Façonner le monde, vidéo avec Gerald Häfner et João Torunsky (Photo: goetheanum.tv)

« La force créatrice de chacun » > La série de vidéos ‹ Façonner le monde › attire l‘attention sur de nouvelles approches

Goetheanum, Dornach, Suisse, le 29 mars 2022

Alors que nous vivons de nombreuses crises, certaines personnes développent et mettent en œuvre des idées nouvelles. Gerald Häfner, responsable de la section des sciences sociales au Goetheanum, présente des personnalités qui construisent un « monde de demain  ».

« Nous vivons dans un système qui connaît le prix de tout, mais ne connaît plus la valeur de rien », constate Gerald Häfner, responsable de la section des sciences sociales au Goetheanum. Il n‘est pas question selon lui de « continuer comme avant ». Les lourdes problématiques montrent où cela nous mène : crise climatique, pandémie, guerre et précarité. « Rien n‘est plus nécessaire aujourd‘hui que des idées pour le monde de demain ». Gerald Häfner présente dans ces vidéos des personnes qui bâtissent ce monde.

Prenons par exemple le malaise suscité par l‘électricité nucléaire dans une petite ville de la Forêt-Noire, Allemagne. À l‘initiative d‘Ursula Sladek et de son mari ainsi que d‘autres acteurs, les citoyens ont repris le réseau électrique du fournisseur d‘énergie et produisent eux-mêmes leur électricité de façon écologique : Energiewerke Schönau est devenu aujourd‘hui un des grands fournisseurs nationaux d‘électricité verte en Allemagne.

« Chaque homme est un artiste », disait Joseph Beuys afin que soit reconnu et utilisé le potentiel créatif de chaque être humain. Il s‘est ainsi démarqué d‘une conception élitiste de l‘art et, en mettant en relation art et politique, il a également démocratisé cette dernière. «  Nous avons aujourd‘hui plus que jamais besoin de cette force créatrice de chaque individu, de cette envie de penser l‘avenir et de cette volonté de contribuer à le façonner par nos actes », affirme Gerald Häfner avec force conviction. Johannes Stüttgen, proche collaborateur de Joseph Beuys, actualise cette approche.

Face au Sars-CoV-2, Harald Matthes recommande une approche globale, intégrative et différenciée plutôt qu‘une vaccination obligatoire généralisée pour tous. Ce professeur de médecine intégrative et anthroposophique de la faculté de médecine de la Charité (Berlin, Allemagne) en parle sur la base de son expertise acquise en tant que directeur médical de l‘hôpital communautaire Havelhöhe (établissement berlinois doté d‘une unité Covid-19 et d‘un centre de vaccination) ainsi que de son expérience dans le traitement de patients atteints de la Covid-19.

Personne contact Gerald Häfner