Passer au contenu
JYSK collabore étroitement avec ses fournisseurs pour atteindre ses nouveaux objectifs climatiques approuvés

Communiqué de presse -

JYSK collabore étroitement avec ses fournisseurs pour atteindre ses nouveaux objectifs climatiques approuvés

L’initiative scientifique de renommée internationale Science Based Targets initiative (SBTi) a approuvé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de JYSK, en conformité avec l’Accord de Paris. L’impact le plus significatif proviendra de la réduction des émissions générées lors de la production des produits.

Depuis que Lars Larsen a ouvert le premier magasin JYSK à Aarhus, au Danemark, en 1979, JYSK a bâti son développement autour des valeurs fondamentales du sens du commerce, de la collaboration et de l'esprit d'entreprise. Forte de l’approbation de ses objectifs par le SBTi, JYSK dispose désormais d’une feuille de route claire pour réduire son empreinte climatique.

"Nous sommes fiers d’avoir obtenu l’approbation de l’initiative Science Based Targets sur nos objectifs climatiques. La durabilité est un élément fondamental de notre engagement envers nos clients, nos employés et la planète. C’est un défi de taille, mais essentiel. Nous nous engageons à faire notre part pour réduire notre impact climatique et nous voulons aider nos fournisseurs à en faire de même. La durabilité doit être un choix accessible et abordable pour nos clients lorsqu’ils achètent chez JYSK."
— Rami Jensen, Président et CEO de JYSK

Les plus grandes réductions viendront de la collaboration avec les fournisseurs

93 % des émissions totales de gaz à effet de serre de JYSKproviennent des produits, marchandises et services achetés auprès des fournisseurs. Dans le cadre des objectifs approuvés par le SBTi, JYSK exigera que ses fournisseurs calculent leurs propres émissions et fassent valider leurs objectifs par le SBTi d’ici la fin de l’exercice 2028.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, JYSK s’appuiera sur une collaboration déjà solide avec ses fournisseurs, notamment via l’organisation internationale amfori, qui promeut les droits des travailleurs dans la chaîne d’approvisionnement.

"Puisque la majorité de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de la production de nos produits, nous devons obtenir des résultats grâce à nos fournisseurs pour atteindre nos propres objectifs. Nous allons les accompagner dans la mise en place de leur comptabilité carbone, afin que nous puissions, ensemble, réduire notre empreinte climatique."
— Rami Jensen

Réduction des émissions au sein des propres opérations de JYSK

Bien que les émissions de gaz à effet de serre issues des propres opérations de JYSKreprésentent moins de 2 % du total, l’entreprise souhaite également réduire son impact interne. En prenant l’année financière 2022 comme année de référence, JYSK vise une réduction absolue de 50,4 % des émissions de CO₂e d’ici 2032.

Une des solutions pour atteindre cet objectif est l’utilisation d’énergies renouvelables, notamment l’installation de panneaux solaires sur les toits des centres de distribution. Les résultats sont déjà prometteurs dans plusieurs pays, où jusqu’à 30 % de l’énergie utilisée provient des panneaux solaires.

"Dans les années à venir, nous explorerons des solutions pour réduire nos émissions, notamment en optimisant l'alimentation, le chauffage et le refroidissement de nos magasins, centres de distribution et bureaux, ainsi qu'en diminuant les émissions de notre flotte de véhicules. Même si cela représente une petite part de notre empreinte carbone totale, ce travail reste essentiel."
— Rami Jensen

Science Based Targets initiative

JYSK a défini un objectif à court terme pour les émissions de type Scope 1 et 2(couvrant ses propres opérations) ainsi que pour les émissions de type Scope 3 (couvrant les émissions indirectes de la chaîne de valeur).

  • JYSK s’engage à réduire de 50,4 % ses émissions absolues de Scope 1 et 2 d’ici l’exercice 2032 (année de référence : 2022).
  • JYSK s’engage à ce que 72,5 % de ses fournisseurs (couvrant les biens et services achetés) aient des objectifs validés par SBTi d’ici l’exercice 2028.
  • Répartition des émissions totales de JYSK :
    • 1,85 % pour le Scope 1 et 2 (opérations directes)
    • 98,15 % pour le Scope 3 (émissions indirectes liées à la chaîne d’approvisionnement)

* La limite de cet objectif inclut les émissions liées aux terres et les absorptions issues des matières premières bioénergétiques.

