Rendu 3D de l'usine Northvolt Six

Northvolt accueille favorablement la tenue d'un BAPE

Northvolt accueille favorablement la décision du ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs d'assujettir Revolt - les activités de recyclage de l'entreprise - à la Procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.

Cette décision est le résultat d'une évaluation rigoureuse des procédés manufacturiers et industriels de Northvolt Six par le ministère.

Une étude d'impact détaillée sera rendue publique par Northvolt, comme le prévoit le processus du BAPE.

Intégrée à ses opérations de fabrication de batteries, Revolt est l'usine de recyclage de Northvolt. En récupérant les batteries usagées et les rejets de production, Revolt réduit la demande en matières premières extraites du sol et rapproche Northvolt de son objectif : des batteries fabriquées à 50% de matériaux recyclés en 2030.

« En arrivant au Québec, nous nous sommes engagés à respecter toutes les lois environnementales et à suivre les processus prévus dans la réglementation, commente Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt et PDG de Northvolt Amérique du Nord. La démarche du BAPE permettra aux citoyens d'obtenir toutes les informations nécessaires pour bien comprendre nos procédés de recyclage de batteries ».

Northvolt a fait la démonstration en Europe que ses projets sont capables de respecter les normes environnementales parmi les plus élevées au monde. Les mêmes technologies de protection de l'environnement déployées en Suède seront utilisées au Québec.

Le recyclage des batteries : une part essentielle du modèle circulaire de Northvolt

Northvolt récupère les batteries usagées et les rejets de production. Ainsi, en les recyclant à plus de 95%, l'entreprise contribue à réduire la demande en matières premières issues du sol.

L'objectif de Revolt est de bâtir un modèle durable de recyclage des batteries à grande échelle, sans coût environnemental significatif - par exemple en termes d'émissions ou de rejets chimiques.

Le procédé de recyclage comprend quatre étapes : la décharge électrique de la batterie, le démantèlement des pièces, le concassage et le triage et l'hydrométallurgie, un procédé qui permet de récupérer les matières premières.

Rappelons que Northvolt a pris l'engagement, de manière volontaire, de colliger les données accessibles quant aux éléments ayant suscité le plus d'intérêt lorsqu'elle a rencontré les citoyens de la Vallée-du-Richelieu. Les résultats de ces expertises seront rendus publics.

À propos de Northvolt
Northvolt a été fondée en 2016 à Stockholm, en Suède. Pionnière d'un modèle durable pour la fabrication de batteries, l’entreprise développe des capacités de production pour répondre à des commandes de 55 milliards de dollars de la part de clients clés, dont BMW, Fluence, Scania, Volvo Cars et le groupe Volkswagen. Northvolt emploie actuellement près de 5000 personnes, livrant des batteries depuis sa première giga usine Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède, et depuis son campus de R&D et d'industrialisation Northvolt Labs, à Västerås, en Suède. L’entreprise a aussi des projets en cours et des coentreprises en Allemagne, en Norvège, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis et au Canada.

Northvolt

Pioneering a sustainable battery industry to enable the future of energy.

Northvolt was established in 2016 in Stockholm, Sweden. Pioneering a sustainable model for battery manufacturing, the company has received over $50 billion in orders from key customers, including BMW, Fluence, Scania, Volvo Cars and Volkswagen Group. The company is currently delivering batteries from its first gigafactory Northvolt Ett, in Skellefteå, Sweden and from its R&D and industrialization campus Northvolt Labs, in Västerås, Sweden, supported by over 5,000 employees in Sweden, Germany, Norway, Poland, Portugal, the US and Canada.

Northvolt
Alströmergatan 20