‹ Faust Quartett ›: Birgit Böhme (violoncelle), Ada Meinich (alto), Uta Klöber (1er violon) et Cordula Kocian (2e violon) (Photo: François Croissant)

Danser Franz Schubert >>> Cycle ‹ Toucher l‘éternité › : après une ouverture dans le style des Schubertiades, le ‹ Faust Quartett › présentera au Goetheanum l‘ensemble des quatuors à cordes du compositeur

Goetheanum, Dornach, Suisse, le 23 octobre 2023

De 2023 à 2029, le ‹ Faust Quartett › jouera au Goetheanum l‘ensemble des quatuors à cordes de Franz Schubert et offrira une Schubertiade deux jours avant chaque concert. La première d‘entre elles sera consacrée à des danses de Franz Schubert, dont certaines peuvent être dansées sous la direction de Barbara Leitherer.

« Les quatuors de Franz Schubert réunissent en eux l‘ombre et la lumière, des célébrations d‘une beauté d‘un autre monde et un regard sur des abîmes profonds et sombres », explique Birgit Böhme, membre du ‹ Faust Quartett ›. « Ils reflètent son évolution artistique, depuis ses œuvres de jeunesse originales jusqu‘aux chefs-d‘œuvre monumentaux des années 1824 à 1826 ». Le ‹ Faust Quartett › retracera cette évolution dans un cycle de sept ans présentant tous les quatuors à cordes. « La Grande Salle du Goetheanum offre un espace sonore idéal », ajoute la violoncelliste. Les autres musiciennes sont Uta Klöber (1er violon), Cordula Kocian (2e violon) et Ada Meinich (alto).

Avec ses Schubertiades, Franz Schubert cultivait dans la Vienne des années 1820 un écosystème artistique. On y entendait des œuvres contemporaines comme celles de Beethoven et de son cercle d‘amis. Franz Schubert interprétait ces œuvres au piano et jouait les siennes, dont certaines encore inachevées. Les participants discutaient ensuite de ce qu‘ils avaient entendu et apportaient éventuellement des corrections à leurs compositions. On dansait généralement beaucoup lors de ces soirées et Franz Schubert improvisait au piano. Il est désormais possible de découvrir au Goetheanum l‘esprit d’une Schubertiade revisitée, avec des menuets et les Danses allemandes, dont certaines pourront être exécutées.

Fondé à Weimar, Allemagne, en 1996, le ‹ Faust Quartett › a entrepris des tournées en Allemagne, en Suisse, en Norvège et aux Pays-Bas. Il s‘est produit par exemple au Konzerthaus de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, à la Maison de Beethoven de Bonn, au Théâtre du Prince-Régent de Munich, au Konserthus d‘Oslo et au Concertgebouw d‘Amsterdam, en Amérique du Sud et, en collaboration avec le Goethe-Institut, dans plusieurs pays d‘Afrique.

Concert d‘ouverture Petite Schubertiade le 27 octobre 2023 à 19 h au Goetheanum Web (allemand)
Cycle Schubert ‹ Toucher l‘éternité › Quatuor à cordes n°13 en la mineur D 804 (Rosamunde), cinq menuets et cinq Danses allemandes D 89, 29 octobre 2023 à 17 h avec une introduction au concert à partir de 16 h 15 Web (allemand)
Prochain concert le 24 novembre 2024.

Personne contact François Croissant
Personne contact ‹ Faust Quartett › Birgit Böhme