Press release -
Educatius Dévoile l’Initiative “Disconnect to Reconnect” pour la Journée Mondiale de la Santé Mentale
[Bruxelles, 3 octobre 2024] – Educatius, un leader global dans les programmes d’échanges internationaux au secondaire, lance le 10 octobre l’initiative Disconnect to Reconnect, en l’honneur de la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Cela encourage les élèves d’échanges, les familles d’accueil et le personnel à réduire leur temps d’écran pour une semaine en se concentrant sur les connexions de la vie réelle et en réfléchissant sur la façon dont ce changement améliore le bien-être.
Une découverte clef de l’Indice Global de la Résilience des Jeunes, donnant la parole à plus de 4 000 adolescents à travers neuf pays, a révélé que 42% des sondés passent 16 heures ou plus par semaine sur les réseaux sociaux. Dans les faits, un étudiant d’échange y passant simplement 2 heures par jour perd presque un mois de leur année d’échange sur leur GSM ! Cette information stupéfiante souligne l’urgence derrière l’objectif simple de Disconnect to Reconnect : aider les étudiants internationaux à construire des habitudes plus saines en étudiant à l’étranger, être plus présents durant leur échange et creuser des connexions personnelles plus profondes.
“Aujourd’hui la jeunesse subit une pression unique — les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans leur vie mais contribuent aussi au stress et à l’anxiété” déclare Carla Kearns, Vice-Présidente de la Communication à Educatius. “Nous le voyons dans les 8,000 élèves internationaux qui étudient avec Educatius chaque année. Ce challenge les inspire à réaménager leur temps et à se focaliser sur ce qui importe vraiment durant leur expérience d’échange.”
Disconnect to Reconnect encourage les étudiants d’échange, les familles d’accueil, les coordinateurs locaux et le personnel à réduire le temps en ligne et à plutôt l’investir dans les relations interpersonnelles, dans l’exploration des communautés locales et en réfléchissant aux bienfaits de ce changement sur leur bien-être
En diminuant leur temps d’écran, les participants seront non seulement capables de se reprendre contact avec les personnes et lieux autour d’eux mais développeront aussi de meilleures capacités d’adaptation. Ce sont les mêmes compétences qui leur permettront de construire leur aptitude à être résilient, dont ils auront besoin après la fin de leur programme d’échange en naviguant à travers les défis de la vie.
À Educatius, promouvoir la résilience chez les étudiants est une priorité. “Si nous pouvons encourager même juste quelques étudiants à profiter au maximum de leur échange en étant plus présent, ce sera un succès” ajoute Kearns. La capacité à s’adapter, gérer son stress et construire des connexions significatives sont essentielles pour un échange fructueux et pour le bien-être futur.
Related links
Topics
Categories
Educatius est le choix numéro un pour les programmes de lycée à l'étranger, avec 21 ans d'expérience. Nous enrichissons la vie de plus de 8 000 étudiants venant de 60 pays chaque année, à travers des programmes d'échange international aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en ligne. Notre engagement envers la qualité s'étend aux familles d'accueil et aux partenaires de l'industrie, garantissant des expériences marquantes pour tous. Grâce à des initiatives telles qu'Aiducatius, la plantation d'arbres en Tanzanie, et l'Initiative Mondiale de Résilience des Jeunes, nous nous efforçons d'avoir un impact positif à l'échelle mondiale. Nous croyons que l'éducation peut changer le monde.