Communiqué de presse -
JYSK établit de nouveaux records de chiffre d'affaires et de clients
JYSK a enregistré une augmentation de 7,6 % de son chiffre d’affaires, atteignant 41,4 milliards de DKK(soit 5,6 milliards d’euros) pour l’exercice financier 2023/24. Parallèlement, l’entreprise a attiré 11,9 millions de nouveaux clients, grâce à ses offres attractives en matière de literie et d’aménagement scandinave.
Malgré les incertitudes et tensions mondiales qui ont perduré tout au long de l’exercice 2023/24 (FY24), JYSK a investi dans la réduction des prix sur plus de la moitié de ses produits phares, tout en élargissant son assortiment "Everyday Low Price" (Petit Prix Permanent). Cette initiative a entraîné une augmentation de 11 % du nombre d’unités vendues.
JYSK a également battu un record de clientèle, avec 11,9 millions de nouveaux clientsayant effectué des achats dans l'un de ses plus de 3 400 magasins répartis dans 48 pays.
"Je tiens à remercier nos employés pour leur travail acharné et leur dévouement, ainsi que leur formidable état d’esprit axé sur le client. Notre exercice financier a connu un début difficile avec des ventes faibles, mais grâce à notre engagement à maintenir des prix compétitifs et des produits de qualité, nous avons réussi à établir un nouveau record de chiffre d’affaires pour JYSK. Nous avons également augmenté de manière significative notre nombre de clients, tant en magasin qu’en ligne, tout en continuant à conquérir des parts de marché."
— Rami Jensen, Président et CEO de JYSK
Expansion : ouverture de nouveaux magasins et d’un nouveau marché
Au cours de l’exercice 2023/24, JYSK a poursuivi son expansion et a annoncé l’ouverture de ses premiers magasins au Marocau printemps 2025. L’entreprise a également ouvert 137 nouveaux magasins et a investi dans 489 projets d’amélioration, comprenant des déménagements, des agrandissements et des mises à jour vers le concept de magasin 3.0.
En Allemagne, qui est son plus grand marché, le nombre de nouveaux clients a doubléet le chiffre d’affaires a progressé, malgré la fermeture de 21 magasins dans le cadre du projet "One JYSK", fusionnant JYSK Nordic et Dänisches Bettenlagersous la marque unique JYSK. Les fermetures ont concerné des magasins trop petits pour le concept JYSK 3.0 ou situés à proximité d’un autre magasin JYSK modernisé.
"Nous le répétons souvent, et cela reste vrai : l’expansion fait partie de notre ADN. Même si nous avons dû fermer certains magasins dans le cadre de la finalisation de One JYSK, nous nous assurons de rester rentables tout en nous développant, aussi bien en dehors de l’Europe que dans nos marchés existants. Notre objectif reste d’atteindre 5 000 magasins, offrant des solutions scandinaves de qualité pour la literie et l’aménagement. Je suis très satisfait de voir que, chaque année, le nombre de magasins et de clients JYSK continue d’augmenter."
— Rami Jensen
Les investissements dans la croissance se poursuivent
Afin de répondre à l'augmentation du nombre de clients et de magasins JYSK, l'entreprise investit dans deux nouveaux centres de distribution ultramodernes. Le premier, situé à Lelystad, aux Pays-Bas, a vu sa construction débuter durant l'été. Il sera certifié selon la norme internationale de durabilité LEED, s’étendra sur 147 000 m², et comportera deux entrepôts à grande hauteur pouvant accueillir 166 000 palettes. Ce centre a été stratégiquement placé pour réduire la distance de transport vers les magasins situés aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et en Irlande. De plus, les conteneurs pourront être acheminés via une barge située à proximité.
Le deuxièmecentre de distribution sera construit à Almenara, dans le sud de l'Espagne, et remplacera le centre de distribution actuel près de Valence. Ce nouveau centre sera similaire à celui des Pays-Bas et desservira plus de 150 magasins en Espagne, au Portugal et au Maroc.
"Avec nos deux nouveaux centres de distribution, nous serons en mesure de renforcer davantage notre infrastructure logistique mondiale afin de continuer à proposer des offres attractives sur les produits scandinaves pour le sommeil et l’aménagement, tout en nous développant dans de nouveaux pays."
— Rami Jensen
JYSK publiera son rapport annuel le jeudi 28 novembre, incluant l’évolution des revenus pour l’exercice 2023/24.
Faits marquants
- Augmentation du chiffre d'affaires de 7,6 %, atteignant 41,4 milliards DKK (5,6 milliards EUR)
- Nouveau record de nouveaux clients : +11,9 millions
- Ouverture de 137 nouveaux magasins JYSK à travers l’Europe
- Annonce du lancement de JYSK au Maroc au printemps 2025
- 489 améliorations de magasins (déménagements, agrandissements et mise à jour vers le concept 3.0)
Thèmes
Tags
JYSK est une enseigne internationale d’origine danoise. Spécialiste de la literie, du textile de maison et de l’ameublement, JYSK se distingue par la qualité du conseil et de sa gamme au design scandinave et aux prix abordables.
L’enseigne est présente dans 50 pays avec un total de plus de 3500 magasins et 31000 collaborateurs.
Le Groupe Lars Larsen, propriété de la famille de son fondateur et auquel appartient JYSK, réalise un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards de couronnes danoises pour l'exercice comptable 2023/24. Le chiffre d’affaires de JYSK était quant à lui de 41,4 milliards de couronnes danoises pour l'exercice comptable 2023/24.