Mondelēz International s’engage à couvrir 100% de ses besoins en cacao durable à travers son programme Cocoa Life pour l’ensemble de ses marques de chocolat d’ici à 2025

• Le programme Cocoa Life pour un cacao durable couvrira 100 % des besoins en cacao des marques de chocolat de l’entreprise

• Le logo Cocoa Life figure déjà sur 43 % des marques de chocolat de Mondelēz International dont Milka, Cadbury Dairy Milk et Côte d'Or
  • Toblerone et plusieurs autres marques locales rejoindront Cocoa Life prochainement

Paris, 6 mai 2019 -- Mondelēz International a annoncé son engagement de couvrir, d’ici 2025, 100 % des besoins en cacao des marques de chocolat du groupe à travers son programme d’approvisionnement en cacao durable Cocoa Life. Cet engagement fait suite aux avancées prometteuses réalisées au cours des six premières années du programme. Cocoa Life vise à développer une filière d’approvisionnement en cacao durable permettant d’améliorer la vie des producteurs et de leurs communautés, de lutter contre la déforestation et de renforcer la résilience aux changements climatiques.

Aujourd'hui, 43 % des marques de chocolat de Mondelēz International s'approvisionnent en cacao à travers le programme Cocoa Life. D'ici 2025, les marques internationales emblématiques et les marques favorites locales, dont Toblerone et Lacta, s'approvisionneront uniquement à travers le programme, comme le font déjà Milka, Côte D’Or et Cadbury Dairy Milk. Cette expansion se traduira par une augmentation du nombre de producteurs et de communautés soutenus par Mondelēz International dans six pays producteurs de cacao : le Ghana, la Côte d'Ivoire, l’Indonésie, la République dominicaine, l’Inde et le Brésil.

« L'objectif de Mondelēz International est d’inciter à consommer des produits répondant aux attentes d’une alimentation responsable, et nous portons une attention particulière aux matières premières principales dont nous traçons l’origine, notamment le cacao », a déclaré Dirk Van de Put, Chariman et CEO. « Alors que la demande de chocolat ne cesse de croître, nous avons la responsabilité de bâtir un secteur du cacao florissant, élément essentiel à notre croissance. Il s'agit d'une étape importante pour notre programme Cocoa Life qui permettra à un plus grand nombre de consommateurs du monde entier d’avoir l’assurance que les marques de chocolat qu'ils aiment sont fabriquées de manière responsable. »

Lorsque le programme a été lancé en 2012, Mondelēz International s'est engagé à investir 400 millions de dollars sur 10 ans dans le programme Cocoa Life pour aider à construire une filière prospère d'approvisionnement en cacao en augmentant la productivité et en apportant aux communautés cacaoyères locales les moyens de renforcer leur résilience. Aujourd'hui, les équipes de Cocoa Life travaillent directement avec les producteurs de cacao et les communautés pour transformer leurs moyens de subsistance en mettant l'accent sur les compétences, l'éducation et l'accès aux ressources essentielles tels que les outils nécessaires à la plantation et la protection des cultures.

Mondelēz International vient également de publier le rapport annuel Cocoa Life 2018, premier rapport d'impact à grande échelle dans l'industrie du cacao qui présente des résultats encourageants après la création du programme il y a six ans : 142 000 producteurs font partie du programme et plus de 1 400 communautés ont les moyens de conduire leur propre développement.

Le rapport indique que Cocoa Life a un impact positif :

• Les rendements du cacao ne cessent de s'améliorer et les résultats montrent que plus les exploitations cacaoyères renforcent leur performance, plus leurs rendements augmentent. Il s'agit là d'un développement important, car les exploitations qui produisent plus sur une surface agricole réduite peuvent mettre des terres en réserve. Ces terres peuvent ainsi être utilisées pour d'autres activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à faire de la culture du cacao une activité prospère.
  • De plus en plus de communautés sont actrices de leur choix et les communautés de Cocoa Life deviennent des moteurs du changement. Grâce à l'utilisation d'outils de planification et de plaidoyer, ces communautés ont été en mesure d'attirer le financement et les ressources nécessaires au développement ; une étape importante car le changement dans ce secteur ne sera durable que si les acteurs locaux s’engagent dans cette voie.
  • Les producteurs préservent les forêts protégées : encourager et permettre aux producteurs de cacao et aux communautés de protéger les terres où le cacao est cultivé a été fondamental dans la démarche du programme Cocoa Life. Les efforts en cartographie et les outils utilisés aident les producteurs à comprendre comment tirer le meilleur parti de leur exploitation et les aident à accroître leur rendement.

Cocoa Life évolue en fonction des résultats obtenus, le programme se concentre sur les domaines d'intervention clés où l'impact peut être le plus important : la production du cacao comme une activité prospère et de choix ; les communautés autonomes et inclusives qui conduisent leur propre développement ; la conservation et la réhabilitation des forêts permettant de renforcer la résilience face aux changements climatiques.

« L'expansion de Cocoa Life permet à Mondelēz International de faire un pas de plus vers l'amélioration de l'impact positif de l'entreprise sur les populations et la planète », a déclaré M. Van de Put. « Grâce à Cocoa Life, nous ouvrons la voie dans la lutte contre le changement climatique dans le secteur du cacao et jouons un rôle actif dans la sécurisation des approvisionnements durables en matières premières clés. »

« On ne peut réussir en agissant seul, c'est pour cela que nous construisons un mouvement en faveur d'un changement durable et nous élargissons notre approche holistique via des partenariats productifs et collaboratifs », a-t-il ajouté. « Nous espérons que nos résultats encourageants inciteront davantage de membres de l'industrie à mettre en œuvre des approches intégrées pour plus d’impact positif. »

Mondelēz International Inc. (NASDAQ: MDLZ) est l’un des leaders mondiaux de l’industrie et, en France, le numéro 1 sur le marché des biscuits. Présent dans environ 160 pays, MDLZ propose une offre de snacking répondant aux besoins et aux attentes d’une alimentation plaisir responsable. Avec un chiffre d’affaires de près de 26 milliards de dollars en 2018, MDLZ s’inscrit en leader du snacking aujourd’hui et demain. Le groupe est présent dans 93% des foyers français et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme LU, Milka, Belin, Côte d’Or et Hollywood et à ses innovations. Avec environ 3000 collaborateurs, répartis sur 12 sites dont 9 sites de production, la France est l’une des plateformes de croissance essentielles du groupe. Mondelez International est fier d’être membre des indices Standard and Poor’s 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Pour plus d’information, consultez les siteswww.mondelezinternational.comouwww.mynewsdesk.com/fr/mondelez-franceou suivez-nous sur Twitter@MDLZet Facebookwww.facebook.com/mondelezinternational.