Skip to content
Les abonnements auto : un levier prometteur pour une mobilité plus durable en Belgique

Press release -

Les abonnements auto : un levier prometteur pour une mobilité plus durable en Belgique

La Belgique enregistre une forte croissance des ventes de véhicules électriques. D’après des experts automobiles internationaux, les modèles d’abonnement auto présentent un potentiel considérable, encore sous-exploité, qui pourrait accélérer la transition vers une mobilité plus verte dans le pays.

Les ventes de véhicules électriques ont le vent en poupe en Belgique. En octobre, un total de 12 738 nouveaux véhicules de ce type ont été immatriculés, soit une hausse d’environ 48 % par rapport à octobre 2023. Depuis le début de l’année, les ventes de véhicules électriques sont donc supérieures de quelque 41 % à celles de l’année dernière, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

David Bailey, professeur en sciences économiques à la Birmingham Business School, estime que les abonnements auto pourraient favoriser une transition plus rapide vers l’utilisation des voitures électriques en Belgique.

Les modèles d’abonnement auto sont un excellent moyen pour les consommateurs de se lancer dans le marché des véhicules électriques. Les conducteurs hésitent parfois à adopter cette nouvelle technologie parce que les coûts initiaux sont élevés, parce qu’ils ont des préoccupations concernant l’autonomie et la recharge ou parce qu’ils ne sont pas certains de la valeur de revente, explique David Bailey, qui ajoute :

Un abonnement permet aux consommateurs de voir si les véhicules électriques sont adaptés à leur mode de vie et s’ils sont rentables pour eux. Grâce aux abonnements auto sans engagement à long terme, les consommateurs peuvent essayer les véhicules électriques tout en réduisant les risques associés.

Le service d’abonnement auto :Dribe, qui appartient au principal acteur du secteur automobile danois, le Groupe Semler, offre une expérience client entièrement numérique et un abonnement à durée indéterminée. Selon Jesper Hill-Kjærsgaard, CEO de :Dribe, ce modèle permet aux abonnés de garder un contrôle total sur leur abonnement, en adaptant à tout moment leurs options et leur véhicule en fonction de leurs besoins évolutifs, que ce soit pour un véhicule électrique ou une solution conventionnelle.

– Lorsque les clients ont une liberté de choix, nous observons une plus grande diversité dans les modèles de véhicules sélectionnés. Pour les trajets plus longs ou dans les zones où l’infrastructure reste incertaine, les utilisateurs ont souvent tendance à privilégier les voitures conventionnelles à carburant fossile. Toutefois, nous savons d’expérience qu’une fois habitués aux nombreux avantages des véhicules électriques, les utilisateurs ont tendance à leur rester fidèles, souligne Jesper Hill-Kjærsgaard, qui poursuit :

– Dans ce contexte, proposer sur abonnement une sélection de véhicules électriques et de voitures à carburant fossile modernes constitue un atout. Cela permet aux consommateurs de comparer les avantages et les inconvénients de chaque option et de faire un choix éclairé.

Un potentiel encore inexploité

Selon Peter Wells, professeur en sciences commerciales et développement durable et directeur du Centre de recherche sur l’industrie automobile, les services d’abonnement auto peuvent contribuer à optimiser l’utilisation des ressources dans le secteur des transports.

– Lorsqu’un consommateur opte pour un gros véhicule pour répondre à des besoins occasionnels, cela compromet les objectifs de la transition verte dans l’industrie automobile. Ces voitures surdimensionnées consomment inutilement des ressources, tant pour leur production que pour leur entretien. Les abonnements auto offrent de nouvelles perspectives pour favoriser une mobilité plus durable. Ils permettent aux consommateurs de changer de véhicule en fonction de leurs besoins spécifiques et les nouvelles voitures n’ont pas besoin d’être conçues comme des solutions tout-en-un surdimensionnées, précise Peter Wells.

Malgré le potentiel des abonnements auto, Peter Wells rappelle que l’industrie automobile est ancrée dans ses traditions et qu’il ne va pas être facile d’inverser cette tendance. Dans le respect des pratiques actuelles, :Dribe s’attache donc à allier les modèles traditionnels aux avantages offerts par le numérique, afin de faciliter la transition vers les solutions de mobilité de demain.

Chez :Dribe, nous sommes convaincus que tout changement durable repose sur une compréhension approfondie des besoins et des attentes du secteur. Cette vision a guidé le développement de notre concept et de notre plateforme d’abonnement numérique. Nous nous appuyons sur plus de 100 ans d’expérience et de savoir-faire, hérités de la riche tradition du Groupe Semler dans l’industrie automobile, conclut Jesper Hill-Kjærsgaard.

Related links

Topics

Categories


:Dribe est un modèle d’abonnement auto numérique destiné aux particuliers et aux entreprises. Actuellement en pleine expansion internationale, la société danoise :Dribe, détenue par le Groupe Semler, offre un accès à la voiture plus simple, plus rapide et plus flexible à l’échelle mondiale. En savoir plus : www.dribe.io

Contacts