Northvolt choisit le Québec, Canada, pour sa première usine à l’extérieur de l’Europe

Press release -

Montréal, Canada / Stockholm, Suède – Northvolt a annoncé aujourd'hui la création d'une giga usine entièrement intégrée de batteries au lithium-ion à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, en banlieue de Montréal, au Québec, Canada. L’usine, intitulée Northvolt Six, disposera d’une capacité de production annuelle de cellules de 60 GWh, avec des installations adjacentes destinées à la production de matériaux actifs de cathode et de recyclage, permettant une production circulaire entièrement sur place.

La construction de la première phase de 30 GWh du projet devrait commencer d’ici la fin de 2023 et les premières batteries devraient être livrées en 2026. Cette première phase de fabrication de cathode, de cellules et de recyclage nécessitera un investissement total de 5 milliards USD (7 milliards CAD) et emploiera jusqu'à 3 000 personnes. Le projet est développé avec le soutien financer des gouvernements du Canada et du Québec et représente le plus important investissement privé de l’histoire du Québec.

Peter Carlsson, Chef de la direction et cofondateur de Northvolt, commente : « Depuis que nous avons fondé Northvolt il y a sept ans, nous avons poursuivi un seul objectif : établir un nouveau modèle durable pour la fabrication de batteries. Aujourd'hui, nous étendons les ambitions de Northvolt au Canada ».

Le choix du site de 170 hectares pour Northvolt Six à McMasterville et Saint-Basile-le-Grand, en banlieue de Montréal, s’est concrétisé après un examen approfondi de sites potentiels en Amérique du Nord. Il répond à une multitude de critères nécessaires pour permettre à l'entreprise de respecter son engagement en matière de production durable de batteries. L'hydroélectricité québécoise garantit une production de cellules à partir d’énergie 100 % renouvelable et la région représente un emplacement idéal dans la chaîne de valeur de l'industrie automobile nord-américaine.

Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt, dirigera le projet en tant que chef de la direction de Northvolt en Amérique du Nord, dont le siège social sera situé à Montréal. M. Cerruti dit : « Le potentiel de Northvolt Six est énorme, non seulement pour développer rapidement notre capacité à livrer des batteries durables sur le marché nord-américain, mais aussi pour accélérer l'émergence du Québec en tant qu'acteur clé de la transition énergétique mondiale. Avec son accès unique à une énergie 100% renouvelable et aux matières premières, nous considérons le Québec comme la base d'opérations idéale pour la première giga usine de Northvolt à l’extérieur de l'Europe. Nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties prenantes locales et la province, pour faire de Northvolt Six un exemple d'investissement durable ».

À propos de Northvolt

Northvolt a été fondée en 2016 à Stockholm, en Suède. Pionnière d'un modèle durable pour la fabrication de batteries, l’entreprise développe des capacités de production pour répondre à des commandes de 55 milliards de dollars de la part de clients clés, dont BMW, Fluence, Scania, Volvo Cars et le groupe Volkswagen. Northvolt emploie actuellement près de 5000 personnes, livrant des batteries depuis sa première giga usine Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède, et depuis son campus de R&D et d'industrialisation Northvolt Labs, à Västerås, en Suède. L’entreprise a aussi des projets en cours et des coentreprises en Allemagne, en Norvège, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis et au Canada.

Topics

Northvolt

Pioneering a sustainable battery industry to enable the future of energy.

Northvolt was established in 2016 in Stockholm, Sweden. Pioneering a sustainable model for battery manufacturing, the company has received over $50 billion in orders from key customers, including BMW, Fluence, Scania, Volvo Cars and Volkswagen Group. The company is currently delivering batteries from its first gigafactory Northvolt Ett, in Skellefteå, Sweden and from its R&D and industrialization campus Northvolt Labs, in Västerås, Sweden, supported by over 5,000 employees in Sweden, Germany, Norway, Poland, Portugal, the US and Canada.

Northvolt
Alströmergatan 20