Skip to content
BELGIUM | Mondelēz International lance pour la deuxième année consécutive son rapport State of Snacking™.

Press release -

BELGIUM | Mondelēz International lance pour la deuxième année consécutive son rapport State of Snacking™.

Mondelēz International lance pour la deuxième année consécutive son rapport State of Snacking™. Cette année, le rapport démontre que manger entre les repas est de plus en plus important pour les consommateurs du monde entier.

Durant la pandémie de COVID-19, profiter d’un snack entre les repas était perçu comme une source de réconfort, de connexion et d'appartenance à une communauté pendant les jours plus difficiles. L'étude, menée en collaboration avec « The Harris Poll » auprès de milliers de consommateurs dans douze pays, révèle également que les consommateurs sont sensibles à l’impact de leurs en-cas en termes de santé, de valeur nutritionnelle et de bien-être émotionnel.

Les conclusions du rapport donnent un aperçu des besoins des consommateurs. Cette meilleure compréhension permet à Mondelēz International de façonner davantage l'avenir du snacking et de proposer aux consommateurs les snacks qu'ils souhaitent (où, quand et comment ils les souhaitent).

Le marché belge ne faisait pas partie de l'étude, mais l'équipe Benelux de Mondelēz International est heureuse de partager quelques informations locales supplémentaires sur le comportement des consommateurs (source : la base de données Nielsen) :

Nouvelles habitudes alimentaires et nouvelles tendances d'achat :

  • Un en-cas crée un moment de détente pour les Belges qui travaillent à la maison – avec le télétravail, les petits moments de pause gourmande sont plus importants (JOMO - the Joy Of Missing Out)
  • Les points de vente hors domicile ont été fermés temporairement et les visites au supermarché sont réduites, ce qui signifie qu'il y a moins d'interactions avec certaines marques. On remarque par exemple une baisse des ventes de chewing-gum et de barres chocolatées individuelles (par exemple Trident ou Toblerone)
  • Les consommateurs redécouvrent la cuisine et la pâtisserie « faite maison », avec pour conséquence une augmentation des ventes de biscuits utilisés en pâtisserie (par exemple, les biscuits Oreo ou le fromage frais Philadelphia pour la confection de cheesecakes, Bastogne pour les bases de gâteaux biscuitées ou Côte d'Or pour les préparations au chocolat)
  • Les achats en ligne sont un peu plus populaires auprès des consommateurs belges, mais restent assez limités par rapport au niveau international. Il s'agit davantage d'achats planifiés que d'achats impulsifs.


Changement dans le comportement des consommateurs
– On peut en distinguer deux types de nouveau comportement :

1. Les consommateurs belges sont à la recherche de marques auxquelles ils font confiance :

  • La consommation consciente : en ces temps incertains, ils recherchent la qualité, la santé et la sécurité. L'accent est donc mis sur la qualité, moins sur la quantité. Les consommateurs optent aussi de plus en plus souvent pour des marques connues
  • Fort intérêt pour les produits biologiques, les produits locaux et les variétés de snacks sains (moins de sucre, ingrédients naturels, pas d'additifs)
  • La recherche de la confiance se traduit également par des achats nostalgiques : les consommateurs recherchent des collations qui évoquent de bons souvenirs ou des goûters d'enfance
  • Après le premier confinement, lorsque les écoles et les entreprises ont rouvert, les consommateurs belges ont repris leurs anciennes habitudes, en accordant davantage d’attention à ce qu’ils mangeaient entre les repas. 60 % des personnes interrogées ont également indiqué qu'elles se concentreraient à nouveau davantage sur le prix (pendant la période d’achats intensifs et le premier confinement, durant lesquelles les promotions étaient interdites, ce critère a disparu au sein de ce groupe de consommateurs)

2. Des consommateurs conscients des prix

  • Ils recherchent un "rapport qualité-prix", sont beaucoup moins enclins à payer plus cher pour des produits plus durables et sont de plus en plus sensibles aux promotions

Veuillez trouver ici le communiqué de presse en anglais ainsi que le rapport « State of Snacking™ » complet.

Tags



À propos de Mondelēz International en Benelux

Mondelēz International, Inc. (NASDAQ: MDLZ) est un leader mondial sur le marché du chocolat, des biscuits, des chewing-gums et des bonbons, et des boissons en poudre. Mondelēz International est présent dans 150 pays et enregistre en 2019 un chiffre d’affaires d’environ 26 milliards de dollars. La société est présente au Benelux depuis 1870. Le portefeuille inclus des marques appréciées du public telles que Côte d’Or, Lu, Milka, Philadelphia, TUC, Lu Prince, Grany, Time Out, LiGA et Stimorol. Le Benelux est en fait le berceau des marques phares telles que Côte d’Or, TUC et LU Prince et LiGA. En Belgique, Mondelēz International est leader en chocolat, biscuit et fromage frais, et numéro 2 en chewing-gum. Aux Pays-Bas, la société est leader en biscuit, numéro 2 dans le segment chocolat et du fromage frais, et active dans le segment des chewing-gum.

Mondelēz International emploie environ 2000 personnes au Benelux, réparties dans les deux sièges se trouvant à Malines (Belgique) et à Oosterhout (Pays-Bas) ainsi que les sites de fabrication situés à Herentals et Namur.

Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com ou suivez-nous sur Twitter® @MDLZ.

Press contacts

Annick Verdegem

Annick Verdegem

Press contact Corporate Affairs Manager Benelux 003215743888
Wim Lefebure

Wim Lefebure

Press contact Whyte Corporate Affairs Press agency MDLZ Benelux +32 2 738 06 20

Related content

Creating delicious moments of joy in Belgium, the Netherlands and Luxembourg

Mondelēz International heeft sterke roots in de Benelux en is er al sinds 1870 actief. Het portfolio omvat belangrijke merken zoals Côte d’Or, Lu, Milka, Philadelphia, TUC, Prince, Grany, Time Out, LiGA en Stimorol. De Benelux-regio is trouwens de bakermat van iconische merken zoals TUC, Prince, LiGA en Côte d’Or. In België is Mondelēz International marktleider in chocolade, koekjes en cream cheese, en nummer 2 in kauwgum. In Nederland is het bedrijf marktleider inzake koekjes, chocolade en cream cheese, en ook aktief in het kauwgumsegment. Mondelēz International stelt in de Benelux ruim 2000 mensen te werk en heeft, naast de hoofdzetels in Mechelen (België) en Oosterhout (Nederland), productiefaciliteiten in Herentals en Namen.

Mondelez International est présente au Benelux depuis 1870. Le portefeuille inclus des marques appréciées du public telles que Côte d’Or, Lu, Milka, Philadelphia, TUC, Prince, Grany, Time Out, LiGA et Stimorol. Le Benelux est en fait le berceau des marques phares telles que Côte d’Or, TUC et Prince et LiGA.
En Belgique, Mondelēz International est leader en chocolat, biscuit et fromage frais, et numéro 2 en chewing-gum. Aux Pays-Bas, la société est leader en biscuit, chocolat et fromage frais, et active dans le segment des chewing-gums. Mondelēz International emploie un peu plus de 2000 personnes au Benelux, réparties dans les deux sièges se trouvant à Malines (Belgique) et à Oosterhout (Pays-Bas) ainsi que les sites de fabrication situés à Herentals et Namur.