Skip to content
Lascaux IV: Centre International de l´art pariétal. Photo: Jean-François Tremeg
Lascaux IV: Centre International de l´art pariétal. Photo: Jean-François Tremeg

Press release -

Le prix « Houen » 2023 décerné à trois lauréats

Mercredi 20 septembre 2023, trois instances ont reçu le prix du fonds Houen : l’Hôtel de ville d’Oslo, la société danoise « Vandkunsten » pour la conception du quartier Bjørvika à Oslo, et le Centre International de l’Art Pariétal, à Montignac, France.

Le prix du fonds Houen, l’une des principales distinctions norvégiennes dans le domaine de l’architecture et de la construction, est le fruit d’une disposition testamentaire voulue par Anton Christian Houen (1823-1894), homme d’affaire et fondateur d’une série de legs. Le prix Houen a été décerné pour la première fois en 1904.


- Les lauréats de cette année sont particulièrement méritants. Chacune des réalisations gagnantes est exemplaire en tant que production architecturale haut de gamme fondatrice d’identité. Aussi différentes soient-elles en termes de catégorie et de taille, elles recèlent en outre une dimension narrative, caractéristique de toute architecture vraiment réussie, explique Mme Kristin Jarmund, présidente du jury.

Le prix Houen, attribué la dernière fois en 2019 par un jury nommé en collaboration avec la Fédération nationale des architectes norvégiens, est géré par le Musée national d’Oslo, sous l’égide du Ministère de la Culture.


Membres du jury :

  • Mme Kristin Jarmund, présidente
  • M. Jo Kjetil Nielsen
  • Mme Sunniva Skålnes
  • M. Joakim Skajaa

Projet : Lascaux IV : Centre International de l’Art Pariétal. Montignac, France.
Architecte : Snøhetta
Maître d’œuvre : Conseil Général de la Dordogne

Avec ses peintures vieilles de presque 20 000 ans, la grotte de Lascaux est connue parmi les archéologues comme la « chapelle sixtine préhistorique », l’une des manifestations artistiques les mieux préservées de cette époque.

En réalisant les installations de Lascaux, les architectes de la société Snøhetta ont mis en valeur un patrimoine unique, jouant à la fois sur l’espace paysager et les matériaux, que ce soit au niveau du sol ou sous terre. La visite du paysage extérieur et intérieur est organisée comme un voyage pédagogique et mental dans le temps et l’espace.

Le cœur même du projet consiste en la reconstitution exacte de la grotte et des œuvres d’art, au sous-sol, ceinte d’un bâtiment à forte valeur architecturale dessiné par Snøhetta, pour un effet global qui touche à la plénitude.


Projet : Vannkunsten (« l’art de l’eau’ »), Oslo
Architecte : Vandkunsten, Danemark.
Maître d’œuvre : OSU – Oslo S – A/S

En 2012, le cabinet d’architecte Vandkunsten a remporté l’appel d’offres portant sur deux des quartiers proches de l’Opéra, dans la baie de Bispevika à Oslo. Le projet achevé porte le même nom que la société danoise : Vannkunsten.

Avec une surface exploitée de 35 000 m², le quartier de Vannkunsten se répartit en neuf bâtiments, pour un total de plus de 200 logements. Il relève d’une nouvelle approche en matière d’urbanisme, avec un centre-ville entièrement tourné vers la mer. Les quartiers qui étaient censés naître dans le cadre du projet de la « ville du fjord » ont été remplacés par une « côte urbaine », où des bâtiments compacts à faible empreinte environnementale et de dimensions variées sont orientés de manière à créer des espaces et des lignes de mire qui se renouvellent sans cesse.


Projet : l’Hôtel de Ville d’Oslo.
Architectes : Arnstein Arneberg et Magnus Poulsson
Maître d’œuvre : Commune d’Oslo

Un délai important s’est écoulé entre le moment où les architectes Arnstein Arneberg et Magnus Poulsson ont remporté le concours portant sur le bâtiment de la mairie et les espaces urbains adjacents, en 1918, et l’inauguration de l’édifice, qui n’a eu lieu qu’en 1950. Le projet a, bien entendu, subi une évolution importante entre ces deux dates. En 1950, le contexte économique et culturel avait changé profondément, après des périodes matériellement éprouvantes suivies d’une guerre. Les architectes se sont inspirés de différents courants de pensée et de nouvelles exigences en termes de style. Une fois terminé, l’Hôtel de ville s’est distingué par un certain fonctionnalisme, présent dans ses formes géométriques achevées, tout en gardant les impulsions propres à son long délai de réalisation. La richesse du résultat obtenu intègre même des thèmes issus du classicisme et du romantisme national.

    Topics


    The National Museum of Art, Architecture and Design is the largest art museum in the Nordics. The collection contains 400,000 objects ranging from the antiquity to the present day and includes paintings, sculpture, drawings, textiles, furniture and architectural models. The new museum building opened in June 2022. At the National Museum visitors can experience a comprehensive Collection presentation of around 6,500 works, as well as a varied programme of temporary exhibitions and events. 

    Contacts

    Simen Joachim Helsvig

    Simen Joachim Helsvig

    Press contact Communications advisor +47 917 64 327

    The National Museum of Art, Architecture and Design

    The National Museum holds, preserves, exhibits, and promotes public knowledge about, Norway's most extensive collections of art, architecture and design.

    The National Museum of Norway
    Pb. 7014 St. Olavs plass
    N-0130 NORWAY Oslo
    Norway
    Visit our other newsrooms