Passer au contenu

Communiqué de presse -

Visa réinvente la carte

• Visa présente, lors de son Payments Forum annuel, de nouvelles solutions de paiement
  • Des innovations comblent les écarts existant entre expériences stationnaires et numériques en magasin

San Francisco, CA, le 15 mai 2024 – La façon dont les gens paient et sont payés a subi des changements bien plus importants ces cinq dernières qu’au cours des 5 décennies précédentes. De nouvelles expériences de paiement se sont imposées dans le quotidien des utilisatrices·eurs – depuis l’introduction d’une expérience fluide d’achat numérique jusqu’à la rapide acceptation des paiements sans contact. Le prestataire de technologies de paiements Visa (NYSE: V) a présenté aujourd’hui à San Francisco, dans le cadre de son événement annuel, le Visa Payments Forum, de nouvelles fonctionnalités. Avec des innovations qui redéfinissent les paiements par carte. Ces fonctionnalités aident les établissements financiers à répondre aux besoins à venir des utilisatrices·eurs, des entreprises et des commerçants.

«Le secteur se trouve à un moment charnière – de nouvelles technologies, telles que l’IA générative, transforment rapidement la façon dont nous faisons nos achats et gérons nos finances», a expliqué Jack Forestell, Chief Product and Strategy Officer chez Visa. «Nous donnons ici le coup d’envoi de la prochaine génération de cartes réellement natives de l’ère numérique. Nous avons présenté aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités de cartes et innovations numériques, qui offriront aux utilisatrices·eurs une expérience d’achat et de paiement encore plus individuelle, confortable et sûre».

Visa a présenté, ce jour, les produits et prestations suivantes:

Visa Flexible Credential

Les résultats d’une étude réalisée par Visa montrent que plus de la moitié des titulaires de carte souhaitent avoir la possibilité de pouvoir utiliser plusieurs comptes à partir d’un unique moyen de paiement.[1] Grâce à Visa Flexible Credential, les utilisatrices·eurs peuvent, avec une unique carte, basculer entre différentes méthodes de paiement. Les titulaires de carte peuvent ainsi choisir de payer par débit, crédit, par paiement différé «Buy Now, Pay Later» ou par points de récompense. Visa Flexible Credential est déjà disponible en Asie et sera lancé plus tard dans l’été en Europe, ainsi qu’aux États-Unis avec Affirm.

Tap to Everything

Les six milliards d’appareils mobiles dans le monde[2] sont des dispositifs compatibles NFC permettant de multiples usages, dont les utilisatrices·eurs peuvent se servir pour payer par simple «tap», donc en approchant leur appareil du terminal. Fin 2023, 65 pour cent de l’ensemble des paiements Visa dans le monde se faisaient sans contact. La proportion du paiement sans contact a ainsi quasiment doublé depuis 2019.[3] C’est aujourd’hui l’un des modes de paiements les plus plébiscités en magasin. Cette année, une part non négligeable des paiements faits avec Visa concernera de nouveaux types de «taps».

• Tap to Pay: Chaque appareil peut à présent se muer en terminal de PdV et accepter des paiements.
  • Tap to Confirm: permet une authentification simple de l’identité lors d’un achat en ligne.
  • Tap to Add Card: renforce la sécurité lors de l’ajout d’une carte à un portefeuille numérique (Wallet) ou à une application.
  • Tap to P2P (de personne à personne): permet l’envoi d’argent à des proches, membres de la famille ou ami·e·s.

Visa Payment Passkey Service

Identifier une personne dans le monde numérique est extrêmement complexe, ce qui a généré une hausse considérable du nombre de fraudes. Les fraudes au paiement en ligne sont à ce jour sept fois plus nombreuses que pour les paiements en présentiel.[4]

Le Visa Payment Passkey Service, qui se base sur les normes Fast Identity Online (FIDO) les plus récentes, confirme l’identité d’un·e utilisatrice·eur et autorise les paiements en ligne à l’aide d’informations biométriques, via un scan rapide du visage ou de l’empreinte digitale. Lors de l’achat en ligne, les Passkeys Visa suppriment le besoin de mots de passe ou de codes à usage unique, et permettent ainsi des transactions plus sûres et plus rapides.

«Il existe un besoin mondial d’uniformisation, d’interopérabilité et de simplification des paiements en ligne. Nos Passkeys, spécifiquement conçus pour les paiements, constituent pour notre branche un important changement de paradigme, car ils confirment l’identité sans interrompre l’expérience de passage en caisse», a dit Jack Forestell. «Le Visa Payment Passkey Service renforce la sécurité tout en réduisant les complications inutiles lors du paiement en ligne, partout à travers le monde – sur chaque appareil et sur chaque site Internet».

Click to Pay et Visa Payment Passkey Service

Le Visa Payment Passkey Service sera d’abord intégré à Click to Pay, permettant ainsi une expérience fluide et sûre de passage en caisse. Visa collaborera en outre avec de nombreux instituts financiers émetteurs de cartes, dans de nombreux marchés à travers le monde, pour l’intégration de Click to Pay et de Visa Payment Passkey Service. Cela réduit la saisie manuelle des numéros de carte et des mots de passe dès la réception de la carte.

Pay by Bank

Les paiements électroniques tels que les virements sont restés jusqu’ici largement exclus de la transformation numérique. Avec Pay by Bank, Visa numérise et optimise l’expérience de paiement de compte à compte (A2A, pour account-to-account) et offre aux gens un plus vaste choix de mode de paiement: que ce soit par virement, par demande de prêt ou par paiement avec un autre moyen de paiement, comme une carte de crédit. Depuis la reprise de Tink, Visa a déployé cette offre dans toute l’Europe. Visa amène à présent cette technologie d’Europe aux États-Unis et aide ainsi ses client·e·s à offrir un plus large choix d’expériences de banque fluides et sûres.

