Communiqué de presse -
Montrer son amour pour les animaux en faisant une bonne action – et cela, 365 jours par an! L’initiative de Maxi Zoo «Engagés pour les animaux» lance une campagne annuelle de dons avec ses clients·es.
En dépit d’une crise mondiale majeure engendrée par la guerre, l’augmentation des coûts de l’énergie et de la vie, l’inflation et les pandémies, les résidents de Suisse continuent à faire preuve d’une générosité impressionnante envers celles et ceux qui sont encore plus mal lotis.
De nombreux animaux de compagnie font aussi partie des laissés pour compte. Qu’il s’agisse d’animaux de personnes déplacées, de ceux qui se sont retrouvés dans un refuge après que le télétravail de leurs maîtres ait pris fin, d’animaux mal traités ou de ceux dont on ne veut tout simplement plus. Les refuges, les associations de protection des animaux et les banques alimentaires pour animaux sont de plus en plus confrontés à des limites financières, à des problèmes d’approvisionnement et à une surcharge mentale.
C’est là qu’intervient l’initiative «Engagés pour les animaux» de Maxi Zoo et sa campagne de dons annuelle. Jusqu’à fin novembre, il est possible d’acheter dans les succursales Maxi Zoo de petits pendentifs très tendance au motif de patte au prix de 3 francs, dont 2 sont reversés à des projets de protection animale. Le produit de cette vente permettra de soutenir des projets de la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux, de la Protection suisse des animaux PSA et de ProTier - Fondation pour la protection et l’éthique. En 2021, plus de 50 000 francs ont été récoltés dans toute la Suisse dans les succursales Maxi Zoo et dans la boutique en ligne.
«Nous sommes conscients des défis financiers particuliers de cette période. Il est toutefois de notre responsabilité d’entreprise et de société de continuer à aider les animaux en détresse», demande le directeur de Maxi Zoo Suisse, Hermann Aigner, pour obtenir un soutien. Vous trouverez également de plus amples informations sous: Le don de Maxi Zoo sous forme de pendentif: montrez votre amour pour les animaux en faisant une bonne action.
Une aide qui arrive à bon port - dans toute la Suisse
En Suisse, des banques alimentaires pour animaux, des organisations de protection des animaux et des associations bénévoles s’occupent d’apporter des soins sûrs à de plus en plus de personnes et d’animaux. Là aussi, l’augmentation des coûts et la perte du pouvoir d’achat des propriétaires d’animaux sont de plus en plus visibles. Ces associations et organisations ont donc un besoin urgent de soutien financier. Le nombre de personnes et d’animaux en détresse ne cesse d’augmenter.
La fondation ProTier, qui s’occupe notamment des populations de chats sauvages, en est un exemple. La plupart du temps, ces animaux sont sous-alimentés et ne bénéficient guère de soins médicaux. Des opérations ciblées de stérilisation permettent de lutter contre la multiplication incontrôlée et l’abandon des animaux.
Dans toute la Suisse, la Protection suisse des animaux PSA s’engage sous la forme du «Fonds pour animaux familiers âgés et difficiles à placer» en faveur d’animaux de compagnie qui n’ont plus aucune chance de trouver un foyer. L’objectif est d’offrir à ces animaux en souffrance une fin de vie adaptée à leurs besoins fondamentaux dans les refuges bien gérés des sections PSA.
Le travail social de la Fondation Susi Utzinger pour la protection des animaux est également un engagement particulier: de nombreuses personnes touchées par la pauvreté peuvent à peine se permettre d’entretenir ou même de faire soigner leur cher petit compagnon par un vétérinaire. Les maladies non traitées, l’absence de traitement antiparasitaire et la progéniture non désirée en sont les tristes conséquences. La fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux collabore avec des travailleurs de rue, des banques alimentaires, des services sociaux et des projets d’intégration dans toute la Suisse afin de soutenir ces propriétaires indigents et leurs animaux.
À propos de «Engagés pour les animaux»
L’initiative «Engagés pour les animaux» regroupe l’engagement social et sociétal de l’entreprise et de sa clientèle. Chaque année, des marchandises et des sommes d’argent à cinq chiffres sont ainsi offertes. Rien que cette année, plus de 50 palettes de marchandises ont été données dans la région pour soutenir les populations déplacées d’Ukraine et leurs animaux . De plus, de premiers équipements pour chiens et chats d’une valeur globale de plus de 120 000 francs ont été distribués, ainsi que 34 palettes d’aliments gratuits dans certaines succursales et 15 000 francs en direct. Le portail est accessible sur maxizoo.ch/engagement.


Liens connexes
Thèmes
Tags
Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 64 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.
À propos du groupe Maxi Zoo:
Le groupe Fressnapf / Maxi ZooMaxi Zoo est le leader européen des détaillants de produits d’animalerie. Depuis l’ouverture du premier magasin spécialisé «Freßnapf» en 1990 à Erkelenz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), son fondateur Torsten Toeller est toujours le propriétaire de l’entreprise. Le siège de l’entreprise se trouve à Krefeld, en Allemagne. D’autres bureaux sont à Düsseldorf (DE), Venlo (NL) ainsi que dans les dix sociétés nationales de l’enseigne. Aujourd’hui, le groupe compte près de 1 800 magasins Fressnapf / Maxi Zoo dans onze pays et près de 15 000 employés de plus de 50 nationalités. En Allemagne, la grande majorité d’entre eux sont exploités par des partenaires franchisés indépendants. Dans les autres pays européens, il s’agit de succursales de la maison-mère. Maxi Zoo réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,6 milliards d’euros. Le groupe Fressnapf / Maxi Zoo soutient par ailleurs différents projets de protection des animaux à but non lucratif et développe constamment son engagement social sous l’initiative «Engagés pour les animaux». Sous la devise «Happier Pets. Happier People.», le groupe Fressnapf / Maxi Zoo se veut, indépendamment des canaux de distribution, une entreprise commerciale centrée sur le client qui crée un écosystème autour des animaux de compagnie. Son assortiment comprend actuellement 16 marques disponibles en exclusivité chez Fressnapf / Maxi Zoo, dans toutes les catégories de prix. La mission d’entreprise est la suivante: «Partout et à toute heure, nous mettons en relation des produits, des services et des prestations avec les amoureux des animaux et leurs petits compagnons. Nous rendons ainsi la cohabitation entre l’homme et l’animal plus simple, meilleure et plus heureuse!»