BELGIUM | Mondelēz International en faveur d’une approche harmonisée pour le recyclage du plastique au niveau mondial

L'entreprise a déjà fait des progrès significatifs dans ses objectifs de recyclabilité, en retirant 65.000 tonnes d'emballages de son portefeuille entre 2013 et 2020. Elle est en bonne voie d‘atteindre son objectif de 2025, à savoir 100 % des emballages conçus pour être recyclés. 94 % le sont déjà aujourd’hui. Mondelez renforce aujourd’hui ses initiatives et efforts en matière de recyclage des emballages en :

• Contribuant au développement de programmes de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)
  • Soutenant l'appel des Nations Unies pour une approche harmonisée du recyclage des plastiques
  • Intégrant la nouvelle coalition « Déchets Plastiques » du Consumer Good Forum

Mondelēz International, Inc. (NASDAQ:MDLZ) soutient les efforts mondiaux visant à augmenter les taux de recyclage des déchets plastiques, y compris les films souples. L’entreprise a appelé à une plus grande collaboration dans l'ensemble du secteur pour développer et mettre en œuvre des programmes efficaces de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) afin de contribuer à la constitution d'une économie plus circulaire.

« Nous avons besoin d'une action concertée et collaborative pour faire progresser les systèmes de recyclage, en ce compris les films souples, afin qu'une plus grande partie des plastiques légers et multicouches utilisés dans les industries de la confiserie et des snacks puisse être collectée, retraitée et finalement réutilisée de manière économique et pratique, au lieu de finir dans la nature », a déclaré Rob Hargrove, vice-président exécutif de la recherche, du développement et de la qualité de Mondelēz International.

« Les films plastiques contribuent à la sécurité alimentaire et à la réduction des déchets alimentaires, mais nous devons améliorer considérablement leur taux de recyclage. Outre les importantes contributions financières que nous apporterons par le biais de programmes volontaires et obligatoires, nous faisons progresser les partenariats publics et privés et les programmes de recyclage. De cette manière, nous mettons en place de meilleures infrastructures afin que ces matériaux ne soient pas seulement conçus pour être recyclés, mais qu'ils le soient réellement », a-t-il ajouté.

Pour démontrer son engagement en faveur de l'économie circulaire, Mondelēz International est également devenue la première entreprise de son secteur à s'engager à utiliser du plastique recyclé pour sa gamme de fromage frais Philadelphia[1].

Une approche harmonisée au niveau mondial

Consciente que la collaboration et la mise en commun des différents efforts sont les clés pour un monde sans pollution plastique, Mondelēz International a signé le New Plastics Economy Global Commitment de la fondation Ellen Macarthur[2]. La Fondation Ellen MacArthur et le Programme des Nations unies pour l'environnement appellent les entreprises et les gouvernements à éliminer le plastique inutile, à innover pour que le plastique nécessaire soit 100 % réutilisable, recyclable ou compostable, et à faire circuler le plastique utilisé.

« Relever le défi de la recyclabilité des plastiques nécessite une réponse internationale coordonnée, qui aligne les entreprises et les gouvernements sur une compréhension commune des causes de la pollution des plastiques, mais aussi sur les processus les plus efficaces et les politiques harmonisées nécessaires pour y remédier. Nous faisons des progrès, mais il nous reste encore du chemin à parcourir » a déclaré Russell Dyer, Responsable de la communication et des affaires gouvernementales à Mondelēz International.

Lancement de la coalition « Déchets Plastiques » du Consumer Good Forum

Mondelēz est membre de la nouvelle coalition « Déchets Plastiques » du Consumer Good Forum. Les membres de cette coalition s’engagent notamment à suivre les « Golden Design Rules » pour l’emballage, qui visent à établir des normes mondiales pour la conception et le développement d'emballages durables et la réduction des emballages par l’industrie des biens emballés pour la vente.

Un engagement européen avant tout

En septembre 2019, la Commission européenne a lancé l'Alliance circulaire sur les matières plastiques. Mondelez International, ainsi que les représentants de la Commission européenne, de l'industrie et des pouvoirs publics, ont signé cette déclaration visant à améliorer les systèmes de collecte, de tri et de recyclage dans toute l’Union Européenne. Ce type de partenariat avec les autorités publiques, la Commission européenne et les parties prenantes concernées permet de définir une approche commune pour les matériaux, tels que les emballages souples, qui sont recyclables, mais pour lesquels il est urgent d'investir dans la technologie et l'infrastructure appropriées pour la collecte, le tri et le recyclage.

[1] Plus d’information sur les opercules et couvercles Philadelphia ici
En raison de contraintes imprévues dans la chaîne d'approvisionnement mondiale affectant l'approvisionnement en plastique recyclé de qualité alimentaire en Europe, Mondelēz Europe a retardé jusqu'à nouvel ordre le lancement des barquettes et couvercles Philadelphia fabriqués avec du plastique recyclé prévu en 2022. Mondelēz Europe continue de travailler sans relâche pour faire avancer la stratégie d'emballage de l'entreprise et reste concentré sur l'objectif d'utiliser du plastique recyclé dans les emballages Philadelphia en Europe.

[2] Cliquez ici pour plus d'informations sur l'engagement mondial de la fondation Ellen Macarthur en faveur de l’économie circulaire

A propos de Mondelēz International

Avec un chiffre d'affaires net d'environ 26 milliards de dollars en 2019, MDLZ est le chef de file de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, belVita et LU biscuits, Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone chocolat ; Sour Patch Kids bonbons et gomme Trident. Mondelēz International a un ancrage historique en Belgique et y est présent depuis 1870. Le portefeuille inclut des marques appréciées du public telles que Côte d’Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC, Prince, Grany et Stimorol. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que Côte d’Or, TUC, Prince, Pims et LEO.

En Belgique, Mondelēz International occupe une position unique sur le marché, car la société est leader dans les catégories chocolat, biscuit et fromage frais. La société est numéro 2 en chewing-gum. Mondelēz International emploie près de 2000 personnes en Belgique et est basée à Malines. En Belgique, la société détient 3 sites de fabrication : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes.

Visitez http://www.mondelezinternational.com ou http://www.facebook.com/mondelezinternational pour plus d’information, ou suivez nous sur Twitter.

Forward-Looking Statements

This press release contains a number of forward-looking statements. Words, and variations of words, such as “will,” “may,” “expect,” and similar expressions are intended to identify Mondelēz International’s forward-looking statements, including, but not limited to, statements about the company’s packaging and recycling strategies, goals and initiatives. These forward-looking statements are subject to a number of risks and uncertainties, many of which are beyond the Mondelēz International’s control, which could cause the company’s actual results to differ materially from those indicated in its forward-looking statements. Please see Mondelēz International’s risk factors, as they may be amended from time to time, set forth in its filings with the U.S. Securities and Exchange Commission, including Mondelēz International’s most recently filed Annual Report on Form 10-K and Quarterly Reports on Form 10-Q. Mondelēz International disclaims and does not undertake any obligation to update or revise any forward-looking statement in this press release, except as required by applicable law or regulation.