Passer au contenu
Gabi Schupp (CEO) et Dr. Markus Warncke (CFO)

Communiqué de presse -

Villeroy & Boch maîtrise avec succès les conditions de marché conditions difficiles du marché

• Chiffre d’affaires consolidé après correction des effets de change inférieur de 7,5 % par rapport à l’exercice précédent
  • Hausse à 9,9 % de la marge EBIT (exercice précédent : 9,7 %)
  • Résultat consolidé de 61 millions d’euros (exercice précédent : 71,5 millions d’euros)

Chiffre d’affaires consolidé : 901,9 millions d’euros

Au cours de l’exercice 2023, le Groupe Villeroy & Boch a enregistré, par rapport à l’exercice précédent, un recul de 7,5 % du chiffre d’affaires consolidé (ventes de licences comprises) corrigé des effets de change, c’est-à-dire calculé aux taux de change de l’année précédente, pour des raisons essentiellement conjoncturelles. Les effets de change négatifs ont résulté notamment du yen chinois et de la couronne suédoise. Ils ont donné lieu à un chiffre d’affaires consolidé nominal d’un montant de 901,9 millions d’euros, soit un recul de 9,3 % par rapport au niveau de l’exercice précédent. Les revenus tirés des activités de concession de licences et compris dans le chiffre d’affaires se sont établis à 4,8 millions d’euros, en légère hausse par rapport à l’exercice précédent (4,4 millions d’euros). Dans la région principale EMEA (Europe, Proche-Orient, Afrique), un recul du chiffre d’affaires de 11,3 % au total, soit 90,1 millions d’euros, a été constaté. L’Allemagne a été particulièrement touchée, avec un recul de -13 %, soit -37,3 millions d’euros. Dans les régions APAC (Asie-Pacifique) et Amérique, le Groupe a pu atteindre presque le même niveau que celui de l’exercice précédent, avec un écart de chiffre d’affaires de -1,2 %. Dans ce contexte, les chiffres d’affaires de la région Asie-Pacifique ont pu être augmentés de 2,9 %, soit 4,3 millions d’euros, notamment grâce à une bonne gestion de projet. Cette hausse a permis de compenser en grande partie la baisse de chiffre d’affaires dans la région Amérique.

Hausse à 9,9 % de la marge EBIT

Au cours de l’exercice 2023, le Groupe Villeroy & Boch a pu augmenter sa marge EBIT de 9,7 % à 9,9 % malgré un environnement de marché difficile. Dans ce contexte, un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 89 millions d’euros a été atteint en termes absolus, soit un recul de 8,1 % par rapport à celui de l’exercice précédent (96,8 millions d’euros). L’évolution de ce résultat est la conséquence du recul du chiffre d’affaires. L’évolution positive de la marge EBIT est le signe de l’efficacité des mesures de politique tarifaire prises de manière anticipée, des économies de coûts ainsi que de la couverture de change.

Évolution au sein des Divisions

La Division Salle de Bains et Wellness a réalisé au cours de l’exercice 2023 un chiffre d’affaires en baisse, pour des raisons essentiellement conjoncturelles et après correction des effets de change, de 10 % par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires nominal d’un montant de 579,4 millions d’euros a reculé de 82,5 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse est particulièrement marquée dans le département Céramique sanitaire, où elle est due au ralentissement de l’activité de construction en Europe. Le chiffre d’affaires a reculé de 47,4 millions d’euros, soit 11,5 %, dans ce domaine.

La Division Dining & Lifestyle a pu clôturer l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires à peine légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent avec -2,4 % après correction des effets de change, malgré un contexte conjoncturel difficile. Le chiffre d’affaires nominal de 319,3 millions d’euros a reculé de 10,1 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. En ce qui concerne l’évolution du chiffre d’affaires, les activités de projet dans l’hôtellerie et la restauration, qui se concentrent fortement sur le segment haut de gamme, se sont distinguées par une augmentation du chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, soit 3,6 %. Les canaux propres (Own Retail et E-Shops) ont également enregistré une belle réussite avec une croissance de 3,7 % par rapport à l’exercice précédent.

Investissements

Au cours de l’exercice 2023, les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevés à 41 millions d’euros (année précédente : 36,7 millions d’euros). Parmi les investissements mentionnés, 54 % ont été effectués en Allemagne (année précédente : 57 %). La majeure partie des dépenses d’investissement, soit 29,6 millions d’euros (72,2 %) a été consacrée à la Division Salle de Bains et Wellness. Les investissements ont été axés sur la modernisation et l’automatisation de la production des sites en Allemagne et à l’étranger, en particulier concernant les usines de céramique en Hongrie et en Roumanie. En Hongrie, un investissement a également été réalisé dans une nouvelle installation photovoltaïque. La Division Dining & Lifestyle a investi 11,4 millions d’euros. Cela représente 27,8 % de l’ensemble des investissements. Cet investissement a permis l’acquisition de nouvelles machines et de nouveaux outils pour la production dans les usines de Merzig et de Torgau. À Merzig, d’autres investissements ont été consacrés à la réduction de la consommation de gaz des fours lisses. De plus, le Groupe a investi dans la poursuite de l’optimisation du réseau du commerce de détail, comme avec la rénovation et réouverture de magasins de vente.

Dividendes

Le Conseil de Surveillance et le Directoire proposeront à l’Assemblée générale des actionnaires du 12 avril 2024 d’affecter le bénéfice du bilan réalisé par Villeroy & Boch AG à la distribution d’un dividende de 1,05 euro pour l’action privilégiée et de 1 euro pour l’action ordinaire.

Perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2024

En ce qui concerne les perspectives pour l’année 2024, l’évolution économique difficile de l’année précédente devrait se poursuivre.

Pour des raisons liées à l’acquisition, le Directoire de Villeroy & Boch AG prévoit une nette hausse aussi bien du chiffre d’affaires que du résultat opérationnel (EBIT) et des investissements. L’achat des sociétés opérationnelles du Groupe Ideal Standard devrait être conclu au premier trimestre 2024.

Tags

Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Anabell Westrich

Contact presse PR Manager Corporate Communications +49 (0) 6864 / 81 13 38

Chouchouter et se faire chouchouter chaque jour avec style

Villeroy & Boch