Passer au contenu
L’airbag Hövding est le casque de vélo le plus sûr selon le test Certimoov

Communiqué de presse -

L’airbag Hövding est le casque de vélo le plus sûr selon le test Certimoov

Aucun casque de vélo n’a jamais aussi bien protégé la tête que le casque Hövding dans les tests complets réalisés par l’institut français indépendant Certimoov à l’Université deStrasbourg. D’après le rapport, l’airbag pour cycliste Hövding, une innovation suédoise, offre une protection inégalée et diminue considérablement les risques de lésions cérébrales.

Certimoov est le fruit de décennies de recherches portant sur les accidents de vélo et demoto, y compris des études sur les conséquences des traumatismes crâniens. Les chercheurs ont développé un protocole de tests qui permet une évaluation objective de la capacité de protection des casques dans des conditions aussi réalistes que possible.

« C’est formidable qu’un institut indépendant réalisant des tests scientifiques complets démontre une fois de plus la protection exceptionnelle apportée par Hövding lors d’un accident de vélo. Avec son airbag, Hövding offre une protection unique qui enveloppe entièrement la tête et offre une protection inégalée », a déclaré Heino Wendelrup, Directeur technique d’Hövding.

Les résultats de la dernière série de tests effectués par l’Université de Strasbourg sont aujourd’hui dévoilés : aucun casque de vélo n’a jamais atteint le niveau de protection offert par le casque Hövding au cours de toutes ces années de tests.

47 casques pour adultes ont été testés et voici les conclusions du rapport :

« Les résultats montrent que le casque Hövding offre un haut niveau de performance avec une note de 4.5 étoiles, là où les meilleurs autres casques testés obtiennent 4 étoiles. Il est intéressant de noter que l’airbag Hövding garantit également une protection optimale en cas de choc latéral et d’impact indirect entraînant une rotation. Il est incontestable que Hövding réduit considérablement les risques de lésions cérébrales, quelles que soient les conditions d’impact. En cas de choc latéral, la réduction des risques est même radicale. »

Le rapport de test souligne deux points importants.

• Hövding assure une protection optimale du cou et de l’arrière de la tête.
  • L’airbag protège mieux contre les lésions cérébrales que tout autre casque jamais testé par l’institut.

Alors que la norme européenne se contente d’accorder ou non la certification à un casque, Certimoov va plus loin en classant les casques selon leur niveau de sécurité à l’aide d’une note allant de 0 à 5 étoiles. L’institut a même élaboré ses tests de façon à pouvoir évaluer l’efficacité du casque en cas de chocs rotatifs, qui constituent un risque majeur pour le cerveau dans les accidents de vélo. Les tests Certimoov reconstituent les impacts latéraux et leurs effets en cas d’accident. Ils utilisent par ailleurs une reproduction fidèle du cerveau afin de mesurer les effets des collisions sur l’organe cérébral.

---

Dans le cadre des tests réalisés par Certimoov en 2020, trois partenaires se sont associés pour tester les casques de vélo : ICRT (International Consumer Research and Testing), DSR (Délégation à la Sécurité Routière) et ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club). Plus de 80 casques de vélo ont été testés, dont 47 casques pour adultes.

À propos de Hövding

Innovation suédoise, Hövding est le premier casque airbag pour cycliste urbain au monde et présente une capacité de protection supérieure aux casques de vélo classiques. Grâce à des capteurs avancés et à un algorithme unique, Hövding détecte les schémas de mouvement du cycliste 200 fois par seconde et réagit en cas d’accident en déployant son airbag en 1/10 de seconde. Il offre ainsi la meilleure absorption des chocs et la meilleure protection contre les chocs rotatifs au monde. Depuis son lancement, plus de 350 000 casques Hövding ont trouvés preneurs, protégeant plusieurs milliers de personnes lors d'accidents. www.hovding.com

À propos de Hövding

Innovation suédoise, Hövding est le premier airbag pour cycliste au monde et présente une capacité de protection supérieure aux casques de vélo classiques. Grâce à des capteurs avancés et à un algorithme unique, Hövding détecte les schémas de mouvement du cycliste et réagit en cas d’accident en déployant un airbag en 0,1 seconde. Il offre ainsi la meilleure absorption des chocs et la meilleure protection contre les chocs rotatifs au monde. Depuis son lancement, plus de 350 000 casques Hövding ont été écoulés, protégeant plusieurs milliers de personnes en cas d’accidents. www.hovding.com