CATANA: Éprouvé par la nature

CATANA: Éprouvé par la nature

UNE EXPÉRIENCE INÉGALÉE DE TECHNOLOGIE MARINE

Beaucoup de gens rêvent de naviguer fièrement au coucher du soleil, à la recherche de nouveaux horizons et d'expériences hors du commun. Que vous soyez en mal d'aventures et désiriez depuis longtemps naviguer à travers tous les océans du globe, ou que vous vouliez simplement profiter du plaisir d'affréter un bateau avec votre famille et vos amis pour une croisière d'île en île, un catamaran vous offrira assurément la promesse de vivre des aventures inoubliables.

Des performances grisantes en harmonie avec la nature, une facilité de manœuvre, du confort et un espace luxueux : on comprend aisément que les catamarans soient de plus en plus demandés, en particulier sur le marché florissant de l'affrètement.

C'est pourquoi un nouveau partenariat entre un constructeur naval français avant-gardiste et un motoriste japonais de renommée mondiale fait sensation dans le secteur en plein essor du marché maritime.

Catana s'est forgé une réputation depuis plus de trois décennies en définissant des standards élevés en matière de performance, de confort et de sécurité en mer. Yanmar a plus d'un siècle d'expérience dans la construction de moteurs diesel parmi les plus performants, fiables et durables au monde.

Avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs occasionnels de catamarans, le moment est venu pour ces deux entreprises innovantes et bien établies d'unir leurs forces et de proposer des bateaux de qualité supérieure à une clientèle en pleine expansion.

Découvrir ensemble de nouveaux horizons

Pour Olivier Poncin, Président de Catana, permettre aux clients de découvrir de nouveaux horizons a été une des raisons principales qui l'ont conduit à concevoir la nouvelle gamme de catamarans « Bali ». Lancés en 2014, ces bateaux ont suscité un intérêt phénoménal, et rempli le carnet de commandes, de la part de sociétés d'affrètement et de clients privés.

Les sociétés d'affrètement connaissent la fiabilité des moteurs Yanmar au fil des ans. Dans le cadre de l'exploitation d'un bateau sur une période maximale de dix ans, posséder un moteur Yanmar est important non seulement pour anticiper les coûts d'exploitation, mais aussi pour ajouter de la valeur à la revente.

Les avantages sont identiques pour les acheteurs privés. La fiabilité des moteurs conçus par une entreprise bien établie, dédiée au service et disposant d'un des plus importants réseaux au monde, rassure les propriétaires de bateaux équipés par Yanmar.

« Il est important pour nous d'être leaders du marché en proposant les moteurs diesel marins les plus efficaces, les plus fiables et les plus réactifs sur ce marché florissant », déclare Floris Lettinga, directeur des ventes et du marketing chez Yanmar. « Ce partenariat d'envergure mondiale nous permettra d'offrir les nombreux avantages de nos moteurs marins aux catamarans Bali de Catana. »

L'engagement de Yanmar en faveur de l'environnement pousse au développement de produits fiables, durables et puissants, qui non seulement apportent des solutions durables aux défis auxquels les clients sont confrontés, mais contribuent aussi à assurer un monde meilleur pour les générations futures.

Yanmar offre un certain nombre d'options pour les moteurs marins destinés à propulser des catamarans et conçus pour être les « meilleurs de leur catégorie » sur cinq aspects clés : propreté, interconnectivité, silence, puissance et efficacité énergétique.

Les moteurs dépassent les normes mondiales strictes d'émissions, pour un fonctionnement pratiquement sans odeur ni fumée. Ils sont conçus pour s'intégrer aux composants électroniques et aux écrans multifonctions les plus récents, pour une surveillance et un contrôle avancé. Ils sont extrêmement économes en carburant, avec une consommation réduite et des performances optimisées grâce à une injection de carburant précise à commande numérique.

De plus, les séries JH common rail et 4LV sont parfaitement adaptées aux nouvelles constructions et aux remotorisations, en raison de leur taille compacte qui permet de les adapter facilement aux empattements des modèles précédents. Offrant un fonctionnement silencieux, un couple supérieur et de faibles niveaux de vibrations, ces moteurs connectés, intelligents et respectueux de l'environnement permettent des manœuvres rapides et précises. Ils ont également été conçus pour faciliter leur installation en chantier naval.

Tranquillité d'esprit, où que vous naviguiez

Avec un vaste réseau mondial de vente et de service après-vente (opérationnel dans plus de 130 pays), les concessionnaires Yanmar sont présents dans le monde entier, même dans les endroits les plus reculés. Ils disposent d'un personnel parfaitement formé et équipé, d'un accès à l'ensemble de la gamme de pièces Yanmar d'origine, et sont à votre disposition pour des conseils précis et une assistance sur le terrain. Cela signifie que les clients de Catana peuvent larguer les amarres et partir en quête d'aventures passionnantes en toute confiance. Ils n'ont qu'à se concentrer sur leur plaisir et profiter de leur catamaran.

« J'ai rencontré des clients qui projetaient de faire un tour du monde. Le seul bateau qu'ils envisageaient d'utiliser était un Catana, équipé d'un moteur Yanmar », confirme Olivier. « Notre marque est réputée pour la capacité de ses bateaux ; avec les progrès réalisés, je crois que le moteur diesel est aujourd'hui le meilleur choix pour ce genre de voyage.

« Lorsque j'ai lancé la marque Bali, nous étions en négociation pour la signature de contrats pour des commandes. Certaines sociétés d'affrètement m'ont dit qu'elles ne signeraient avec nous que si nous utilisions des moteurs Yanmar. Pour elles, c'était logique en termes de service, de pièces détachées et de tranquillité d'esprit. »

Des performances optimales aujourd'hui et demain

Yanmar s'est donné pour mission de fournir des solutions durables qui enrichissent et améliorent la vie des gens. Travailler en partenariat sur le long terme avec Catana permet aux deux sociétés d'offrir des expériences inoubliables à des clients avides de découvrir de nouveaux horizons, comme le conclut Olivier.

« Revoir notre partenariat tous les deux ou trois ans ne nous intéresse pas. Lorsque vous entretenez de bonnes relations avec un fournisseur, vous faites confiance à sa capacité à travailler avec vous sur les futurs développements. La confiance et les objectifs communs sont importants. C'est pourquoi j'espère travailler avec Yanmar pendant de nombreuses années. »

Related content