‹ Lever de lune ›, aquarelle d'Edgar Spittler (détail)

Pratiques artistiques > Le Goetheanum offre des accès pratiques à la création dans l‘art

Goetheanum, Dornach, Suisse, 7 juillet 2022

L‘activité artistique permet de se familiariser avec les processus créatifs. Au Goetheanum, l‘impulsion artistique est aussi une source d‘inspiration pour des domaines comme l‘agriculture, la médecine et la pédagogie. Une intense semaine de pratique artistique offre l’occasion d‘entrer dans le monde de l‘architecture, de la peinture et de la sculpture.

Depuis les années 1970, le dépérissement des arbres, le recul de la biodiversité et la disparition des insectes sont perçus comme les marqueurs d‘une crise écologique. Comment initier des actes qui modifient cette situation ? Pour Christiane Haid, peintre et directrice des Sections des beaux-arts et des belles lettres au Goetheanum, l‘art est une clé. « Prenons les ‹ Atmosphères de nature › de Rudolf Steiner : ces esquisses ne reproduisent pas des événements extérieurs de la nature mais renvoient à un processus agissant dans la nature », dit-elle. La confrontation avec les forces créatrices peut devenir le point de départ permettant d’œuvrer dans le monde.

Afin de découvrir cette méthode de travail, des artistes proposent au Goetheanum divers ateliers. L‘accent porte sur la peinture avec les ‹ Atmosphères de nature ›, sur les sept motifs des socles des colonnes du Premier Goetheanum pour se familiariser avec les lois de la métamorphose et sur la synthèse de nombreux impératifs en architecture : fonction du futur bâtiment, personnes auxquelles il est destiné, spécificité de l‘environnement, matériaux utilisés et enfin époque à laquelle on construit.

Le campus du Goetheanum avec ses bâtiments et ses sculptures dans son parc-jardin offre de nombreuses possibilités d‘études. On peut y visiter aussi une exposition d‘artistes d‘Europe et d‘Outre-mer qui ont travaillé sur le thème de la nature d’après les ‹ Atmosphères de nature › ou en suivant d‘autres voies. Les pages Art et nature de la revue ‹ Stil › offre en outre des possibilités d‘approfondissement de cette dynamique.

(1947 caractères/SJ; traduction : Jean Pierre Ablard)

Semaine intensive de pratique artistique 100 ans d‘impulsion artistique. Architecture, sculpture, peinture, du 31 juillet au 7 août 2022, Goetheanum

Exposition Soleil, lune et arbres. 100 ans d‘esquisses pour peintres (avec neuf originaux de Rudolf Steiner) du 31 juillet au 10 novembre 2022, Goetheanum. Vernissage le 31 juillet 2022 à 18 heures au Goetheanum.

Revue ‹ Stil › (en allemand) Art et nature. 100 ans d‘Atmosphères de nature de Rudolf Steiner

Personne contact Christiane Haid