Rototilt passe à la vitesse supérieure et améliore son plus grand tiltrotateur

Lors du salon norvégien Vei og Anlegg 2022, Rototilt dévoilera sa dernière innovation en matière de tiltrotateurs : le RC9, un tiltrotateur de grande taille pour les pelles pesant jusqu’à 43 tonnes.

– Avec le RC9, nous voulons permettre à encore plus d’utilisateurs et aux machines de grande taille de profiter des avantages d’un tiltrotateur, explique Per Väppling, directeur des ventes et du marketing chez Rototilt.

Rototilt est un fabricant de tiltrotateurs basé à Vindeln, Suède, qui compte des filiales dans 7 pays. Lors du salon norvégien Vei og Anlegg 2022, il présentera pour la première fois sa dernière innovation technique, le tiltrotateur RC9 pour les pelles de 32 à 43 tonnes. Avec ce tiltrotateur, les utilisateurs peuvent alterner entre le travail dans des tranchées et d’autres travaux exigeant plus de précision, ce qui permet de réduire le nombre de machines et de remorquages requis pour un chantier.

« Nous voulons développer le quotidien des opérateurs et, avec le RC9, nous voulons permettre à encore plus d’utilisateurs et aux pelles de plus grande taille de profiter de nos avantages clients. Notre équipe de développement de produits a réussi à faire encore mieux, avec de nouvelles fonctions qui amélioreront encore plus la facilité de conduite et la flexibilité pour l’utilisateur final », raconte Per Väppling, directeur des ventes et du marketing.

Adapté pour les pelles avec des forces de rupture pouvant atteindre 280 kN, ce nouveau tiltrotateur est le plus puissant proposé par Rototilt à ce jour. Un nouveau système hydraulique avec compensation de la pression permet aux fonctions du tiltrotateur de travailler indépendamment les unes des autres. L’utilisateur peut ainsi incliner et tourner simultanément, chaque fonction étant indépendante de l’autre. Selon Sven-Roger Ekström, chef de produits, le lancement n’aurait pas pu se faire avant que cette solution soit bien en place et testée.

« Les pelles de grande taille effectuent des travaux encore plus lourds et il a donc été important pour nous de consacrer beaucoup de temps à la sécurité, à la précision et au contrôle. L’objectif a été d’obtenir un fonctionnement simultané optimal de l’inclinaison et de la rotation afin de proposer une conduite plus efficace et plus souple et un contrôle total pour l’opérateur. Nous avons voulu développer parfaitement cette solution, sans aucun compromis, avant le lancement », explique M. Ekström.

« D’autres nouveautés sont prévues »

Selon M. Väppling, le RC9 ne sera pas la seule nouveauté de l’année qui vient et les prochains lancements porteront eux aussi sur un meilleur contrôle.

« Le RC9 ouvre la voie d’une année passionnante pour nous, pour nos partenaires et pour nos utilisateurs finaux. Le RC9 est également le premier produit d’une nouvelle gamme qui permettra à l’opérateur de garder un contrôle total. Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau participer à des salons et événements et les visiteurs pourront découvrir le RC9 d’abord à Vei og Anlegg, puis à Svenska Maskinmässan. D’autres nouveautés sont prévues pour l’automne, au moment du salon Bauma », dit M. Väppling pour terminer.

• Contract issues, machines

• tiltrotator
  • rototilt

Rototilt® is one of the leading supplier of tiltrotator systems, tools and attachments for excavators. With Rototilt® products we break new ground for construction machines by converting excavators to full-fledged tool carriers. Through a global service network, we offer a unique combination of technical expertise, quality, capacity and understanding of the customer’s business. Our main office and factory is situated in Vindeln, Sweden and we have daughter companies in Europe and North America. The family owned company goes back to 1950’s. Our customers are found around the world and we strive to ensure that they experience professionalism, precision commitment and added value in their contact with us.

More information is available at rototilt.com.

David Dominguez

Country Manager Rototilt S.A.S +33 (0)5 57 61 06 11