Communiqué de presse -
Maxi Zoo Suisse confirme sa forte croissance en 2022, malgré la crise mondiale
Maxi Zoo Suisse a toujours le vent en poupe. Une étape importante dans le développement de son écosystème.
Des opportunités saisies en temps de crise: c'est sur un chiffre d'affaires global de 134,85 Mio de CHF que Maxi Zoo Suisse a brillamment clôturé son exercice. En comparaison annuelle, ce résultat correspond à une hausse d'environ 6%, soit plus de 7 Mio de CHF. Les ventes en magasin ont progressé de 4%. Les ventes en ligne ont, elles aussi, fortement dynamisé la croissance, améliorant de 19,6%, soit 2,61 Mio de CHF, le chiffre d'affaires de l'année précédente.
Outre les marques industrielles réputées, les 16 marques disponibles en exclusivité chez Maxi Zoo et qui représentent 53% de l’assortiment ont aussi contribué à la progression du chiffre d'affaires. À elles seules, elles pèsent à hauteur de 71,26 Mio de CHF dans le chiffre d'affaires global de 2022 ce qui équivaut à une hausse de 7,7% par rapport à 2021. «Nous avons constaté une évolution nettement positive et rentable sur tous les canaux de distribution, malgré la pandémie, la pénurie de matières premières et les thématiques affectant la chaîne d'approvisionnement. Cette avancée satisfaisante montre le bien-fondé de notre stratégie omnicanale d’écosystème», a déclaré Hermann Aigner, directeur général de Maxi Zoo.
Nouvelle croissance des ventes en magasin
Avec quatre nouvelles ouvertures (une en Suisse romande et 3 en Suisse alémanique) en 2022, Maxi Zoo Suisse passe à un total de 64 succursales dans tout le pays. Cette année, l'expansion va se poursuivre: 6 nouveaux sites (3 en Suisse romande et 3 en Suisse alémanique) sont prévus. Maxi Zoo fait ainsi un pas de plus vers une présence physique sur l'ensemble du territoire suisse. Depuis 2022, un premier salon de toilettage Maxi Zoo à Baar propose des soins complets du pelage pour les chiens et les chats. En 2023, une nouvelle étape sera franchie dans l'extension des services. La première succursale d'animaux vivants, pourvue d’une grande installation aquariophile, ouvre ses portes à Bâle. «Nous nous sommes bien positionnés et nous profitons aussi de l'intégration de nouvelles gammes ainsi que de la réorganisation de certains processus internes. La fin de la pandémie a par ailleurs fait revenir le tourisme d'achat dans les régions frontalières avec l'Allemagne», explique Hermann Aigner, directeur de Maxi Zoo. La stabilité du succès en Suisse se reflète également dans la motivation des collaborateurs et le fort taux de satisfaction des clients.
L'année anniversaire 2023 va apporter de nombreux avantages clients
En 2023, Maxi Zoo fêtera ses 25 ans d'existence en Suisse. Cette implantation réussie sera célébrée avec tous nos clients et clientes. Tout au long de l'année, différents jeux-concours assortis de superbes prix seront proposés.
Afin de pouvoir offrir aux clients d'autres services concernant les animaux de compagnie, en plus des magasins physiques et de la boutique en ligne, Maxi Zoo met également l'accent sur de nouveaux secteurs d'activité qui sont la clé de son succès. En passant progressivement du statut de simple détaillant à celui de prestataire de services, Maxi Zoo mettra en œuvre en Suisse les différents services de l'écosystème Maxi Zoo. En complément des services proposés par le salon de toilettage Maxi Zoo, une application Maxi Zoo ainsi que le programme de fidélisation «Friends» seront lancés en Suisse à l'occasion du 25e anniversaire. «Avec ces services, nous complétons parfaitement la stratégie d’écosystème de Maxi Zoo et sommes donc stratégiquement parés pour l'avenir», se réjouit Hermann Aigner.
«Nous connaissons une croissance durable en Suisse comme dans tous les autres pays, et ce sur tous les canaux de distribution», poursuit Aigner. «Notre clientèle est toutefois devenue encore plus sensible aux prix en raison de l'augmentation du prix de l'énergie et du coût de la vie. Avec le programme Friends et l'application Maxi Zoo, nous voulons à la fois attirer de nouveaux clients et satisfaire nos clients habituels en les faisant bénéficier de la réduction Friends de 5%».
Notre expansion numérique et nos services reposent sur une informatique puissante et moderne: elle va permettra aux propriétaires d'animaux de disposer en ligne d'un compte client central leur servant d'accès unique à différents services omnicanaux.
