Communiqué de presse -
JYSK lance une nouvelle stratégie pour devenir le premier choix des clients
Avec sa nouvelle stratégie mondiale, JYSK prévoit d’investir 2 milliards de DKK dans des solutions informatiques et de donner la priorité à l’ouverture de nouveaux magasins sur les marchés existants et dans les grandes métropoles, en proposant des offres scandinaves exceptionnelles pour tous dans les univers du sommeil et de la maison.
La nouvelle stratégie, baptisée Customers’ first choice (Le premier choix des clients), s’appuie sur la solide fondation de JYSK en matière de savoir-faire commercial, qui a permis d’obtenir une forte croissance financière et une expansion mondiale réussie avec plus de 3 500 magasins dans 50 pays depuis l’ouverture du premier magasin par le fondateur de l’enseigne d’ameublement, Lars Larsen, à Aarhus, au Danemark, en 1979.
Dans le cadre de cette nouvelle période stratégique, JYSK privilégiera l’ouverture de nouveaux magasins dans les pays où l’enseigne est déjà présente afin de continuer à élargir sa base de clients sur ces marchés. JYSK se concentrera également sur l’ouverture de nouveaux points de vente dans de grandes métropoles européennes, afin de rendre le shopping encore plus accessible aux clients des grandes villes.
« L’expansion fait partie de notre ADN et nous avons déjà une position forte sur le marché. Dans les années à venir, nous voyons une opportunité de croître encore davantage dans les pays où nous disposons déjà de magasins et d’une solide logistique. Par ailleurs, nous voulons nous rapprocher des clients dans certaines grandes métropoles comme Madrid, où nous prévoyons d’ouvrir davantage de magasins dès le prochain exercice financier, avec des offres scandinaves exceptionnelles dans les univers du sommeil et de la maison », déclare Rami Jensen, Président et CEO de JYSK.
Une offre locale forte
Avec plus de 3 500 magasins dans 50 pays, les clients de JYSK viennent de nombreuses cultures différentes et ont des modes de vie variés. Le dernier exemple en date est l’ouverture de magasins au Maroc au printemps 2025. Pour répondre à cette diversité, JYSK adoptera, dans la prochaine période stratégique, une approche plus différenciée lorsque cela s’avérera pertinent dans les différents pays, sans pour autant compromettre le solide concept JYSK.
« Notre concept JYSK est une réussite avérée dans de nombreuses cultures, mais nous avons également atteint une taille mondiale où nos clients n’ont pas tous les mêmes habitudes de sommeil et où les besoins en mobilier de jardin ou en éclairage intérieur diffèrent. Nous voulons proposer des offres locales attractives, compétitives et pertinentes, que nos clients vivent en Finlande ou au Maroc, qu’ils soient jeunes, plus âgés, familles, couples ou célibataires. Notre approche adaptée leur garantira de trouver ce dont ils ont besoin dans nos magasins », souligne Rami Jensen, Président et CEO de JYSK.
Investissements dans l’informatique
Lors de la précédente période stratégique, JYSK a investi 4,7 milliards de DKK dans son concept de magasin 3.0, qui a permis de rénover avec succès plus de 3 000 points de vente. Dans la période à venir, JYSK prévoit d’investir au moins 2 milliards de DKK dans son infrastructure informatique, ses solutions de commerce en ligne et d’autres plateformes orientées clients, afin que ces derniers puissent faire leurs achats chez JYSK à tout moment et en tout lieu.
« Nous devons continuer à améliorer et à développer nos solutions digitales pour rester compétitifs. Nous avons investi dans notre formidable réseau de magasins et il est désormais essentiel que nos points de contact digitaux suivent la même voie afin de garantir une expérience d’achat simple et fluide à nos clients, quel que soit l’endroit où ils font leurs achats chez JYSK », déclare Rami Jensen, Président et CEO de JYSK.
Des valeurs fortes et un état d’esprit axé sur le client
Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle période stratégique, certaines choses resteront inchangées chez JYSK.
L’enseigne poursuivra ses efforts en matière de durabilité, guidée par sa stratégie « Une offre durable pour les générations » et ses objectifs de réduction de CO2 validés par l’initiative internationale reconnue Science Based Targets initiative (SBTi).
Les valeurs fondamentales de Savoir-faire commercial, Esprit d’entreprise et Collégialité, ainsi que l’état d’esprit Customer First continueront à guider l’entreprise, comme ils l’ont toujours fait.
« JYSK est un détaillant mondial prospère grâce à nos valeurs fortes et à nos principes de leadership, qui demeurent au cœur de tout ce que nous entreprenons. Il est donc naturel que nos fondations restent les mêmes dans cette nouvelle période stratégique, tout comme nos belles offres de sommeil et d’aménagement scandinaves », conclut Rami Jensen, Président et CEO de JYSK.
Thèmes
Tags
JYSK est une enseigne internationale d’origine danoise. Spécialiste de la literie, du textile de maison et de l’ameublement, JYSK se distingue par la qualité du conseil et de sa gamme au design scandinave et aux prix abordables.
L’enseigne est présente dans 50 pays avec un total de plus de 3500 magasins et 31000 collaborateurs.
Le Groupe Lars Larsen, propriété de la famille de son fondateur et auquel appartient JYSK, réalise un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards de couronnes danoises pour l'exercice comptable 2023/24. Le chiffre d’affaires de JYSK était quant à lui de 41,4 milliards de couronnes danoises pour l'exercice comptable 2023/24.