La sculpture Non-Violence, aussi connue sous le nom de Pistolet Noué, sur l' Ile Rousseau in Geneva pendant SCULPTUREGARDEN

Le Pistolet Noué exposé pour la première fois dans la Ville de Genève

Genève, le 5 septembre 2022- La Fondation Non-Violence Project se réjouit qu’un exemplaire du Pistolet Noué, symbole international de paix et logo de la Fondation, soit exposé pour la première fois à Genève, ville accueillant de nombreuses organisations internationales oeuvrant pour la paix et siège de la Fondation. L’œuvre d’art qui incorpore un puissant message de non-violence, est exposée sur l’île Rousseau jusqu’à la fin du mois de septembre dans le cadre de la Biennale de Genève, sculpturegarden.

Le Pistolet Noué, un puissant symbole de paix et logo de la Fondation Non-Violence Project (NVPF)

La sculpture ‘Non-Violence’, également connue sous le nom de Pistolet Noué, a été créée par l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd après la mort tragique de John Lennon en 1980 pour honorer la vision d’un monde pacifique du chanteur. Initialement exposée au mémorial de Strawberry Fields à Central Park, une version en bronze de la sculpture a été dévoilée en 1988 devant le siège des Nations Unies où elle se trouve toujours.

À l’occasion du 10eme anniversaire, Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et lauréat du prix Nobel de la paix, déclara : « La sculpture de la non-violence n’a pas seulement doté l’ONU d’une œuvre d’art. Elle a également enrichi la conscience de l’humanité avec un symbole puissant qui résume la plus grande prière d’un homme qui demande non pas la victoire mais la paix”.

Plus de 30 exemplaires du Pistolet Noué à travers le monde. Genève l’accueille pour la première fois

Des exemplaires du Pistolet Noué sont exposés dans de nombreuses villes du monde telles que Stockholm, Berlin, Beirut et Los Angeles pour n’en citer que quelques unes. Pour la première fois, la Ville de Genève en accueille une. « Genève est la ville parfaite en termes de symboles » a déclaré Jan Hellman, co-fondateur de la Fondation. « La présence de nombreuses organisations internationales et ONG comme la notre luttant pour la paix et le respect des droits fondamentaux est tout à fait en ligne avec l’exposition du Pistolet Noué. Nous espérons que toute la communauté internationale vivant dans la ville et tous les visiteurs accueilleront le message puissant de l’œuvre d’art dans un lieu aussi inspirant que Genève ».

Partenariat avec Artgeneve et sculpturegarden

La Fondation Non-Violence Project, dont la mission est de promouvoir l’éducation et la sensibilisation afin de prévenir et endiguer la violence, est ravie de poursuivre le partenariat initié avec ARTGENEVE en début d’année.

Blaise Oberson, CEO de la Fondation, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants à Artgeneve pour son soutien. L’art est en effet une composante majeure de notre activité puisque, en plus de l’éducation, nous utilisons le Pistolet Noué pour sensibiliser le public à la violence et sa nécessaire prévention. Permettre à la Fondation d’exposer notre logo au sculpturegarden, contribue à attirer l’attention sur un enjeu sociétal majeur, aujourd’hui plus que jamais d’actualité ».

Pour plus d'informations sur l'histoire du Pistolet Noué The knotted gun - The Non-Violence Project Foundation (nonviolence.com)

Pour plus d'informations sur sculpturegarden cliquez ici  sculpturegarden - Geneva Biennale

Des Villes pour la Paix: pour consulter les villes qui accueillent une réplique du Pistolet Noué

MEDIA CONTACTS

Sophie Ryan – sophie.ryan@nonviolence.com - + 33 6 50 78 35 11

A PROPOS DE LA FONDATION NON VIOLENCE PROJECT

La Fondation Non-Violence Project une organisation à but non lucratif basée à Genève et crée en 1993 avec la mission d'inspirer, motiver et responsabiliser afin de prévenir et réduire différentes formes de violence. La Fondation promeut le changement sociétal à travers l'éducation et la sensibilisation. Plus de 9 millions de personnes sur 6 continents ont participé à des programmes développés par la Fondation depuis 1993. Pour plus d'information, visitez le site www.nonviolence.com

Related content

We inspire, motivate and engage people to learn how to solve conflicts peacefully through raising awareness and education.

The Non-Violence Project Foundation empowers people with creative tools and skills to cultivate awareness and understanding of non-violence, enabling them to overcome violence, leading to a virtuous cycle of positive impact. We believe that knowledge is power, and that creativity can help unlock the full potential of this power through skill-based learning and learning tools that are more engaging, impactful, and relevant to the needs of today and tomorrow.

We have educated more than 9 million people on five continents since the organisation was founded in 1993 in Switzerland. Our education programs and outreach initiatives have won several awards for best practise. President Obama awarded NVP the ”President’s Call to Service Award” in 2011. Other awards include the Presidential Daily Light Award, received by President Bill Clinton, the Paul Harris Fellow Award given by Rotary International, the American National Safety Council Award for best practise and the Weed & Seed Award given by US Justice Department in 2009.

It is thanks to our 30-year legacy, symbol of the Knotted Gun, innovative methods, and a growing community of change advocates like you that we can shape a more peaceful and non-violent world.

We are a non-profit based in Geneva, Switzerland, but operating globally, which means you can join us wherever you are.

For more information about us and our initiatives please visit www.nonviolence.com or contact us at admin@nonviolence.com

The Non-Violence Project Foundation
Avenue Louis Casaï 18