Passer au contenu
Les oiseaux sauvages sont, eux aussi, très perturbés par les feux d’artifice : paniqués, ils prennent la fuite. Après une telle frayeur, il arrive souvent qu’ils ne retournent plus du tout dans leurs lieux habituels de nidification et de repos.
Les oiseaux sauvages sont, eux aussi, très perturbés par les feux d’artifice : paniqués, ils prennent la fuite. Après une telle frayeur, il arrive souvent qu’ils ne retournent plus du tout dans leurs lieux habituels de nidification et de repos.

Communiqué de presse -

Maxi Zoo plaide en faveur d’une Saint-Sylvestre sereine pour les animaux domestiques et sauvages

Nouvelle année, nouveau départ. Certes, mais pour les animaux de compagnie comme pour ceux qui vivent dans la nature, cette célébration est surtout très stressante. La plupart sont perturbés par les feux d’artifice ; les déflagrations et les lumières aveuglantes les effraient. Au nom du bien-être animal, Maxi Zoo Suisse plaide donc en faveur d’une soirée tranquille le 31.

Dans toute la Suisse, de plus en plus de villes et de communes annulent les feux d’artifice publics et lancent un appel à la population pour qu’elle renonce aussi aux explosifs déflagrants produisant son, lumière et fumée. Compte tenu de l’évolution actuelle de la pandémie, il s’agit notamment d’éviter que les hôpitaux et les soignants doivent s’occuper de blessures provoquées par les feux d’artifice. Maxi Zoo s’en félicite : « Nous plaidons en faveur de l’annulation des grands feux d’artifice. Ce changement de mentalité est souhaitable pour les hommes comme pour les animaux sauvages et domestiques. Les feux d’artifice constituent un stress absolu pour ces derniers. Nous appelons aussi les particuliers à renoncer aux feux d’artifice et pétards de fin d’année au nom du bien-être animal. Nous souhaitons que la Saint-Sylvestre soit calme et sans stress afin de préserver à la fois la faune et notre environnement », martèle Hermann Aigner, directeur de Maxi Zoo Suisse.

Les oiseaux sauvages sont très perturbés par les feux d’artifice

Comme les animaux de compagnie, les animaux sauvages sont très affectés par le tapage de la Saint-Sylvestre. Même si elle passe souvent inaperçue, une multitude d’espèces animales sauvages vit dans les villes et les agglomérations. Des études montrent que les feux d’artifice perturbent tout particulièrement les oiseaux sauvages. Effrayés en pleine nuit, ils prennent la fuite ce qui provoque chez eux un grand stress. Ils perdent alors beaucoup d’énergie alors qu’ils en ont justement besoin pour subsister en hiver. Après une telle frayeur, il arrive souvent qu’ils ne retournent plus du tout dans leurs lieux habituels de nidification et de repos. D’autres conséquences sont une désorientation et un aveuglement dus à la lumière vive et à la fumée qui peuvent entraîner collisions et blessures. « La diversité des oiseaux en Suisse est impressionnante. Afin de la préserver et d’éviter aux oiseaux un stress inutile, nous plaidons en faveur d’une Saint-Sylvestre sans feux d’artifice ni tapage. Observez plutôt en famille l’animation haute en couleur autour de la mangeoire et apprenez à connaître la diversité de notre avifaune hivernale : on ne peut protéger que ce que l’on connaît », poursuit Hermann Aigner.

Renoncer aux feux d’artifice pour les hommes, les animaux et l’environnement

Un feu d’artifice de la Saint-Sylvestre peut non seulement déclencher la panique chez les animaux, mais aussi nuire à leur santé. Lors de l’allumage des pétards, des vapeurs de soufre sont libérées, ce qui irrite leurs yeux et leurs muqueuses. Dans le pire des cas, la détonation peut entraîner une perte d’audition. L’augmentation des poussières fines, des vapeurs chimiques et des déflagrations peut avoir des effets négatifs aussi bien sur la santé des animaux que sur celle des hommes. À cela s’ajoutent chaque année de nombreuses blessures lors de l’allumage des feux. De plus, les restes de fusées, les pièces en plastique et les agents de propagation polluent l’environnement. Ils génèrent chaque année des déchets inutiles.

Passer la soirée sans stress

Chiens et chats n’ont pas la vie facile à la Saint-Sylvestre. Les propriétaires d’animaux doivent donc tout faire pour que le passage à la nouvelle année soit aussi agréable que possible pour leurs fidèles amis. Voici quelques conseils de spécialistes Maxi Zoo pour une nuit de la Saint-Sylvestre bien tranquille :

