Les Gagnants de Pain ! Philadelphia aide à lutter contre le gaspillage de pain avec de recettes de « croques »

Une récente enquête1 révèle qu'en Belgique, le pain est l'un des aliments les plus gaspillés. Philadelphia, connue pour ses fromages frais à tartiner, lance le projet Les Gagnants de Pain pour lutter contre ce gaspillage. Avec cette campagne, elle veut sensibiliser les Belges au problème mais aussi les inspirer avec différentes solutions.

Des enquêtes réalisées par Too Good To Go et Voedselverlies.be2 révèlent qu’en Belgique, plus de 9 millions de tranches de pain sont jetées chaque semaine, ce qui équivaut à près d’un million d’euros de pain gaspillé hebdomadairement. Philadelphia a récemment décidé d’organiser une nouvelle enquête1 sur le gaspillage alimentaire, dans laquelle le pain arrive à nouveau en tête des aliments les plus souvent gaspillés.

• En Flandre, 80,8 % des gens ont systématiquement du pain à la maison, et 83 % en Wallonie.
  • Près de 70 % des Belges ont parfois ou très souvent du pain à la maison sur le point d’être périmé.
  • Le Flamand a souvent des pommes de terres (38,8 %), du pain (33,4 %) et des pâtes (27,6 %) à la maison sur le point d’être périmés. Le Wallon a souvent du pain (49,8 %), des pommes de terre (42,8 %) et de la farine (30,4 %) à la maison sur le point d’être périmés.
  • En Flandre, le pain (54 %), les pommes de terre (46,4 %) et le riz (41,6 %) sont les plus souvent jetés. En Wallonie, ce sont le riz (50,4 %), le pain (45,4 %) et les pommes de terre (40,2 %)*.
  • Les ingrédients en vrac (comme le pain) sur le point de périmer sont jetés en Flandre par 28,6 % des habitants et en Wallonie, par 34 %.
  • 49,2 % des Flamands et 61 % des Wallons ne consomment pas les aliments ayant dépassé la date de péremption. Les aliments sont le plus souvent jetés parce que leur date de péremption est passée (Flamands : 72 %, Wallons : 57,6 %).
  • En Flandre, seuls 7,2 % des gens n’ont jamais d’ingrédients en vrac à la maison la semaine, et en Wallonie, ils sont 6,8 %.

Le pain est donc un ingrédient populaire chez les Belges, qu’ils ont toujours à la maison, mais qui est aussi l’aliment jeté le plus souvent*. En 2022, avec l’incertitude économique, nous avons observé un changement de comportement : les gens ont utilisé de plus en plus les restes et tenté de limiter le gaspillage alimentaire3.

Tineke de Wispelaere, Senior Brand Manager Philadelphia Benelux: “Nous voulons aider les gens à lutter contre et limiter le gaspillage, et plus particulièrement le gaspillage de pain, en les inspirant avec différentes recettes pour en faire de délicieux croques.”

Les Gagnants de Pain Philadelphia : “Devenez un gagne-pain en tirant le meilleur de vos restes de pain”

Par le biais de partenariats avec des sociétés luttant contre le gaspillage, de communication en magasin, d’influenceurs, de spots publicitaires,… la campagne sera largement diffusée auprès des Belges. Avec des faits sur le gaspillage du pain, des sondages interactifs, des trucs et astuces et des recettes pour faire de délicieux croques, la marque veut sensibiliser les gens au problème et à la possibilité d’y remédier.

Philadelphia s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Philadelphia mène depuis de nombreuses années des initiatives contre le gaspillage alimentaire. La société mère de Philadelphia, Mondelēz International, fait ainsi don systématiquement de produits à la Fédération belge des banques alimentaires et la marque propose de l’inspiration et des recettes pour cuisiner les restes.

Sources:

1Day One, Foodwaste in Belgium, Augustus 2022, n=1000 | België
Day One Philadelphia Foodwaste research.pdf

2Bron: Welk Voedsel Wordt Verspild 2021 | EU

Voedselverlies en consumentengedrag bij Vlaamse huishoudens | België

3Bron: GfK Behavior Change april 2022 | EU

*Dans la catégorie "Pain, céréales, pommes de terre, riz, pâtes et légumes secs"

À propos de Philadelphia

Philadelphia est le fromage frais à tartiner le plus populaire au monde. La marque pionnière place l’innovation au cœur de ses préoccupations depuis plus de 100 ans, en anticipant les nouveaux besoins et en recourant à des technologies de pointe pour répondre tant aux attentes en matière de qualité qu’aux défis de la planète.

Le goût inimitable du Philadelphia – un mélange de fraîcheur et d’onctuosité – crée de délicieux moments à savourer, seul, en famille ou avec des amis. Le fromage frais à tartiner Philadelphia est disponible dans une large gamme, avec plusieurs variétés (nature, light) et différentes saveurs.

Mondelēz International, Inc. (NASDAQ: MDLZ) est un leader mondial sur le marché du chocolat, des biscuits, des chewing-gums et des bonbons, et des boissons en poudre. Mondelēz International est présent dans 150 pays et enregistre en 2021 un chiffre d’affaires d’environ 29 milliards de dollars. La société a un ancrage fort au Benelux et y opère depuis 1870. Le portefeuille comprend des marques clés telles que Côte d’Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC, Prince, LiGA et Stimorol. Le Benelux est le berceau de marques emblématiques telles que LiGA, TUC, Prince, Pims, LEO et Côte d'Or.

En Belgique, Mondelēz International y occupe une position unique puisque le producteur alimentaire est numéro 1 dans la catégorie du chocolat, des biscuits et du fromage à la crème. L'entreprise est également active dans le segment des chewing-gums. Aux Pays-Bas, la société est leader en biscuit et fromage frais, numéro 2 en chocolat et active dans le segment des chewing-gums.

L'entreprise emploie environ 2000 personnes au Benelux, réparties dans les deux sièges se trouvant à Malines (Belgique) et à Breda (Pays-Bas) ainsi que les sites de production situés à la Belgique : un site biscuiterie-chocolaterie à Herentals (LU & Milka) et 1 usine à Namur pour le fromage fondu. La biscuiterie de Herentals est l'une des plus grandes usines de biscuits d'Europe avec une production annuelle de 70 000 tonnes de biscuits.

Rendez-vous sur www.mondelezinternational.com ou suivez-nous sur Twitter® @MDLZ.