Cultiver l'innovation sur le chemin du riz sake européen

Cultiver l'innovation sur le chemin du riz sake européen

La demande de saké en Europe n'a jamais été aussi élevée - l'intérêt pour la boisson japonaise traditionnelle a rebondi à des niveaux records en 2021 après la pandémie, et le marché mondial du saké devrait atteindre 10,7 milliards de dollars d'ici 2028*1. Des facteurs tels que les Jeux olympiques de Tokyo, une augmentation des ventes en ligne et plus de restaurants japonais en Europe ont conduit à des augmentations annuelles de la quantité de saké expédiée vers le continent depuis le Japon.

Pionnier dans les solutions pour les clients sur terre, en mer et en ville, le projet de riz à saké de Yanmar illustre l'engagement de l'entreprise à créer une société offrant une vie passionnante remplie d'expériences riches et épanouissantes. Cette initiative innovante vise à développer des variétés de riz à saké adaptées à la culture dans un climat européen, offrant une expérience nouvelle et passionnante aux consommateurs sous forme de saké produit localement. L'initiative de Yanmar renforce la forte demande de saké japonais sur le continent avec du saké européen fabriqué à partir de riz à saké européen, faisant progresser la mission de Yanmar de réaliser un avenir durable.

L'agronome de Yanmar R&D Europe, Carolina Fabri, explique le défi : "L'environnement italien est très différent du japonais. Il faut avoir des variétés spécifiques de riz qui doivent être cultivées dans des conditions de sol et de climat spécifiques."

Projet de riz saké

Âme japonaise, ingrédient européen

Yanmar s'est associé à la Station Expérimentale du Riz en Italie (IRES) dans le nord de l'Italie. Ici, l'équipe d'agronomes de Yanmar a rencontré le chef de l'IRES, Massimo Biloni, pour commencer à travailler sur le développement d'une nouvelle variété de riz à saké adaptée aux conditions uniques de sol et de climat trouvées dans cette partie de l'Italie.

Massimo Biloni de la Station d'Expérimentation du Riz en Italie.

"La collaboration avec les agronomes et les experts était très importante", selon Massimo. En étudiant comment adapter le processus de semis, d'engrais, de lutte contre les mauvaises herbes et de récolte, l'équipe a veillé à ce que ces nouvelles variétés puissent prospérer.

La combinaison distinctive de facteurs environnementaux, appelée terroir, est l'une des raisons pour lesquelles le saké européen est si unique. Les conditions de sol et de climat italiennes qui influent sur les variétés de riz, combinées aux techniques de brassage japonaises, donnent un produit nouveau et fascinant. Georgio Maggioni, membre de l'Association des Sommeliers de Saké à Milan, le décrit comme ayant "une âme japonaise, avec des ingrédients italiens". Il a de grands espoirs pour les nouvelles variétés de riz et croit que le saké qu'elles produisent s'intégrera parfaitement sur le marché européen, offrant aux consommateurs de nouveaux choix intéressants et une culture de boisson enrichie.

Le processus de développement de nouvelles variétés de riz n'a pas été sans ses défis. L'environnement italien est très différent de celui du Japon, ce qui signifie que toute nouvelle variété de riz devrait être adaptée aux conditions spécifiques de sol et de climat qui y sont trouvées. Cependant, grâce à une recherche rigoureuse et à une technologie agronomique avancée, le résultat a été deux nouvelles variétés de riz à saké disponibles pour les agriculteurs européens : EuSake 01 et EuSake 02. Yanmar a ensuite pu travailler avec des partenaires de mouture pour traiter le nouveau riz selon les normes de fabrication du saké. Massimo a résumé les implications de ce succès : "Grâce à Yanmar, nous développons non seulement de nouvelles variétés de riz à saké, mais aussi une plus grande durabilité."

Production locale pour consommation locale

Après la culture réussie des nouvelles variétés, Yanmar a approché des brasseurs locaux pour commencer à transformer du riz à saké cultivé localement en saké viable.

L'un d'entre eux était Gregoire Boeuf, propriétaire et maître brasseur de la brasserie de saké, Les Larmes Du Levant, située à Pélussin, en France. Il a eu l'occasion de travailler avec le riz cultivé en Europe par Yanmar et était enthousiaste à l'idée d'utiliser des ingrédients locaux.

Grégoire Boeuf, propriétaire et maître brasseur de la brasserie de saké Les Larmes Du Levant.

"Lorsque vous buvez du saké, vous ne buvez pas seulement une boisson - vous buvez l'histoire, vous buvez le patrimoine culturel du Japon lui-même", explique Gregoire. Il explique que le processus de fabrication du saké est un équilibre subtil entre le riz, l'eau, la levure, les enzymes et les bonnes températures. "Tout se passe en même temps, c'est donc un processus très vivant."

Il est important de souligner quela qualité du saké fabriqué aux Larmes Du Levant n'est pas compromise lors de l'utilisation de riz européen au lieu de japonais. Gregoire affirme que les variétés produisent un excellent produit final qui offrira une nouvelle expérience de dégustation à ses clients. Il y a plusieurs avantages pour son entreprise : des ingrédients locaux pour une production locale contribuent à un modèle commercial plus durable et respectueux de l'environnement, tout en offrant également une nouvelle opportunité passionnante pour le consommateur européen. En même temps, cela offre une largeur et une diversité qui complètent le marché traditionnel du saké japonais.

"C'est d'une importance capitale pour l'avenir de la fabrication du saké en Europe", dit-il.

Solutions durables pour la production alimentaire et de boissons

Le Projet Riz à Saké aborde également les préoccupations environnementales et économiques liées au transport du riz à saké du Japon vers l'Europe. Au cours des cinq dernières années, le coût de l'expédition d'une bouteille de

720 ml de saké a augmenté de 1,5 fois, passant de USD 5.20 à USD 8.21*2. En termes d'émissions de carbone, l'expédition vers l'Europe entraîne environ 149 tonnes de CO2 par tonne de riz à saké - 7 491 tonnes s'il est transporté par avion*3. Grâce à la culture de variétés de riz européennes, le projet réduit la dépendance aux exportations du Japon et diminue l'impact environnemental de la production de saké. Carolina Fabbri, agronome chez Yanmar Recherche et Développement Europe, a déclaré : "C'est formidable de travailler sur un projet qui prend soin de la durabilité tout au long du processus de production."

Après l'introduction réussie des deux nouvelles variétés de riz pour le climat italien, il existe maintenant la possibilité de développer d'autres variétés adaptées à la culture dans d'autres environnements européens.

Grâce au projet pionnier de Yanmar, le consommateur européen bénéficie d'une solution qui incarne l'esprit de HANASAKA de Yanmar - un principe de défi et d'opportunité visant à libérer le plein potentiel des personnes. Carolina souligne également que dans le cadre de la stratégie plus large de R&D de Yanmar, "l'innovation peut être utilisée et appliquée au marché européen non seulement dans l'agriculture, mais également dans d'autres secteurs."

L'agronome de Yanmar R&D Europe, Carolina Fabri.

Cette initiative n'est pas seulement durable et respectueuse de l'environnement, mais représente également un développement passionnant pour les consommateurs, offrant un plus grand choix et un attrait plus large pour cette délicieuse et fascinante boisson japonaise.

*1: Étude d'analyse du marché de Data Bridge Market Research 2021

*2: Ministère des Finances, Japon compilé par Sake Experience Japan (JPY110 pour 1 USD, taux moyen pour 2021).

*3: Calculé sur l'outil de calcul des émissions de carbone de CarbonCare : https://www.carboncare.org/en/co2-emissions-calculator

Related content