Press release -

LE CANADA FRANCAIS: Le Groupe Thule fait l’acquisition de l’entreprise canadienne à succès Chariot Carriers Inc.

Le Groupe Thule est fier d’annoncer l’acquisition de la société Chariot Carriers Inc., l’un des chefs de file mondiaux dans la mise au point et la conception de remorques de vélo et de produits de transport d’enfants multifonctions. Le Groupe Thule a signé une entente avec Chariot Carriers Inc. qui permettra d’ajouter à l’actuel catalogue de Thule une solide marque de produits de transport sûrs et intelligents. Cette acquisition représente une évolution normale pour le Groupe Thule dont les produits de consommation se concentrent de plus en plus dans un mode de vie actif. Afin de soutenir cette évolution, le Groupe Thule a nommé ce printemps un nouveau conseil d’administration qui se concentrera sur la stratégie de marque et de détail.

Le Groupe Thule fera l’acquisition de tous les actifs de l’entreprise familiale canadienne Chariot, vendue par les deux frères Dan et Chris Britton, et par Pierre Doyon, chef de la direction de la société. Chariot réalise un chiffre d’affaires de 25 millions $CAN (équivalent à 160 millions de couronnes ou 18 millions d’euros). Les parties se sont entendues à ne pas divulguer le prix de vente.

« Depuis quelque temps, nous avions Chariot dans notre mire. Il s’agit d’une entreprise familiale authentique, orientée vers le consommateur, dotée d’une solide équipe de gestion et dont les produits haut de gamme sont vendus sur plusieurs marchés à travers le monde. Groupe Thule et Chariot Carriers Inc. partagent la même philosophie des solutions intelligentes pour gens actifs. Dès le début de nos discussions, il était évident que nos deux entreprises partageaient la même vision de livrer des produits intelligents et des solutions centrées sur le marché des familles actives. Les synergies sont devenues encore plus évidentes lorsque nous avons évalué les marchés et avons comparé la qualité que nous portions envers les produits et la clientèle. Comme si tous ces éléments s’étaient conjugués en une force énorme », de dire Magnus Welander, chef de la direction et président du Groupe Thule.

Les remorques de bicyclette et les transporteurs multifonctions pour enfants de Chariot sont conçus pour les parents engagés dans un mode de vie actif en se déplaçant avec leurs enfants de manière pratique, sûre et avec style. Grâce à ses technologies brevetées, un transporteur Chariot s’adapte aisément à cinq utilisations différentes, dont la bicyclette, le jogging, la marche, la randonnée pédestre et le ski.

L’entreprise a été fondée voilà près de vingt ans. Tous les produits sont développés et conçus à Calgary, au Canada, où travaillent environ 30 employés. La production s’effectue tant au Canada qu’en Chine. Chariot est le chef de file dans sa catégorie en Amérique du Nord et dans plusieurs marchés européens.

« Au cours des deux dernières décennies, Chariot Carriers s’est engagée à assurer la qualité et l’intégrité de ses produits par l’amélioration constante de ses conceptions et par l’innovation de produits commodes et sécuritaires pour les familles actives. Lorsque le Groupe Thule nous a approchés, nous avons été impressionnés par sa philosophie similaire à la nôtre à l’égard de ses marques et par sa compréhension de notre entreprise et de nos marchés. Nous avons senti qu’il formerait le partenaire parfait pour aider Chariot à prendre de l’expansion et à élargir notre potentiel d’affaires à l’échelle internationale. Je suis très heureux que nos deux organisations aient pu en arriver à cet accord. Je me réjouis à l’idée d’entreprendre ensemble un nouveau chapitre », d’ajouter Dan Britton, fondateur et copropriétaire de Chariot, qui assumera désormais le poste de directeur de l’innovation.

L’achat de Chariot, qui doit entre-temps recevoir l’approbation officielle des autorités européennes de la concurrence, constitue la première acquisition du Groupe Thule depuis que la société suédoise de financement par capitaux propres Nordic Capital est devenue actionnaire majeur du Groupe en décembre 2010. Cela représente également un élément essentiel dans le cheminement du Groupe Thule de se rapprocher davantage du consommateur.

En avril, le nouveau conseil d’administration du Groupe Thule a été présenté et comprend le nouveau président Stefan Jacobsson (anciennement directeur général et président chez Puma et Abu Garcia), Lilian Fossum Biner (également au conseil d’Oriflamme et de la chaîne suédoise de magasins Åhléns) et de Lottie Svedenstedt (anciennement à la direction de H&M et d’IKEA). Ces modifications apportées au conseil d’administration du Groupe constituent une étape importante pour l’entreprise Thule en vue d’une stratégie de marque et de détail plus concentrée.

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Magnus Welander, chef de direction et président, Groupe Thule
Téléphone: +46 (0)703 325 504, Courriel : magnus.welander@thule.com

Fredrik Erlandsson, vice-président principal communication, Groupe Thule
Téléphone: +46 (0)703 090 021, courriel: fredrik.erlandsson@thule.com

• Lifestyle, Fashion, Leisure

• magnus welander
  • dan britton
  • chariot carriers

À propos du GroupeThule
Le Groupe Thule est le chef de file mondial en produits et marques qui facilitent le transport d’équipements de façon sécuritaire et élégante. Sous le slogan « Simplicité pratique », le Groupe Thule propose des produits dans quatre domaines d’activités : solutions de transport d’objets (housses d’ordinateurs portables, étuis pour appareil-photo, sacs à dos, etc.), solutions de transport pour véhicules (coffres de toit, porte-vélos, porte-skis, chaînes à neige, etc.), solutions de transport de matériel professionnel (porte-échelle, boîtes à outils, etc.) et les solutions de remorquage (barres de remorquage et remorques). Le Groupe Thule réunit environ 3 100 employés dans plus de 50 unités de production et de bureaux commerciaux dans le monde. En 2010, les ventes se sont élevées à 5,7 milliards de couronnes suédoises.

Pour plus de détails, visitez le www.thulegroup.com.

Karl Wiedemann

Press contact Marketing Channel Manager +1203-881-9600