Visa Protect pour les paiements de compte à compte

Visa gère chaque année plus de 200 milliards de transactions et analyse, pour chaque transaction, 500 points de données, pour détecter et contrer les fraudes en temps réel.[5] En collaboration avec les réseaux Real-Time-Payment (RTP ou paiements en temps réel) du monde entier, Visa met 70 ans d’expérience au service de la prévention des fraudes lors des paiements A2A sur les réseaux RTP. Visa Protect pour les paiements A2A est déjà en fonction en Amérique latine et sera testé en Grande-Bretagne, où il identifie déjà 60 pour cent des fraudes jusqu’ici indétectées par les établissements financiers.[6]

Token de données

Ces dix dernières années, Visa a renforcé la sécurité de l’écosystème de paiement, grâce à la tokenisation des paiements et au cryptage des données de compte sensibles des titulaires de carte. Aujourd’hui, 29 pour cent de toutes les transactions gérées par Visa sont tokenisées[7], avec une large acceptation chez les commerçants et les banques émettrices de carte, sur presque tous les marchés à travers le monde. De nouvelles règlementations en matière de données créent des garde-fous supplémentaires garantissant une meilleure gestion des données des utilisatrices·eurs. L’IA générative transforme la façon dont nous vivons nos expériences en ligne. Et Visa estime que les données de paiement peuvent jouer un rôle dans la structuration de ces nouvelles expériences améliorées. Le but est notamment de donner un plus grand contrôle aux utilisatrices·eurs. Grâce à son infrastructure de tokenisation, Visa va offrir aux gens une nouvelle possibilité de contrôler leurs propres données et de profiter de meilleures expériences de paiement basées sur l’IA.

Avec les tokens de données Visa, les utilisatrices·eurs peuvent valider leurs données via leurs établissements financiers lors d’un achat en ligne, voir où elles ont été partagées, et annuler l’accès à leurs données directement depuis leur application bancaire. Visa et les banques participantes sont ainsi à même d’offrir une expérience qui permet à un commerçant de demander l’accord des utilisatrices·eurs pour les faire bénéficier d’offres personnalisées directement durant l’achat. Quand les utilisatrices·eurs donnent leur accord, Visa émet en arrière-plan au commerçant un token de données crypté, doté d’un aperçu généré par IA sur la base des données de transaction de la personne. Le token de données peut s’utiliser avec les modèles d’IA du commerçant, pour fournir aux utilisatrices·eurs une expérience en temps réel. Visa transmet aussi le token de données à la banque de l’utilisatrice·eur, consignant ainsi où les données ont été partagées, de sorte que les utilisatrices·eurs puissent vérifier simplement, dans leur application bancaire, où a été partagé le token de données et annuler l’accès à leurs données si elles ou ils le souhaitent.

[1] Visa Flex Account Consumer Research, réalisée en novembre 2022: Évaluation consommateur de l’offre d’utilisation flexible en soutien aux banques émettrices de carte par Visa (uniquement marchés Asie-Pacifique).

[3] Données VisaNet – de janvier 2022 à décembre 2023.

[4] 1. Visa Risk Cheat Sheet. Données relatives aux fraudes au T3 2023. Taux d’acceptation du T4 2023.

[6] Projet pilote Visa, mené en mars 2024 avec 50 pour cent des banques britanniques.

[7] Données VisaNet, mars 2024. Transactions des cartes de crédit et de débit Visa mondiales pour les moyens paiements tokenisés et non tokenisés.

À propos de Visa

Visa (NYSE:V) est le leader mondial des paiements numériques. Notre objectif est de connecter le monde via les réseaux de paiement les plus innovants, les plus fiables et les plus sûrs. Nous voulons ainsi contribuer au développement des consommateurs, des entreprises et des économies. VisaNet, notre réseau mondial de pointe pour le traitement des transactions, permet de réaliser des paiements sûrs et fiables partout dans le monde. Sa capacité de traitement est de 65’000 transactions par seconde. Visa accorde une importance particulière à l’innovation, générant ainsi une croissance rapide du réseau de commerces reliés au système. Visa veut offrir aux consommateurs la possibilité de payer sans espèces, en tout lieu et à toute heure. Dans cette période de mutation d’un monde analogique vers un monde numérique, Visa contribue, avec sa marque et ses produits, et grâce à ses collaborateurs, à définir le commerce de demain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site Internet (www.visaeurope.com), le blog (www.visaeurope.ch/blog).

European Press Office (Including out of hours)

Contact presse +44 207 795 5336

Michèle Weber Da Costa

Contact presse Senior Consultant PR & Communications +41 43 300 56 67

Welcome to Visa Suisse!

Visa Inc. (NYSE:V) est le leader mondial des paiements numériques. Notre objectif est de connecter le monde via les réseaux de paiement les plus innovants, les plus fiables et les plus sûrs. Nous voulons ainsi contribuer au développement des consommateurs, des entreprises et des économies. VisaNet, notre réseau mondial de pointe pour le traitement des transactions, permet de réaliser des paiements sûrs et fiables partout dans le monde. Sa capacité de traitement est de 65’000 transactions par seconde. Visa accorde une importance particulière à l’innovation, générant ainsi une croissance rapide du réseau de commerces reliés au système. Visa veut offrir aux consommateurs la possibilité de payer sans espèces, en tout lieu et à toute heure. Dans cette période de mutation d’un monde analogique vers un monde numérique, Visa contribue, avec sa marque et ses produits, et grâce à ses collaborateurs, à définir le commerce de demain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site Internet (www.visaeurope.com), le blog Visa Vision (www.vision.visaeurope.com) et @VisaNewsEurope.

Visa Suisse
In Gassen 6