Skip to content
Les étudiants internationaux belges reprennent possession de leur bien-être à travers un défi sur le temps d’écran

Press release -

Les étudiants internationaux belges reprennent possession de leur bien-être à travers un défi sur le temps d’écran

Les étudiants d’échange, nos équipes, et les familles d’accueil de 21 pays partagent leur opinion sur leur réduction de l’usage des réseaux sociaux.

[Bruxelles, 12/11, 2024] – L’initative Disconnect to Reconnect d’Educatius a sauvé plus de 500 heures de temps d’écran aux participants en l’espace de 7 jours. Lancé conjointement avec la Journée Mondiale de la Santé Mentale le 10 octobre, l’initiative a mis au défi les étudiants d’échange, les familles d’accueil, les coordinateurs locaux et les équipes d’Educatius dans plus de 21 pays de réduire leur usage des réseaux sociaux et à réfléchir à l’impact de leur habitudes digitales sur leur vie.

Résultats Clés:

  • 500+ heures de temps d’écran réduites sur 7 jours par les participants de 21 pays.
  • 50% des participants ont réduit leur utilisation des réseaux sociaux entre 5 et 10 heures par semaine.
  • 70% des participants comptent continuer à réduire leur temps d’écran après le défi.
  • Les participants ont rapporté subir moins de stress, mieux dormir, être plus concentrés sur leurs études et avoir eu de meilleures relations sociales.

Un des principaux moteurs de ce défi était l'Indice mondial de résilience des jeunes d'Educatius, qui a sondé plus de 4 000 jeunes âgés de 16 à 20 ans dans neuf pays : Brésil, Chine, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, États-Unis et Vietnam.

L'étude a révélé que 42 % des répondants passent 16 heures ou plus par semaine sur les réseaux sociaux. Une utilisation excessive des réseaux sociaux, surtout la nuit, était associée à des valeurs de résilience plus faibles : 69 % des participants ont déclaré utiliser régulièrement les réseaux sociaux au lit, une habitude qui impacte le bien-être mental. Un étudiant d'échange qui passerait 16 heures par semaine sur les réseaux sociaux pendant son programme scolaire à l’étranger perdrait un mois de son séjour.

« Nous voulions créer un moyen simple pour nos étudiants internationaux et les adultes qui les soutiennent de découvrir les bienfaits de la déconnexion, même brièvement », a déclaré Carla Kearns, Vice-présidente des communications chez Educatius. « Nous savons que nous ne pouvons pas attendre des adolescents qu’ils abandonnent les réseaux sociaux, mais nous pouvons les encourager à être attentifs à leur impact. Notre message était simple : ne laissez pas votre téléphone voler votre échange. »

Les bienfaits concrets de la déconnexion

Le défi « Disconnect to Reconnect » a eu un impact transformateur pour beaucoup de participants. Près de la moitié d’entre eux ont réduit leur temps d’écran de 5 à 10 heures, et 70 % ont exprimé leur intention de maintenir une utilisation réduite des réseaux sociaux à l’avenir. Parmi les bienfaits observés : une diminution du stress, des liens sociaux plus profonds et une meilleure concentration sur les études.

Anna, d'Allemagne, qui étudie en Australie, a partagé son expérience : « Cela a eu un impact énorme sur ma santé mentale. Je dormais mieux, et j’étais plus épanouie quand je faisais des choses comme me promener avec mes parents d'accueil, passer du temps avec des amis ou tenir un journal. J’ai ressenti plus de gratitude envers tout et tout le monde. »

Pour Leticia, du Brésil, qui étudie aux États-Unis, le défi a été un soulagement face aux notifications constantes. « Je n'avais pas réalisé à quel point les réseaux sociaux me stressaient jusqu'à ce que je prenne du recul. Je me suis concentrée sur des activités qui me faisaient du bien, comme passer du temps avec ma famille d’accueil. Cela a vraiment changé ma façon de dormir et mon ressenti le lendemain. »

Les familles d’accueil et les coordinateurs locaux ont également soutenu l’initiative. Brittany, coordinatrice locale d’Educatius aux États-Unis, a dit : « Supprimer les applications de réseaux sociaux pendant une semaine m’a fait prendre conscience de la fréquence à laquelle je comblais les moments avec du défilement d’écran. J’ai pu me concentrer sur l’instant présent, et cela m’a fait du bien. »

La formation à la résilience en action

Le défi « Disconnect to Reconnect » fait partie de la plus large initiative d’Educatius sur la résilience des jeunes, comprenant également une formation à la résilience, développée en collaboration avec des professionnels de la santé mentale des adolescents. Cette formation donne aux étudiants des outils pour gérer les défis fréquents de l’expérience d’étude à l’étranger, favorisant ainsi la résilience et le bien-être émotionnel.

« Cette initiative nous fait réfléchir à la façon dont nous utilisons notre année d’échange », a noté Aitana, d'Espagne, qui étudie en Irlande. « Les réseaux sociaux, c’est du divertissement, mais passer du temps avec la famille et les amis, c’est amusant, et il y a une grande différence. »

Alors qu’Educatius poursuit sa mission de renforcer la résilience des étudiants d’échange dans le monde entier, le défi « Se déconnecter pour se reconnecter » montre comment de petites actions conscientes peuvent avoir un impact durable sur le bien-être des jeunes.

Pour plus d'informations sur l'Indice mondial de résilience des jeunes et l'Initiative globale de résilience des jeunes d'Educatius, visitez https://www.educatius.be/.

Related links

Topics

Categories


Educatius est le choix numéro un pour les programmes de lycée à l'étranger, avec 21 ans d'expérience. Nous enrichissons la vie de plus de 8 000 étudiants venant de 60 pays chaque année, à travers des programmes d'échange international aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en ligne. Notre engagement envers la qualité s'étend aux familles d'accueil et aux partenaires de l'industrie, garantissant des expériences marquantes pour tous. Grâce à des initiatives telles qu'Aiducatius, la plantation d'arbres en Tanzanie, et l'Initiative Mondiale de Résilience des Jeunes, nous nous efforçons d'avoir un impact positif à l'échelle mondiale. Nous croyons que l'éducation peut changer le monde.

Contacts

  • Teen Travel.jpg
    Teen Travel.jpg
    License:
    Media Use
    File format:
    .jpg
    Size:
    3648 x 2506, 3.44 MB
    Download
  • The Global Youth Resilience Index by Educatius
    The Global Youth Resilience Index by Educatius
    License:
    Media Use
    File format:
    .pdf
    Copyright:
    © 2024 Educatius. All rights reserved.
    Download

Related content