Graphique tiré du document ‹ Respirer avec la crise climatique › (de Mark Schalken, www.markschalken.nl)

« À nous de décider. Chaque jour. Est un jour nouveau. » >>> Un document sur la crise climatique invite à construire une relation individuelle entre les êtres humains et la Terre

Goetheanum, Dornach, Suisse, le 17 février 2023

La question du climat mobilise les gouvernements. ‹ Respirer avec la crise climatique ›, ouvrage de Lin Bautze, Ueli Hurter et Johannes Kronenberg, montre qu‘elle est l‘affaire de tous. À l‘occasion de la COP 27, conférence des Nations unies sur le climat, les auteurs invitent à considérer la Terre comme un organisme vivant, avec les êtres humains pour partenaires.

Qu‘il s‘agisse de pandémie, de guerre ou de changement climatique, les crises peuvent conduire à la dyspnée. Or si l‘homme met en danger la vie sur la planète, il est aussi capable d‘entrer joyeusement « en coopération avec la Terre », écrivent les auteurs. Un souffle neuf naît lorsqu‘il se considère comme partie intégrante de l‘organisme vivant qu‘est la Terre et qu‘il passe du devoir né de la nécessité au vouloir issu d‘une libre impulsion. Il est ainsi possible de faire coïncider les décisions à prendre avec les besoins de la planète.

Les auteurs montrent, à partir de l‘agriculture biodynamique, comment la terre peut être cultivée de manière vivante : « Avec de l‘humus. Avec la vie du sol. Avec les racines. Avec les vers de terre. Avec de la structure. Comme un dialogue entre la Terre et Cosmos ». C‘est ainsi par exemple que se produit la fixation du carbone dans le sol. Lin Bautze, Ueli Hurter et Johannes Kronenberg encouragent à établir une relation personnelle avec la terre plutôt que d‘attendre une solution unique. Car cette relation est une décision individuelle qui peut, selon eux, se prendre et se concrétiser à tout moment, une initiative personnelle qui peut être source de joie.

Le texte est né de discussions en prélude au congrès ‹ Respirer avec la crise climatique › organisé en 2021 par la Section d‘agriculture et la Section de la Jeunesse au Goetheanum. Ce document a été présenté et distribué sous forme de prépublication lors de la COP 27, la conférence internationale des Nations Unies qui s‘est déroulée à Charm el-Cheikh.

(1927 caractères/SJ; traduction : Jean Pierre Ablard)

PDF (français) Lin Bautze, Ueli Hurter et Johannes Kronenberg : Respirer avec la crise climatique

Document (allemand) Lin Bautze, Ueli Hurter et Johannes Kronenberg : Atmen mit der Klimakrise, 64 pages, Verlag am Goetheanum, 5 CHF Web (allemand) goetheanum-verlag.ch/produkt/atmen-mit-der-klimakrise

Personne contact Lin Bautze