Press release -

31 JEUNES GAGNENT LA COMPÉTITION JEUNESSE POUR LA JUSTICE D’IBJ

Genève, Suisse, 18 novembre 2020. International Bridges to Justice (IBJ) annonce les gagnants de sa toute première compétition "Jeunesse pour la Justice". 31 jeunes activistes ont reçu des fonds pour améliorer la situation judiciaire des jeunes emprisonnés dans le monde. Les gagnants du concours - âgés de 16 à 29 ans - viennent de 12 pays, à savoir, le Bénin, le Burundi, le Cameroun, la Colombie, la RD du Congo, l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, le Rwanda, la Thaïlande, le Togo et le Zimbabwe. Ils rejoignent ainsi le mouvement mondial d'IBJ, qui milite pour les droits des jeunes derrière les barreaux.

"La jeunesse peut, et doit, être une force puissante dans la lutte pour l'accès à la justice dans le monde entier. Le concours "Jeunesse pour la Justice" d'IBJ exploite ce potentiel pour mobiliser des solutions et s'attaquer aux véritables injustices auxquelles sont confrontés les enfants vulnérables incarcérés, du Cameroun à la Colombie". - Noah Wong, 18 ans, Président d’IBJ Jeunesse

Crise globale pour les enfants emprisonnés.On estime qu'un million d'enfants sont détenus dans le monde, souvent pour des délits mineurs ou des crimes qu’ils n’ont pas commis. Malgré les dispositions légales et constitutionnelles qui garantissent leurs droits, jusqu’à 85% des enfants qui sont incarcérés avec des adultes, ce qui les rend vulnérables aux violences physiques et sexuelles. Trop pauvres pour se payer un avocat, ils languissent souvent pendant des mois ou des années derrière les barreaux en attendant leur procès. Sans alternative, ils font face à un avenir incertain et désespéré.

Les gagnants du concours "Jeunesse pour la Justice" d'IBJ utiliseront les fonds du prix pour créer de nouvelles solutions pour les enfants incarcérés.Eulalia, 25 ans, une étudiante colombienne, développe une application pour aider les jeunes manifestants à alerter les autres lorsqu'ils sont arrêtés, ce qui permet aux avocats d'intervenir rapidement. Nita, 16 ans, une lycéenne thaïlandaise, crée un jeu mobile où les utilisateurs incarnent un jeune qui passe par le strict système de justice pour mineurs en Thaïlande, de l'arrestation à la condamnation. Les deux applications seront hébergées sur JusticeHub, une plateforme d'IBJ faisant office d'écosphère de la justice. Judith, 23 ans, étudiante burundaise, utilise les fonds de la bourse pour créer une association spécialisée dans l'aide aux enfants incarcérés. Parmi les principaux donateurs de la compétition, citons Clarisse Morgan, John Jameson, Brian Rishwain, Mia Yamamoto et la Oak Foundation.

À propos d’International Bridges to Justice (IBJ) : 

Avec plus de 20 ans d'expérience en matière de solutions judiciaires, IBJ offre un accès rapide aux avocats pour les accusés vulnérables, y compris les enfants. À ce jour, 31 000 défenseurs judiciaires d'IBJ ont fourni une assistance juridique qualifiée et gratuite à 404 000 accusés dans le monde entier. Participez ici.

Pour plus d'informations, des photos haute résolution, ou pour organiser des visites dans les bureaux d'IBJ dans le monde entier, veuillez contacter Andrew Ozanian, aozanian@ibj.org, www.ibj.org.

Related links

Topics

  • Social issues

Red City PR is a full-service Communications Agency. We are a global team of senior professionals offering a passionate and results-oriented one-stop-shop for communications committed to building strong brands, creating positive awareness and increasing sales for our clients. We are the go-to agency in Morocco, Italy and Sweden who support international companies as well as local companies wishing to improve their communications. Red City PR has offices in Marrakech, Stockholm and Italy.

Contacts

Ibtissam Bousbibit

Press contact Project Soar

Related content