L'amour des animaux ne connaît pas la crise
En collaboration avec les collaborateurs et les clients, l'initiative «Engagés pour les animaux» de Maxi Zoo a prouvé une fois de plus que l'amour pour nos petits compagnons ne connaît pas la crise. 110 000 francs ont ainsi pu être reversés en 2022 à des projets de protection des animaux et à des refuges locaux. Les clients de Maxi Zoo ont par ailleurs fait don de plus de 75 tonnes d'aliments à des organisations protectrices régionales par l'intermédiaire des caisses à aliments placées dans nos succursales. «La protection des animaux ne connaît pas la crise. C'est la raison pour laquelle nous faisons de notre mieux, même dans des moments comme ceux que nous traversons, pour aider les organisations sociales et les bénévoles engagés à poursuivre leur travail important pour la protection des animaux et la cohabitation entre l'homme et l'animal», déclare Hermann Aigner. En 2022, nous avons réussi à persuader la célèbre amie des animaux Susy Utzinger de devenir ambassadrice d'«Engagés pour les animaux». En collaboration avec la fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux, les résidents ukrainiens fuyant leur pays avec leurs petits compagnons se sont vu offrir une aide rapide. La campagne «Aide humanitaire pour l'Ukraine: solidarité envers les hommes et les animaux» a été lancée à cet effet. À cette occasion, les animaux des réfugiés ont reçu un premier équipement se composant par exemple d'une caisse de transport, d'un collier, d'une laisse et d'aliments. La Fondation Susy Utzinger a également reçu 10 000 francs et 18 palettes d'aliments pour les animaux d'Ukraine.
Le groupe Maxi Zoo poursuit sa forte croissance en 2022
Des opportunités saisies en temps de crise: le groupe Maxi Zoo en Europe s'est développé de manière positive en période de forte concurrence et de bouleversements mondiaux. Avec un chiffre d'affaires total de 3,5 Mia d’EUR, il a atteint en 2022 une croissance de 11% par rapport à l'année précédente. Le groupe Maxi Zoo enregistre une hausse pérenne dans les 13 pays où il est implanté. L'année dernière, la Pologne (+53%) et la France (+25%) se sont particulièrement distinguées par une énorme croissance des ventes et une forte expansion. À l'avenir, l'entreprise se développera davantage à l'international par le biais de participations, de joint-ventures et de coopérations. Ainsi, l'année dernière, le groupe Maxi Zoo a réalisé la fusion du groupe Arcaplanet, leader du marché, avec Maxi Zoo Italie et en détient ainsi 33% en tant qu'actionnaire et fournisseur. Le groupe Maxi Zoo détient par ailleurs une participation dans le groupe croate Unconditional. Ce dernier exploite actuellement 35 magasins en Croatie et projette de s'étendra à d'autres pays du sud-est de l'Europe. L'entrée sur le marché roumain, où 14 magasins ont ouvert en 2022, montre également le potentiel du marché d'Europe de l'Est. Au total, le leader européen a étoffé son réseau de 140 magasins en 2022. En 2022, le chiffre d'affaires en ligne a atteint un total de 329 Mio d’EUR. Il est ainsi en hausse de 34% par rapport à l'année précédente et confirme l'évolution positive déjà observée.
«Les deux premières années de la pandémie ont indéniablement été des moteurs pour notre activité: depuis 2019, grâce à nos collaborateurs passionnés, nous avons pu augmenter notre chiffre d'affaires de près de 1,2 Mia d’EUR», explique Torsten Toeller, fondateur et propriétaire de Maxi Zoo. Ce qui ne l'empêche pas de constater qu'«une crise en chasse une autre». Qu'il s'agisse de conflits commerciaux, de pandémies, de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement ou de pénuries de matières premières, la seule chose qui soit constante, c'est le changement. Nous devons donc redoubler d'efforts en termes de gestion. Nous avons tout particulièrement veillé à notre positionnement. Entreprise économiquement stable, nous profitons de notre modèle commercial résilient et de notre stratégie omnicanale d’écosystème».
Liens connexes
Thèmes
Tags
À propos du groupe Maxi Zoo:
Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 64 succursales. En 2022, l'enseigne suisse a réalisé un nouveau chiffre d'affaires record de plus de 134 Mio de CHF. Le groupe Maxi Zoo est le leader européen des produits d'animalerie. Depuis l'ouverture du premier magasin spécialisé «Freßnapf» en 1990 à Erkelenz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), l’entreprise a toujours à sa tête son fondateur Torsten Toeller. Le siège de l'entreprise se trouve à Krefeld (Allemagne). D'autres bureaux sont situés à Düsseldorf (DE), Venlo (NL) ainsi que dans dix sociétés nationales. Le groupe compte aujourd’hui environ 1 800 magasins Fressnapf ou Maxi Zoo dans onze pays et près de 15 000 employés de plus de 50 nationalités. En Allemagne, la plupart des magasins sont exploités par des partenaires franchisés indépendants alors que dans les autres pays européens, il s'agit de succursales. Maxi Zoo réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,6 Mia d’EUR. Le groupe Maxi Zoo soutient par ailleurs différents projets d'utilité publique pour la protection des animaux et développe constamment son engagement social dans le cadre de l'initiative «Engagés pour les animaux». Sous la devise «Happier Pets. Happier People», le groupe Maxi Zoo se considère, indépendamment des canaux de distribution, comme une entreprise commerciale axée sur la clientèle qui crée un écosystème autour des animaux de compagnie. L'assortiment comprend actuellement 16 marques disponibles en exclusivité chez Maxi Zoo, dans toutes les catégories de prix. La mission de l'entreprise est la suivante: «24 heures sur 24 et partout, nous mettons en relation des produits, des services et des prestations avec les amoureux des animaux et leurs petits compagnons en rendant la cohabitation entre l’homme et l’animal plus simple, plus harmonieuse et plus heureuse ! ».