La Fondation suisse Non-Violence Project célèbre le 40e anniversaire de la sculpture du Pistolet Noué

Press release -

Créée en 1980 par l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd en hommage à son ami John Lennon, la sculpture de la non-violence est également connue sous le nom de Pistolet Noué, symbole universel de paix et également de la Fondation dont la mission est de prévenir et réduire la violence par l’éducation. L’idée derrière la sculpture était de créer une vision d’un monde de paix, une vision profondément partagée par Lennon et sa femme Yoko Ono.

Initialement placée dans le mémorial de Strawberry Fields à Central Park, le gouvernement luxembourgeois a fait don de la sculpture en bronze aux Nations Unies en 1988. L’ancien Secrétaire de l’ONU Kofi Annan déclara à son propos: ”La sculpture de la non-violence a non seulement doté les Nations Unies d’une œuvre d’art magnifique mais elle enrichit aussi la conscience de l’humanité d’un symbole puissant qui résume, en quelques courbes simples, le plus grand souhait de l’homme qui demande la paix”.

Depuis 1980, des éditions du Pistolet Noué ont été placées dans plus de 30 endroits stratégiques à travers le monde comme le Musée Olympique de Lausanne, le front de mer dans la ville du Cap en Afrique du Sud ou le Parc de la Paix à Pékin pour n’en nommer que quelques-uns.

Le Pistolet Noué dans le monde (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)

Le Pistolet Noué dans le monde

Jan Hellman, co-fondateur de la Fondation basée à Genève a déclaré: ”La sculpture du Pistolet Noué porte un message qui est à la fois puissant et facile à comprendre pour la plupart des gens car il fait réfléchir à l’impact de la violence et de la non-violence. Nous en sommes fiers et nous travaillons constamment pour le promouvoir partout et surtout parmi les jeunes générations que nous formons chaque année”.

Des éditions limitées de versions personnalisées du Canon Noué sont également produites régulièrement pour des célébrités, parmi lesquelles nos Ambassadeurs de la Paix. Ces opérations sont réalisées afin de sensibiliser le grand public aux bénéfices de la non-violence et à l’impact positif de l’éducation dans la résolution des conflits.

👉 Contacts médias: communication@nonviolence.com

👉Pour plus d’information sur l’histoire du Pistolet Noué, merci de consulter notre site

👉Pour plus d’information sur les éditions limitées, merci de consultez www.nonviolenceartproject.com

👉Pour plus d’information sur la Fondation, merci de contacter info@nonviolence.com

The Non-Violence Project Foundation (NVPF) is a non-profit organisation with a mission to inspire, motivate and engage young people to learn how to solve conflicts peacefully. NVPF was founded in 1993 in Switzerland and has educated more than 8 million young people, teachers, and sports coaches on five continents. www.nonviolence.com

Related content

We inspire, motivate and engage people to learn how to solve conflicts peacefully through raising awareness and education.

The Non-Violence Project Foundation empowers people with creative tools and skills to cultivate awareness and understanding of non-violence, enabling them to overcome violence, leading to a virtuous cycle of positive impact. We believe that knowledge is power, and that creativity can help unlock the full potential of this power through skill-based learning and learning tools that are more engaging, impactful, and relevant to the needs of today and tomorrow.

We have educated more than 9 million people on five continents since the organisation was founded in 1993 in Switzerland. Our education programs and outreach initiatives have won several awards for best practise. President Obama awarded NVP the ”President’s Call to Service Award” in 2011. Other awards include the Presidential Daily Light Award, received by President Bill Clinton, the Paul Harris Fellow Award given by Rotary International, the American National Safety Council Award for best practise and the Weed & Seed Award given by US Justice Department in 2009.

It is thanks to our 30-year legacy, symbol of the Knotted Gun, innovative methods, and a growing community of change advocates like you that we can shape a more peaceful and non-violent world.

We are a non-profit based in Geneva, Switzerland, but operating globally, which means you can join us wherever you are.

For more information about us and our initiatives please visit www.nonviolence.com or contact us at admin@nonviolence.com

The Non-Violence Project Foundation
Avenue Louis Casaï 18