Études en ligne (Photo: Edda Nehmiz)

Faire face à des situations de vie complexes : Goetheanum : au cœur du quotidien, des études en ligne accessibles de partout

Goetheanum, Dornach, Suisse, 31 janvier 2022

‹ 28 Days of Insights, Art and Encounter › : ce programme d‘études en ligne proposé par le Goetheanum offre un espace permettant de trouver une assise intérieure et de garder sa pensée mobile grâce à des échanges sur des exposés et des contributions artistiques.

« Le besoin d‘orientation est plus fort lors des phases de changement et des périodes incertaines. Faire le choix de se pencher sur un contenu peut être alors source de force », rapporte Edda Nehmiz, coordinatrice des programmes d‘études du Goetheanum. Le propos de ces études est en effet de ne pas considérer qu‘une pensée est figée mais de l‘aborder sous différents aspects pour la vivre dans la mobilité et sa singularité.

La décélération favorise ce geste : comme l‘explique Constanza Kaliks, coresponsable de la section d’anthroposophie générale et membre du collège des enseignants, le processus de connaissance nous permet en effet de ralentir et d’éclairer ce qui, dans le quotidien, se déroule à une vitesse croissante à travers une multitude d‘événements et de décisions ». S‘il existe de nombreuses façons d‘initier cette démarche, les études en ligne partent des textes de Rudolf Steiner. Les exercices artistiques élémentaires proposés jouent aussi leur rôle, explique Constanza Kaliks. Ces deux voies permettent de « relever les défis de la vie et les façonner de façon autonome ».

En développant une pensée face à des étudiants du monde entier issus de différentes cultures, on prend davantage conscience de nos habitudes et de ce qui forge notre personne. « Cela permet d‘enrichir notre façon de penser, sans pour autant masquer subjectivement le contenu de la pensée », explique Edda Nehmiz. « Pour acquérir des compétences, les personnes placées dans des situations de vie complexes et qui jonglent avec leur quotidien, leur travail et leur famille ont besoin de flexibilité dans la gestion de leur temps ». C‘est la raison pour laquelle ces programmes de cours en ligne prévoient des horaires fixes pour les études en commun et les échanges entre tous les participants et proposent des vidéos que chacun peut regarder au moment le plus propice. Ils invitent également à être soi-même actif, par exemple à travers des activités de peinture ou de mouvement (eurythmie). Une spécialité du cours consiste à proposer des visites guidées en ligne du remarquable bâtiment qu‘est le Goetheanum.

(2367 caractères/SJ; Traduction : Jean Pierre Ablard)

Cours en ligne (plénum en anglais) 28 Days of Insights, Art and Encounter
1 du 31 janvier au 27 février 2022, 12h HNEC