Des lieux de repli pour les chats

  • Prévoir des lieux de repli pour les chats (des grottes douillettes, par exemple), aussi éloignés que possible des sources de bruit de la Saint-Sylvestre.
  • Laisser aux animaux la possibilité de se rapprocher de leurs maîtres dès qu’ils le souhaitent.
  • Il est préférable de ne pas laisser sortir les chats d’extérieur le jour même.
  • Si l’on a recours à des tranquillisants à base de plantes, tels que les gouttes Rescue Fleurs de Bach, commencer à les administrer quelques jours auparavant en veillant bien à ce qu’il s’agisse d’une préparation sans alcool.
  • Les gouttes doivent être déposées directement sur les muqueuses de la bouche. Il existe également des produits à base de phéromones disponibles sous forme de sprays, de colliers ou de diffuseurs. Ces phéromones ont pour effet de donner aux animaux un sentiment de sécurité.
  • Fermer les fenêtres et les stores, tirer éventuellement les rideaux
  • Laisser la radio et la télévision en marche
  • Ne pas modifier les habitudes quotidiennes


Rassurer les chiens

  • Prévoir la dernière promenade de préférence en fin d’après-midi et tenir impérativement le chien en laisse.
  • Choisir un harnais confortable et une laisse solide pour les promenades
  • Ne pas laisser seul un chien apeuré à la Saint-Sylvestre. Lorsque les feux d’artifice démarrent, agir comme si de rien était. Il fût un temps où l’on conseillait de ne pas tenir compte de l’anxiété du chien, pour éviter d’encourager ses peurs. Cette attitude est depuis longtemps décriée. Si l’animal vient vers son maître pour se rassurer, il faut jouer la carte du contact corporel. Ne pars le réconforter, cependant, car cela confirmerait l’hypothèse que quelque chose de grave est en train de se produire.
  • Certains chiens se sentent apaisés lorsqu’ils portent un vêtement près du corps. Une pression continue sur le poitrail du chien a un effet apaisant, de même que l’emmaillotage des nourrissons humains les rassure.
  • Certains maîtres ne jurent que par des boites de son qui diffusent des ondes sonores à hautes fréquences censées les apaiser. Certaines sont même réglables pour que les humains eux-mêmes n’entendent pas le bruit de fond.
  • Préparer une couverture douillette, les friandises préférées de l’animal, un jouet d’intelligence pour le distraire
  • Lui donner des articles à mâcher qui l’occuperont longtemps tout en le relaxant
  • Fermer les fenêtres et les stores, tirer éventuellement les rideaux
  • Laisser la radio et la télévision en marche
  • Aménager des lieux de repli
  • Lire calmement à voix haute quelques pages d’un livre
  • Administrer au chien un remède anti-stress

Laisser les petits mammifères dans leur enclos

  • Les hamsters, les cochons d’Inde et les lapins seront le plus à l’aise dans leur enclos familier.
  • Les placer dans une pièce éloignée du tapage des feux d’artifice et dans l’obscurité. Une couverture sur l’enclos atténue les bruits.
  • Certaines herbes aromatiques ont un effet apaisant et peuvent être consommées en petites quantités à la Saint-Sylvestre, notamment la mélisse, le thym, l’aneth et la camomille.
  • Si les petits animaux vivant à l’extérieur sont directement exposés au bruit des fusées et des pétards, rentrez-les à l’intérieur. À défaut, des couvertures placées devant les portes des cages permettent d’éviter les flashs lumineux et de réduire les bruits à un niveau plus supportable.

Vous trouverez des informations complémentaires sur : www.maxizoo.ch/saint-sylvestre

Thèmes


À propos de Maxi Zoo Suisse

Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 60 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.

Depuis l’ouverture de la première succursale en 1998, Maxi Zoo Suisse apporte son soutien à certains refuges et organisations de protection des animaux, notamment par de nombreux dons d’aliments et d’articles que les succursales distribuent directement aux refuges de leur région.

Maxi Zoo organise par ailleurs chaque année diverses campagnes de dons pour récolter de l’argent, des aliments ou des accessoires destinés aux animaux en détresse. L’enseigne a également contribué au placement d’animaux et s’est profondément réjouie de constater combien de petits compagnons esseulés avaient pu trouver un nouveau foyer.

Le siège social de l’entreprise se trouve à Krefeld, en Allemagne. Aujourd’hui, le groupe compte déjà plus de 1 700 magasins Fressnapf ou Maxi Zoo dans 11 pays et près de 15 000 employés de plus de 50 nationalités. La devise de Maxi Zoo: Happier Pets. Happier People. Nous mettons tout en œuvre pour rendre la coexistence des hommes et des animaux plus facile, plus épanouissante et plus heureuse. «Nous transformons l’amour des animaux en joie de vivre», explique Torsten Toller, le fondateur de Fressnapf/Maxi Zoo.

Contacts presse

Articles similaires

  • En 2020, les clients de Maxi Zoo ont comblé à Noël plus de 24 730 souhaits d’animaux et ainsi aidé de nombreux pensionnaires de refuges. En 2021, beaucoup de ces animaux espèrent aussi recevoir des cadeaux.

    Des cadeaux très utiles: les clients de Maxi Zoo aident les animaux en détresse de Suisse

    Pendant l’Avent, les clients et les collaborateurs de Maxi Zoo Suisse comblent les souhaits les plus urgents de refuges pour animaux dans toute la Suisse. Les dons récoltés soutiennent directement les refuges de la région et viennent en aide aux animaux en détresse. Il est possible de participer jusqu’à Noël dans les 60 succursales Fressnapf et Maxi Zoo de Suisse.