Press release -

Stockholm se prépare pour le Bocuse d’Or Europe 2014 - Le coup d'envoi de cette compétition se tiendra à Lyon, du 28 au 30 janvier 2013

« Les chefs de Stockholm ont transformé le pays en étoile montante de l’art culinaire en Europe. » Raphael Kadushin, Condé Nast Traveler juillet 2012

« La taille relativement petite de Stockholm semble avoir œuvré en sa faveur pour ce qui est de l'ambition de la ville d'être considérée comme l'un des pôles créatifs d'Europe. La synergie résultant de ses professionnels de la création et de leur proximité permet à la capitale suédoise de générer une valeur plus importante que la somme de ses différentes composantes. »  M Kaczmarski, fDi Magazine

À Stockholm, les industries créatives sont florissantes. C'est ici que des personnes à l'esprit ouvert et créatif s'installent, que des rêves se réalisent pour finalement s'exporter au-delà des frontières de la Suède. Stockholm renforce à présent sa position de pôle créatif en Europe. Du 6 au 9 mai 2014 se tiendra le concours culinaire le plus prestigieux au monde, le Bocuse d’Or Europe, au centre d'exposition et de congrès de Stockholm, Stockholmsmässan, à l'occasion de GastroNord, le plus grand salon alimentaire professionnel de Scandinavie.

Le coup d'envoi aura lieu avec les épreuves finales du Bocuse d'Or 2013 qui se tiendront à Lyon les 29 et 30 janvier prochain et où Adam Dahlberg représentera la Suède. Sur le stand de la Suède installé dans la zone réservée au concours, se trouve notamment une délégation de Stockholm composée de Margareta Björk, présidente du Conseil municipal de Stockholm et maire de la ville, Olof Zetterberg, directeur général (CEO) Stockholm Business Region, responsable de la stratégie marketing visant à attirer des investisseurs et des touristes à Stockholm, et Patrik Sjöberg, directeur général ( CEO) du centre d'exposition et de congrès, Stockholmsmässan, où se tiendra le Bocuse d'Or 2014.

-  Le secteur de la restauration et du tourisme connaît un essor fulgurant et crée des emplois pour les jeunes et les personnes nées à l'étranger. En mettant en valeur des talents comme Adam Dahlberg et en délocalisant les services administratifs, nous libérons de la place pour de nouveaux restaurants, des hôtels et des logements à Stockholm, souligne Margareta Björk, présidente du Conseil municipal.

Avec près de 11 millions de nuitées par an, Stockholm est l'une des destinations les plus populaires en Europe. Au cours des dix dernières années, le nombre de nuitées a augmenté de 41 pour cent, ce qui fait de Stockholm une des destinations qui enregistre la plus forte croissance en Europe. L'industrie touristique à Stockholm génère 20 000 emplois à temps plein, pour un chiffre d'affaires de 23 milliards de couronnes suédoises.

-  Être l’hôte du plus grand concours mondial de gastronomie, le Bocuse d'Or, renforce l'image de Stockholm comme une ville innovante en Europe et attire de nouveaux talents. L'événement contribue à attirer les visiteurs et les futurs investisseurs, explique Olle Zetterberg, PDG de Stockholm Business Region

Tous les chefs médaillés aux précédents Bocuse d'Or exercent leur métier à Stockholm

·  1995 Melker Andersson (F12), argent,
·  1997 Mathias Dahlgren (Mathias Dahlgren), or,
·  2001 Henrik Norström (Lux), argent,
·  2009 Jonas Lundgren (Jonas), argent,
·  2011 Tommy Myllymäki, (chef créatif Sturehof, Teatergrillen, Riche, Taverna Brillo. En temps normal, il gère le restaurant Julita Wärdshus près de Katrineholm, dans la région de Stockholm), argent.
·  2013 Adam Dahlberg, qui est né et vit à Stockholm, gère le restaurant Adam&Albin Matstudio.

Pour de plus amples informations :

Ann-Charlotte Jönsson, Attachée de presse Stockholm Visitors Board, Stockholm Business Region,
 tél. : +46 8 508 28 507, +46 768 254 992.

• Tourism

• trade fair
  • bocuse d´or
  • gourmet
  • food
  • creativity

Le Bocuse d'Or Europe 2014 se tiendra à l'occasion de GastroNord, le plus grand salon alimentaire professionnel de Scandinavie. Le concours aura lieu du 6 au 9 mai 2014 au Centre d'exposition et de congrès, Stockholmsmässan.

Le Bocuse d’Or Europe 2014 sont organisées par Stockholm Business Region, Gastronomi Sverige, VisitSweden, Stockholmsmässan, Svenskt Kött et Business Sweden.