Le mouvement BIGGER se bat pour mettre fin au mariage des enfants au Maroc

Un nouveau mouvement populaire a été lancé avec un objectif ambitieux : faire disparaître les failles juridiques du mariage des enfants au Maroc d'ici 2025. Lancé par l'association marocaine Project Soar, en collaboration avec le groupe de plaidoyer Mobilizing for Rights Associates (MRA) basé à Rabat, le mouvement Building a Greater Girls' Rights (ou mouvement BIGGER) forme et mobilise des adolescentes à risque pour qu'elles fassent pression sur les décideurs politiques afin de modifier les articles 20 et 21 du Code de la Famille, qui autorisent le mariage des enfants.

Depuis 2015, Project Soar fournit des programmes complets de droits et d'autonomisation aux adolescentes des zones rurales ou semi-rurales qui sont les plus exposées au mariage des enfants. Vivant avec moins de 10 MAD/jour en moyenne, avec l'aide de Project Soar, les filles restent à l'école à un taux de 99%, et 100% de celles qui ont tenté le Bac 2 l'année dernière l'ont réussi. Pratiquement aucune fille Soar ne se marie avant l'âge légal. Dans le cadre de la coalition mondiale Girls Not Brides, Project Soar a remporté le prix 2019 With and For Girls en reconnaissance de son travail percutant. Project Soar est actif dans plus de 30 sites à travers le Maroc.

Le mouvement BIGGER soutiendra les adolescentes marginalisées au Maroc pour qu'elles puissent lutter contre le mariage des enfants, en faisant pression pour que les articles 20 et 21 du Code de la Famille, qui autorisent le mariage des enfants dans certaines circonstances, soient modifiés. Au cours des 18 dernières années, le taux de mariage des filles a augmenté de façon considérable au Maroc, ce qui prouve que le Code de la Famille ne protège pas suffisamment ses enfants contre cette pratique néfaste. Actuellement, près d'une fille sur six se marie avant l'âge légal.

"Le Maroc a fait beaucoup pour limiter le mariage des enfants mais nous constatons encore que beaucoup de filles en restent victimes, beaucoup d'entre elles ont même accouché ou fait une fausse couche et elles ont beaucoup de problèmes. Par conséquent, nous allons essayer de lutter contre le mariage des enfants." - Marwa, Fille Soar de 15 ans, Ouarzazate

BIGGER comprendra une série d'activités essentielles: une formation intensive au plaidoyer pour les adolescentes afin de les doter des compétences nécessaires pour interpeller les décideurs politiques et agir en tant que catalyseurs du changement au sein de la communauté afin de se mobiliser contre le mariage des enfants, des dialogues communautaires à travers le pays pour lutter contre le mariage des enfants, une série de voyages à Rabat effectués par des adolescentes leaders pour proposer des amendements spécifiques au Code de la Famille afin de combler les lacunes juridiques du mariage des enfants, et une enquête en ligne et une campagne sur les médias sociaux pour engager positivement les citoyens marocains sur cette thématique.

"Le mouvement BIGGER vise à mettre fin au mariage des enfants, à aider les filles à rester à l'école, à atteindre leur plein potentiel et à contribuer à un Maroc moderne et correct. Le Maroc tout entier progressera lorsque davantage des filles termineront leurs études et deviendront des scientifiques, des chefs d'entreprise, des enseignantes ou toute autre carrière. Le mariage des enfants est un terrible gaspillage de leur potentiel. Tout le monde devrait se mobiliser pour protéger les enfants, la ressource la plus précieuse du pays." - Maryam Montague, Directrice exécutive de Project Soar et membre d'Ashoka

"Les gouvernements ont l'obligation de prévenir la violence fondée sur le genre et de protéger les femmes contre cette violence. Cependant, des études ont montré que la majorité des filles mineures qui sont mariées subissent ensuite de multiples formes de violence domestique de la part de leurs maris et de leurs beaux-parents. Le Maroc doit combler les lacunes pour mettre fin au mariage des enfants dans le cadre de son engagement à lutter contre la violence envers les femmes." - Stephanie Willman Bordat, Partenaire Fondateur de MRA

Vous voulez faire partie du mouvement BIGGER et contribuer à mettre fin au mariage des enfants? Signez notre pétition ici!

Pour plus d'informations ou pour organiser des entretiens ou des visites de sites, veuillez contacter Ibtissam Bousbibit à l'adresse ibtissam@projectsoar.org

• Children, Youth

• project soar

About Project Soar: Organisation marocaine à but non lucratif primée, active dans tout le pays, Project Soar a offert +177,100 heures d'autonomisation à des milliers d'adolescentes marocaines marginalisées. Le New York Times a qualifié du programme d'"extraordinaires". Le documentaire de Michelle Obama sur CNN, We will Rise, a présenté le Project Soar.

About Mobilising for Rights Associates: Organisation internationale à but non lucratif basée à Rabat et travaillant à travers le Maghreb. La mission de MRA est de contribuer aux changements dans quatre domaines - juridique, structurel, culturel et relationnel - pour promouvoir les droits humains des femmes.

About Civil Connections: ONG basée à Copenhague, permettant aux organisations de base du monde entier d'obtenir des financements et de concrétiser leurs idées. Civil Connections permet aux communautés exclues de prendre part au débat et à la conception du développement, augmentant ainsi l'efficacité des initiatives de développement au niveau local. BIGGER est en partenariat avec Civil Connections, qui est financé grâce au soutien de CISU.