"Nous avons défini des objectifs ambitieux et impactants pour les prochaines années, en mettant l’accent sur nos clients, notre chaîne de valeur et notre entreprise, afin de réduire notre impact climatique. J’ai hâte de voir JYSK franchir cette nouvelle étape pour rester compétitif et être le premier choix des clients pour la literie et l’aménagement intérieur."
— Rami Jensen

Une offre durable pour les générations futures

Les nouveaux objectifs de réduction des émissions validés par le SBTifont partie de la stratégie de durabilité de JYSK, intitulée "A Great Offer for Generations". Cette stratégie repose sur des années d’engagements responsables et se concentre sur cinq domaines clésoù JYSK identifie les plus grands impacts, risques et opportunités.

Les 5 axes stratégiques de durabilité de JYSK

  • Action climatique
  • Chaîne de valeur responsable
  • Produits de qualité certifiée
  • Un environnement de travail attractif et inclusif
  • Transparence des données

📄 En savoir plus sur "A Great Offer for Generations"

S’appuyer sur des bases solides

  • JYSK est membre du Forest Stewardship Council® (FSC® N001715) au Danemark depuis près de deux décennies. À partir du 1er janvier 2025, tous les produits et emballages en bois, carton et papier achetés par JYSK seront certifiés FSC.
  • JYSK travaille en permanence à réduire la quantité de plastique utilisée dans ses produits et emballages. Parmi les exemples figurent les boîtes SMARTSTORE mises à jour, fabriquées à 100 % en plastique recyclé. De plus, JYSK a supprimé les emballages plastiques des linges de lit, draps, rideaux, ainsi que le film plastique supérieur des palettes.
  • JYSK est membre de Better Cotton, la plus grande initiative mondiale pour une production de coton plus durable. À partir du 1er janvier 2025, JYSK s'engage à ce que tout le coton utilisé pour ses produits textiles provienne de sources plus durables, y compris le Better Cotton, le coton recyclé et le coton biologique.
  • La grande majorité des produits textiles, ainsi qu'une grande partie des couettes et oreillers de JYSK, sont certifiés selon la norme STANDARD 100 par OEKO-TEX. OEKO-TEX est l'un des principaux labels de qualité textile au monde. Cette certification garantit à JYSK et à ses clients que les produits ne contiennent pas de niveaux nocifs de substances pouvant poser des problèmes pour la santé et l’environnement.
  • JYSK est également certifié selon la norme Global Recycled Standard (GRS), qui vise à minimiser les déchets et à augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits.
  • Dans le cadre de son engagement à respecter les droits fondamentaux des travailleurs dans sa chaîne d'approvisionnement, JYSK est devenu membre de l’organisation amfori en 2006, en tant que l'une des premières entreprises au Danemark. amfori est une association mondiale qui promeut le commerce durable en aidant les entreprises à améliorer leur performance sociale et environnementale au sein de leurs chaînes d'approvisionnement. Aujourd'hui, JYSK collabore avec amfori sur des questions sociales et environnementales, notamment à travers amfori Business Social Compliance Initiative (BSCI) pour les fournisseurs de produits dans tous les pays à haut risque, et amfori Business Environmental Monitoring Initiative (BEPI) pour l’ensemble des fournisseurs de produits. JYSK exige de ses fournisseurs qu’ils respectent ces engagements.

JYSK considère que la diversité, l’équité et l’inclusion constituent une force pour son entreprise. JYSK dispose déjà d’une répartition égale entre les hommes et les femmes occupant des postes de direction dans l’ensemble de l’entreprise. Lors de la dernière enquête de satisfaction des employés, les collaborateurs ont attribué à JYSK un score de 82 sur 100 à la question : "Pouvez-vous être vous-même au travail ?"

Thèmes

Tags


JYSK est une enseigne internationale d’origine danoise. Spécialiste de la literie, du textile de maison et de l’ameublement, JYSK se distingue par la qualité du conseil et de sa gamme au design scandinave et aux prix abordables.

L’enseigne est présente dans 50 pays avec un total de plus de 3500 magasins et 31000 collaborateurs.

Le Groupe Lars Larsen, propriété de la famille de son fondateur et auquel appartient JYSK, réalise un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards de couronnes danoises pour l'exercice comptable 2023/24. Le chiffre d’affaires de JYSK était quant à lui de 41,4 milliards de couronnes danoises pour l'exercice comptable 2023/24.

Contacts presse

  • Zineb Tahri

    Zineb Tahri

    Contact presse Sales and Marketing Manager Marketing, Communication and sales