pièce de La Boule étaient les premières étapes qui ont suivi le choix du motif. En effet, utiliser La Boule pour créer un modèle anniversaire ne faisait aucun doute. Ce modèle allie design et fonctionnalité et, en tant que nouvelle édition du modèle die Kugel de Helen von Boch créé dans les années 70, elle est ancrée dans l’ADN de Villeroy & Boch comme aucun autre produit. Elle se compose de deux bols, deux assiettes creuses, deux assiettes plates et d’un plat de service intermédiaire.

« J’ai choisi de réaliser le bol inférieur entièrement en bleu. Il donne au décor une base stable et solide, tout comme Villeroy & Boch l’a été au cours de ses 275 années d’existence et l’est encore », déclare Heike Puderbach. Le décor se déploie ensuite vers le haut : sur l’assiette la légèreté du décor Paradiso se dévoile avec des rameaux et des fleurs. « Pour contraster avec le bleu classique sur un fond blanc et l’espièglerie du décor, j’ai placé sur l’assiette suivante des lignes en orange vif. Elles illustrent la fiabilité et la droiture de la société, ainsi que le fil conducteur qui se déroule à travers l’histoire de Villeroy & Boch jusqu’à aujourd’hui, même si l’entreprise se réinvente en permanence. »

Les assiettes plates et le bol constituant la partie supérieure de La Boule sont également ornés du décor Paradiso. Entre les deux, on trouve des lignes ondulées bleues, appelées « seigaiha » en japonais. Quelle est leur signification ? « Pour moi, elles représentent la vie », explique Heike Puderbach. « Ces lignes symbolisent les hauts et les bas de la vie. Et, une entreprise qui, comme Villeroy & Boch existe depuis 275 ans, a forcément connu des hauts et des bas, nous avons tous des hauts et des bas ». Pour couronner le tout, l’oiseau du décor Paradiso trône sur le bol supérieur. « L’ensemble représente, pour moi, un univers, qui raconte l’univers de Villeroy & Boch à travers une boule, La Boule anniversaire », ajoute la designer fièrement.

Birthday Cake Paradiso

Le Birthday Cake Paradiso reprend le même décor. Pour Heike Puderbach, un gâteau d’anniversaire est ce qui symbolise le mieux un anniversaire. Elle a donc conçu un gâteau d’anniversaire en porcelaine - sa première création formelle, dont elle a créé non seulement le décor, mais aussi la forme de la porcelaine. Le Birthday Cake Paradiso reprend le décor de La Boule Paradiso et fonctionne de la même manière. En effet, comme pour La Boule, il s’agit d’un ensemble de vaisselle empilable. Une assiette constitue sa base sur laquelle se placent le bol, le gobelet ainsi qu’un petit bougeoir pour le gâteau.

« Je voulais concevoir des objets qui fassent plaisir. Ils sont tout simplement beaux, de sorte que l’on a envie de les avoir chez soi. Et si l’on veut, on peut les utiliser, mais naturellement ce n’est pas une obligation. C’est à la fois un ensemble de vaisselle, un chandelier ou tout simplement un objet design », explique Heike Puderbach.

Cinq tasses qui s’inspirent du décor Paradiso mais aussi de quatre autres motifs de la flore et de la faune, Vieux Luxembourg, Mariefleur, Petite Fleur et Avarua, tous entourés d’un cœur complètent cette collection anniversaire et constitueront un petit souvenir ou un cadeau spécial.

Images à télécharger : https://cs.villeroy-boch.com/o...

Video:

Tags

Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Corinne Weyrauch

Contact presse PR Manager Dining & Lifestyle +49 ( 0 ) 6864 / 81 27 71
Lioba Wagner

Contact presse PR Manager B2C +49 (0) 6864 / 81 13 30