Les enfants au Bénin honorent le militant contre les mariages des enfants

Les enfants au Bénin honorent le militant contre les mariages des enfants

Les enfants de Bénin ont participé avec des millions d’autres enfants du monde entier au Vote Mondial, et ont élu le lauréat du Prix des enfants du Monde (PEM). Le vote clôt le programme du PEM, la plus grande initiative d’éducation annuelle dont le but est d’habiliter les enfants à agir en tant qu’acteurs de changement pour la défense des valeurs humaines, de l’égalité des droits, des Droits de l'Enfant, de la démocratie et du développement durable. Depuis l’année 2000, près de 44 millions d’enfants ont participé au programme du PEM.

Deux autres combattantes des Droits de l’Enfant ont également été honorées aujourd’hui: Spès Nihangaza, du Burundi, pour ses 25 années de lutte en faveur des orphelins gravement touchés par l’épidémie de sida et par une guerre civile brutale, ainsi que Guylande Mésadieu, d’Haïti, qui se bat depuis 20 ans pour les enfants en domesticité, les enfants emprisonnés et les enfants qui vivent dans la rue.

Les trois Héros des Droits de l'Enfant, candidats au vote mondial de cette année, ont été nommés par un jury d'enfants dont les membres, de par leurs propres expériences d’enfants réfugiés, esclaves ou appartenant à des peuples autochtones sont experts en Droits de l’Enfant.

Parmi les parrains et marraines du PEM figurent Malala Yousafzai, le défunt Nelson Mandela, Graça Machel, Desmond Tutu, SM la Reine Silvia de Suède et le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

Les lauréats ont été honorés en Suède aujourd'hui

Les trois candidats au prix ont été honorés en tant que Héros des Droits de l’Enfant lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au château de Gripsholm à Mariefred, en Suède au cours de laquelle SA la princesse Sofia, de Suède a assisté des enfants provenant de 13 pays pour la remise des prix. Le montant total des prix, soit 700.000 couronnes suédoises, sera réparti entre le lauréat (350. 000 couronnes) et les deux autres candidats honoraires (175.000 couronnes chacun). Les sommes des prix sont destinées à leur travail en faveur des enfants.

Habilitation des enfants au Bénin

Les enfants au Béninont été informés de leurs droits, du travail des Héros des Droits de l’Enfant, des Droits de l’Enfant, du travail des jeunes ambassadeurs partout dans le monde et du fonctionnement de la démocratie. À la suite de cela, les écoles ont organisé leur propre Vote Mondial, allant des isoloirs aux responsables des élections. Contactez le PEM si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le programme a éduqué et habilité les enfants de Bénin en tant qu’acteurs du changement en faveur de la démocratie et des Droits de l'Enfant ?

Plus d'informations et des photos de presse sont disponibles sur worldschildrensprize.org/media

Contacts au Bénin

François Abléfonlin/

Fassinou Camille (Juriste Echos

Consult), echosjuriste@gmail.com,

tel. 97887622/95875910.

Patrons of the World’s Children’s Prize include Malala Youzafsai, the late Nelson Mandela, H.M. Queen Silvia of Sweden, Sweden’s Prime Minister and the Minister for Children.

The WCP is supported by 70,000 schools in 116 countries, and by over 778 organisations, institutions and departments of education. Since the launch of the program, half a million teachers have been trained to work with child rights and democracy in their schools.

The World’s Children’s Prize Foundation (WCPF) is supported by donors including the Swedish Postcode Lottery, Sida (the Swedish International Development Cooperation Agency), Forum Syd, Julia & Hans Rausing Trust, H.M. Queen Silvia’s Care about the Children Foundation and the Survé Family Foundation.

Carmilla Floyd

Press contact +46 709507407

World’s Children’s Prize – education for a better world

Since its launch in 2000, close to 50 million children have learned about the Rights of the Child and democracy through the World's Children's prize Program. The majority of the participating children live in poor, fragile countries and are learn-ing for the first time that they have rights.

World's Children's Prize Foundation
Långgatan 13