Mondelēz International met à jour son Plan d’action sur l’huile de palme et renforce ses attentes vis-à-vis de ses fournisseurs

L’entreprise encourage ses fournisseurs à s’engager plus fortement pour améliorer la traçabilité et la transparence dans la chaîne d'approvisionnement de l’huile de palme

Les nouvelles directives en matière d’approvisionnement pour les fournisseurs permettent de mieux lutter contre la déforestation et le travail forcé

Paris, 13 mai 2019 -- Mondelēz International a annoncé aujourd'hui des attentes et des mesures plus strictes concernant ses fournisseurs directs d’huile de palme afin d’améliorer la transparence et d’accélérer la transition vers des pratiques durables dans l’ensemble du secteur. Dans le cadre d’une mise à jour de son Plan d’action sur l’huile de palme, l’entreprise établit des exigences plus drastiques concernant l’approvisionnement des fournisseurs pour garantir une transparence et une durabilité totales dans tout le secteur.

Malgré les progrès déjà réalisés, Mondelēz International considère que l’industrie doit aller plus vite pour mettre un terme à la déforestation et au travail forcé dans la chaîne d'approvisionnement de l’huile de palme. Depuis 2014, l’entreprise est fortement engagée pour un changement à l’échelle du secteur. Aujourd’hui, Mondelēz International franchit une étape supplémentaire pour combler les lacunes la séparant de son objectif de transparence totale et de réelle durabilité en renforçant les attentes vis-à-vis des fournisseurs et de l’intégralité de leurs chaînes d’approvisionnement en amont.

« Nous disposons de tous les moyens pour transformer de manière vertueuse l’huile de palme et pour rendre véritablement cet ingrédient durable », a déclaré Alex Turolla, Vice-président Procurement chez Mondelēz International. « En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité, et nous prenons des mesures envers nos fournisseurs pour garantir leur soutien de nos engagements. La réussite de nos objectifs visant à combattre la déforestation grâce à une traçabilité et une transparence améliorées requiert une action dans l’ensemble du secteur. »

À l’avenir, tous les fournisseurs de Mondelēz International devront :

• Endosser l'entière responsabilité de l’élimination de la déforestation dans leurs activités et leur chaîne d’approvisionnement en amont en cartographiant et en surveillant les concessions d’huile de palme tout en adoptant une approche « Exclusion et implication » nécessitant une suspension immédiate des entreprises qui ne respectent pas ces engagements.
  • Prendre des mesures contre le non-respect des droits des travailleurs en adoptant les Principes prioritaires de l'industrie du CGF (Consumer Goods Forum) concernant le travail forcé.
  • Améliorer la traçabilité et la transparence en maintenant des listes universelles des usines avec les propriétaires appartenant à leur groupe clairement indiqués et en les publiant régulièrement, ainsi qu’en utilisant la technologie satellitaire afin de cartographier et de surveiller les sources de palmiers.
  • Démontrer la mise en œuvre du plan d’action mis à jour sur l’huile de palme permettant aux fournisseurs de s’améliorer, condition nécessaire à la collaboration avec Mondelēz International.

Mondelēz International joue un rôle majeur dans la durabilité de l'huile de palme et reconnaît que tous les acteurs ont un rôle à jouer pour parvenir à une solution. Afin de produire de l’huile de palme véritablement durable, l’entreprise considère que les fournisseurs doivent assumer la responsabilité de leur empreinte sur l'environnement et être tenus responsables non seulement pour la fourniture physique de l’huile qu'ils proposent mais aussi pour les entreprises appartenant à leur groupe qui les approvisionnent. Mondelēz International demande également à ses fournisseurs de consolider leurs connaissances, leur stratégie et la mise en œuvre des programmes de développement durable.

Consultez notre site web www.mondelezinternational.com pour plus d'informations. Les documents suivants sont également consultables :

Mondelēz International Inc. (NASDAQ: MDLZ) est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire et, en France, le numéro 1 sur le marché des biscuits. Présent dans environ 160 pays, MDLZ propose une offre de snacking répondant aux besoins et aux attentes d’une alimentation plaisir responsable. Avec un chiffre d’affaires de près de 26 milliards de dollars en 2018, MDLZ s’inscrit en leader du snacking aujourd’hui et demain. Le groupe est présent dans 9 foyers français sur 10 et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme LU, Milka, Belin, Côte d’Or et Hollywood et à ses innovations. Avec environ 3000 collaborateurs, répartis sur 12 sites dont 9 sites de production, la France est l’une des plateformes de croissance essentielles du groupe. Mondelēz International est fier d’être membre des indices Standard and Poor’s 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com ou www.mynewsdesk.com/fr/mondelez-france ou suivez-nous sur Twitter @MDLZ et Facebook www.facebook.com/mondelezinternational.