Parc du Goetheanum : Nouvelles plates-bandes de plantes tinctoriales et de fleurs coupées (Photo : Sebastian Jüngel)

Parc du Goetheanum >>> Nouvelles plates-bandes de plantes tinctoriales et de fleurs coupées

Goetheanum, Dornach, Suisse, le 1 novembre 2023

Le parc du Goetheanum évolue constamment. Les jardins dédiés aux plantes tinctoriales et fleurs coupées ont été déplacés et un étang a été aménagé : deux invitations à la flânerie avec vue sur Bâle et la France.

« Un déménagement dans le jardin demande de réfléchir d‘abord au nouvel emplacement », explique Benno Otter, coordinateur de la jardinerie du Goetheanum. Cela a exigé des jardiniers d’observer avec précision les environs des nouveaux emplacements dédiés aux plantes tinctoriales et fleurs coupées. Ils se situent entre la Maison Schuurman et l’observatoire Kepler.

« De cet endroit, on voit comment le Goetheanum s‘intègre dans le paysage jurassien », explique Benno Otter. Sa position en hauteur offre une vue sur la France et sur Bâle. Il était donc naturel d‘y installer des bancs pour se reposer. Leur bois provient des cèdres abattus en mars 2022 dans le parc.

Ce transfert était nécessaire pour plusieurs raisons. Un chêne a développé sa sphère nourricière près du jardin de plantes tinctoriales. « Et le jardin de fleurs coupées est de toute façon déplacé tous les huit à dix ans afin d‘éviter d‘épuiser le sol », ajoute Paul Saur, jardinier lui aussi. Du fait du projet d‘un pavillon réservé aux préparations biodynamiques, un nouvel emplacement était en outre recherché pour le compost. La fin de l‘utilisation d‘un jardin privé dans la partie haute du parc a libéré une surface appropriée. Un petit étang complète la récente installation.

Les nouvelles plates-bandes ont été entourées d‘un muret. Benno Otter explique qu‘il commence au niveau du sol pour devenir un mur de soutien à hauteur de genou : « Ainsi, la terre vient, pour ainsi dire, à notre rencontre ». Le parterre est en outre réparti sur deux niveaux de terrasse, de sorte que l‘on a un vaste espace devant soi et une sorte de protection derrière. La nouvelle installation est complétée par un petit étang.

Les plantes tinctoriales sont aussi utilisées pour la teinture. À l‘occasion de la Conférence mondiale du Goetheanum, les tissus de la chaise Thonet S33 Goetheanum Freischwinger ont été teints avec des couleurs végétales et des cours de teinture à base de plantes sont proposés par Rob Bürkin, jardinier du Goetheanum.

Le parc-jardin sera encore valorisé dans les années à venir par un pavillon dédié aux préparations biodynamiques, une sculpture sur le thème des abeilles et une serre. La salle de la Glashaus consacrée à l’exposition La découverte de la totalité. La métamorphose et l‘organisme comme principes de la vie est déjà accessible.

Personne contact Benno Otter